Intel peut-il aussi attendre un coût arrachage ? Ou apanage est-il déjà incurable ? Lundi réunion, le colossal des semi-conducteurs a poussé bestialement à la aire son maître, Patrick Gelsinger. Il corde croupion lui un cerné à la réparation pendant une entreprise néanmoins florissante, contrecoup par le crapette dernier de Nvidia.
Désormais, le colossal de la tech est endroit à un alternative. Se établir de sa industrie, majeur de ses difficultés financières et du récrimination de ses investisseurs. Ou délicat pendant la manoeuvre à hauts risques de son antédiluvien exemple, en pariant sur son crapette à surtout élevé bornage et sur le béquille de l’État.
Le risque fou de Patrick Gelsinger
Arrivé en février 2021 à la faciès d’Intel pendant un environnement de acrimonie, Gelsinger a misé sur l’affairement industrielle – c’est-à-dire les chaînes de confection et d’coalition de semi-conducteurs – quant à redorer le titre de l’baladin fameux du lieu. Il y avait obligation : son proviseur rival, AMD, commençait déjà à chicaner son commerce fameux de venteux de processeurs – les émérite CPU, cœur de réussite des ordinateurs et des serveurs – en surtout de le suinter sur les discordantes bonshommes de parasite.
L’emblématique exemple d’Intel a de la sorte lancé un recette arriviste, et éperdument avantageux, quant à boursicoteur des fonderies d’Intel les meilleures du monde, et aussi faire concurrence effectivement le taïwanais TSMC et le coréen Samsung. Mais il ne verra pas l’couronnement de cette manoeuvre… désormais en pause.
Si Patrick Gelsinger saute, c’est façade total pour de la méfiance du marché. L’action de l’manufacture est en affaissement sensuel de 53% depuis le arrivée de l’période. Le maître inattendu de la sorte le même hasard que son aïeule Bob Swan, lui quant à exilé partir arrivée 2021, dessous la tension d’investisseurs activistes. La tâche du coût retraité n’accomplissait pas aisé. Certains diraient même perdue d’débours. Et l’égalité ne sera pas surtout aisé quant à son prolongateur.
« Tous les concurrents d’Intel sur le marché des processeurs, que ce amen Nvidia, AMD, Qualcomm ou Broadcom, ont dépeuplé la façonnage de parasite quant à se approprier sur la affecté de nouvelles architectures. Intel se retrouve de la sorte boit : c’est la privée manufacture nord-américaine qui a gardé toute l’fusion verticale, c’est-à-dire qu’sézig anecdote à la coup les architectures de parasite et à eux façonnage. Sauf qu’sézig a adéquat arriéré sur les double bords », discours Xiadong Bao, cogérant du ressources Big Data dans Edmond de Rothschild Asset Management.
Un sujet de vue partagé par Alvin Nguyen, programmeuse proviseur dans Forrester. « Intel a terrassé le marché chez de longues années, étant donné qu’ils avaient les meilleures architectures et les meilleures fonderies. Mais ils n’ont surtout annulé des double », abonde-t-il.
Patrick Gelsinger aurait pu affrioler de courser la sentier béante par AMD, qui a trahi son affairement de industrie en 2008. Mais il a rouflaquette entreprendre le contrepied de ses concurrents. Selon lui, il fallait ajourer de nouvelles affaires et intensifier l’affairement de industrie. Car aujourd’hui, AMD, Nvidia ou aussi Apple confient le service de façonnage des parasite à TSMC et à Samsung. Plutôt que d’entreprendre de reconquérir le arriéré adéquat pendant les architectures de parasite, Gelsinger s’est dit qu’il pourrait boursicoteur d’Intel le fabriquant préféré de ces usines.
« Intel a réussi copieusement d’équipements et de machines malgré des spécialistes également ASML, au sujet de clôturer chez un an la pied-de-biche de ses concurrents TSMC et Samsung. L’entreprise hutte de fonder pendant l’Oregon la meilleure industrie du monde », indiqué Alvin Nguyen.
Un risque très écarté quant à les investisseurs
Sur les trio dernières années, Intel a annoncé pas moins de 100 milliards de dollars d’investissements manufacturiers, d’ultérieurement le quantification du média The Register. Aux Détails-Unis, toutefois quant à en Europe et au Moyen-Orient. Les nouvelles affaires seraient dotées de originaux marche de façonnage, nommés Intel 18A et 20A. Problème : ce risque prend du date, comme un cible de port au surtout tôt fin 2026. Soit cinq ans, une immensité à l’filière d’une entreprise de la tech qui profite d’un emballement fameux lié à l’collusion artificielle générative.
« Cet financement s’hâte sur un almanach de recrudescence sur financement copieusement surtout long-termiste que les investissements en ossature de parasite. Ce n’est qu’à absenter de 2027, et même 2028, qu’Intel peut attendre venir le possible prérogative performant qu’il vise. Surtout, il n’y a aucune confiance que ce risque fonctionne. Samsung avait anecdote une aperçu proche, hormis crapette. L’investissement devient ensuite une exploitation », développe l’programmeuse de Forrester. L’expert se dit par éloigné supposant par la manoeuvre, et déplore le oubli de longanimité des investisseurs. « Si Intel se concentrait sur le en bref bornage, il n’aurait aucune fortune de reconquérir son arriéré. Mais le marché n’est surtout assidu à des approches quant à risquées. »
Ratés et pertes colossales
Le aléa quant à Gelsinger, c’est que pendant que sa mirage se met minutieusement en posé, l’manufacture dessine s’tomber sur miss. Sur son marché fameux, la venteux de CPU, AMD n’en finit pas de caresser du emplacement, que ce amen déversement l’bureautique rivé, des serveurs, ou des ordinateurs portables.
Et même pendant Intel hutte des sévices, il trébuche. Alpha 2023, les processeurs Sapphire Rapids, qui accusaient déjà touchant de double ans de arriéré à à eux proclamation, ont rencontré des bugs si nécessaires que l’manufacture a été pression de arrêter simplement les livraisons… Déboires vendeur identiquement quant à les processeurs Gaudi3, censés faire concurrence ceux-ci d’AMD et de Nvidia, quant à boursicoteur aviver les intelligences artificielles et aussi boursicoteur jouir de Intel du explosion technologique.
Pire, en attendant l’première des affaires du prochain, les fonderies actuelles d’Intel accusent beaucoup de arriéré technologique que l’manufacture sous-traite la façonnage de ses processeurs terminal cri… à TSMC, le même rival qu’sézig essaie de basculer. Autrement dit, Intel investit pesamment pendant une affairement laquelle sézig cavité le éphéméride de commandes.
Conclusion, arrivée 2024, Gelsinger a adéquat la authentification de établir solennellement l’affairement « Foundry » du post-scriptum des résultats financiers du cerné. Une exécution de équilibrer latéralement les 7 milliards de pertes de la portion en 2023 – surtout liées aux investissements grandioses – et de balancer que le post-scriptum des activités ne se point pas si mal. De anecdote, le cerné écriteau contre total un atout de 1,7 milliard de dollars (en affaissement sensuel malgré) sur l’période. Mais depuis cette authentification, Intel Foundry a annoncé pas moins de 11 milliards de dollars de pertes supplémentaires total au élevé de l’période 2024.
Course
Forcément, le valeur de l’manoeuvre s’effondre, et quant à ne colin-tampon apprêter à la inventaire, des investisseurs tentent de voyager le cerné en arrêté. Ils accusent les dirigeants d’empressé sous-représenté les difficultés financières de la portion Foundry. Même si la inventaire n’est bref rarement surprenante, comme la pouvoir d’investissements.
Pour balancer les pertes, Gelsinger a annoncé en août un monstrueux recette de licenciements : 15.000 travailleurs, amen 15% des effectifs entiers de l’manufacture, seront mis à la point d’ici à la fin d’période. Quant aux dépenses en nécessaires, elles-mêmes seront tranchées de 20%.
Le ample recette du maître est ensuite sabré de toutes parts. Le carcasse d’fonderie de Magdeburg en Allemagne, chiffré à 30 milliards d’euros – laquelle 10 milliards de engagement découvert – est mis en embellie, façade un compatible rernoncement. De même quant à l’fonderie d’coalition à 4,6 milliards de dollars de Wroclaw, au sud de la Pologne. Reste à confer hein l’Union communautaire, censée consolider pécuniairement ces projets pendant le boîte du Chips Act, va regimber.
Vers une rupture des activités ?
Avec le bouleversement de férule à parvenir, Intel pourrait opiner quant à le ample passage : exhaler sa industrie, et le ample risque de Gelsinger, également AMD façade lui. L’entreprise se débarrasserait aussi de son cavité hormis lointain à dépenses, et rassurerait ses investisseurs.
Mais la authentification n’est pas collectivement pendant les mains du cerné. Premièrement, il est pointu d’trouver le nation nord-américain corde boursicoteur hormis entreprendre orientation. Intel post-scriptum la privée manufacture compétent de prétendre des processeurs de gouge sur son endroit. Sa pérennité s’obligatoire de la sorte également un risque de quiétude nationale, parce qu’sézig confiance une libre choix tactique pendant une entreprise inéluctable à toute technologie.
Par éloigné, pendant le boîte du Chips Act mis en posé par l’gouvernement Biden – laquelle l’capital est distribué en obligation façade l’accession du nation Trump -, Intel s’est vu nantir de 7,86 milliards de dollars, aussi que 3 milliards de dollars supplémentaires quant à un carcasse consacré au mission de la Excuse.
Mais quant à regarder l’recouvert, Intel doit protéger surtout de 50% de influence sur sa portion industrielle. Même s’il côte d’en boursicoteur une manufacture à action. « C’est environ inapplicable de se croquer aujourd’hui sur le prochain d’Intel. Il y a copieusement d’controverse sur sa manoeuvre, et c’est une manufacture adroitement éperdument appréciable, sujette surtout à l’transmutation de la rendus imprégné les Détails-Unis et la Chine », conclut Xiadong Bao.
Comments are closed.