Comment l’IA et les nouvelles technologies ont contribué à la amélioration de Notre-Dame

Elle a 860 ans et tient sans cesse debout. Les 7 et 8 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris yeuse notoirement au passion et à la inspection, subséquemment mieux de cinq ans de oeuvres afin corriger les viol causés par l’illumination destructeur du 15 avril 2019. Une triomphe rendue acceptable bénédiction au gésine opiniâtre de 2 000 âmes renfermant contribué à la réhabilitation de l’monument.

Parmi ces contributeurs, la collège Autodesk, spécialisée pendant lequel la technologie et l’génie du expression. En fraternité alors Art Graphique & Patrimoine (AGP) – virtuose hexagonal de la seuillage des cénotaphes historiques –, sézig a eu invite à l’affection artificielle (IA) et a production un modèle ordinal diffus de la cathédrale analogue qu’sézig trouvait façade l’illumination. France 24 a interrogé Nicolas Mangon, son vice-président chargé de la tactique afin les métiers de l’charpente, l’génie et la gratte-ciel.

France 24 : Comment avez-vous servant l’affection artificielle pendant lequel le canevas de amélioration de Notre-Dame 

Nicolas Mangon : Quand il s’agit de cénotaphes historiques, il y a étranges étapes. La début est de ferrer les informations actuelles du secteur. Dans le cas de Notre-Dame, ce qu’il restait de la cathédrale [après l’incendie]. Pour ceci, on utilise des technologies dessous expert de lasers qui vont tomodensitomètre l’choix du secteur et ferrer des centaines de millions, analogue des milliards, de points en 3D. Ces points vont recevoir de surtout voir le secteur alors un modèle de points en 3D qu’on peut examiner sur un robot.

Mais ces points ne sont pas intelligents. Il faut les rénover en calcul, en objets intelligents : des murs, des fenêtres, des poteaux, etc. Et là, l’affection artificielle peut soulager à rénover en objets intelligents des points qui sont pendant lequel l’multitude. Une jour qu’on a ces objets intelligents, on a un modèle 3D. À directement de là, on peut sûrement apprécier le procédure de gratte-ciel sur l’robot au local de le faire fléchir brusquement pendant lequel le monde palpable. On peut comme précéder complets les problèmes que l’on va cogner.

On peut pour, à l’assistance de ce modèle 3D, faire fléchir toute ordre de simulations : est-ce que la cathédrale est assuré ? Est-ce qu’sézig va s’dévaler ? On peut impartialement faire fléchir des oeuvres de chandelle. Aujourd’hui, la cathédrale est énormément mieux étincelante à l’secret. C’est étant donné que des oeuvres de chandelle ont été faites brusquement, arithmétiquement, sur un modèle 3D. Autre exposé : la haut de Notre-Dame. On pouvait atticisme si sézig n’allait pas s’dévaler en cas de typhon… On peut en conséquence apprécier toute ordre de choses sur l’robot façade d’attirer la gratte-ciel.

Rendu 3D de la cathédrale Notre-Dame de Paris créé par Autodesk et ArtGraphics à l'aide de l'intelligence artificielle.
Rendu 3D de la cathédrale Notre-Dame de Paris production par Autodesk et ArtGraphics à l’assistance de l’affection artificielle. © Comptoir commun en plein de la abri et de la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Art Graphique & Patrimoine

Avez-vous dû accoutumer vos techniques habituelles ?

Nous fabriquons des logiciels afin composer de authentiques bâtiments ou réviser des bâtiments contemporains. Des millions de bâtiments ont été conçus alors nos technologies à défaut le monde. Mais Notre-Dame est l’un des élémentaires cas de bâtiment inoubliable où l’on a servant, en même température, des méthodes traditionnelles et ces technologies. Avec Notre-Dame, quelques-uns avons réellement croisé une délimitation. On est initialement d’une écho ère technologique où l’on peut combiner le habituel et les innovations technologiques.

Rendu 3D de la cathédrale Notre-Dame de Paris créé par Autodesk à l'aide de l'intelligence artificielle.
Rendu 3D de la cathédrale Notre-Dame de Paris production par Autodesk à l’assistance de l’affection artificielle. © Comptoir commun en plein de la abri et de la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Art Graphique & Patrimoine

Le hangar de Notre-Dame aurait-il avancé pour incessamment sinon l’assistance de ces nouvelles technologies ?

Leur emploi écho cajoler passionnément de température – le vital test du responsable Macron afin la amélioration. Il fallait que ce paradoxe suffisamment en 2024 et, en utilisant ces technologies, on a pu cajoler des traitement, analogue des dizaines de traitement. Il y a sûrement eu du gésine qui a été écho arithmétiquement, malheureusement ça a passionnément aidé sur le emploi du temps du canevas.

Outre un intérêt de température, ces technologies améliorent pour la compétence propre. Parce que les labeurs construits ou reconstruits alors ces technologies seront mieux durables. On peut par exposé apprécier la rafraîchissement d’volonté, rentabiliser les matériaux afin qu’il n’y ait pas d’émissions de mine de plomb supplémentaires, afin que les bâtiments refroidissent mieux naturellement ou ne soient ni passionnément chauds, ni passionnément polaires.

Travaillez-vous sur d’disparates sites historiques puissants ?

Nous avons participé au scan [la première étape, NDLR] du secteur de Palmyre, en Syrie. Nos technologies ont été utilisées. En choriste ce scan, toi-même capturez la état de l’fronton. C’est trop superbe, afin le avenir, de domination ferrer ces millions ou milliards de points. Au moins, on sauvegarde une impression du passé si l’on veut réédifier à l’proche.

Il est pour acceptable désormais de faire fléchir de enfants scans à directement de smartphones – alors un iPhone, par exposé. Au détonateur de la incendie en Ukraine, on a vu les Ukrainiens appliquer ces technologies afin tomodensitomètre de enfants labeurs même les fontaines, les façades de masure… étant donné qu’ils craignaient à elles étouffement par les bombardements russes. De cette exécution, ils ont capturé l’parangon du passé. Ils ont présentement ce capital ordinal. Et s’ils veulent réédifier pendant lequel le avenir, ils le pourront.

Adapté de l’berbère beauté le hexagonal par Élie Saikali. L’article exemple est à reconquérir ici.

Retrouvez tous nos contenus sur la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Comments are closed.