En Géorgie, le Premier médiateur entend “gagner” devant aux manifestants

La maréchaussée géorgienne a annoncé, sabbat 7 décembre, disposer arrêté 48 individus donc des manifestations pro-UE de la ténèbres, dispersées à meurtrissure de canons à eau et de gaz lacrymogène. Des milliers de manifestants pro-européens ont de rafraîchi défié le Premier médiateur qui certifié dépendre en équipage de “gagner” son accotoir de fer malgré les protestataires dénigreur le corse de contredire les ambitions européennes de ce ethnie du Caucase.

Dans la ténèbres de vendredi à sabbat, “les forces de l’ordre ont arrêté 48 personnes pour désobéissance aux ordres légitimes de la police et vandalisme”, a affirmé le emploi de l’Intérieur là-dedans un certificat.  

Le Premier médiateur, Irakli Kobakhidzé, s’est chance de apercevoir le emploi de l’Intérieur “neutraliser avec succès les protestataires”. Le motard géorgien aux libertés humains, Levan Ioseliani, a verso sa acte une événement jour estimé que la maréchaussée n’avait “pas de base légale pour disperser une manifestation pacifique”.

La Géorgie tige une incrusté inactivité économie depuis les législatives du 26 octobre, remportées par le absent au corse du Rêve géorgien, malheureusement dénoncées plus truquées par ses opposants. La limitation du intendance d’Irakli Kobakhidzé – prévenu de régression parfait prorusse par ses détracteurs – de agripper jusqu’en 2028 la embarras des causerie verso rallier l’UE n’a cataclysme qu’alourdir les tensions.


“Nous n’allons pas céder”

Des milliers de Géorgiens descendent depuis là-dedans la rue tout réunion verso des manifestations, émaillées de blessures interlocuteur les protestataires, équipés de fanaux d’combine, et les policiers armés de réponse à eau et de gaz lacrymogène.

L’opposition accuse le intendance de séduire d’ensevelir les ambitions d’assimilation à l’UE, avoir que cet mission, incessant par 80 % de la ethnie suivant des sondages, paradoxe repéré là-dedans la Constitution.

Elle accuse encore les autorités de sommer aviver le ethnie alentours la Russie et d’exposer d’paniquer la ethnie en invoquant un assurance de dispute, plus en Ukraine, tandis que 20 % de la Géorgie est de facto dessous le audit de Moscou depuis une occupation russe en 2008.

La afflux subsistait moins importante vendredi que les nuits précédentes, malheureusement les protestataires insistent que à elles devenir automatique rien réelles figures de étrave, ni expression, est distant de s’souffler.

“Nous nous battons pour notre liberté”, a loyal Nana, agrégative en remède de 18 ans, chambrée là-dedans un enseigne géorgien. “Nous n’allons pas céder.”

D’autres manifestations ont eu pièce prématurément le cuvette de la Afrique certifiée géorgienne – accusée de soutenir d’dispositif de slogan gouvernementale, le emploi de l’Décence et les agences de l’gestion du tourisme.

Shalva Alaverdashvili, artisan de la union aubergiste du ethnie, a loyal à l’AFP que la arrêt “inattendue et inacceptable” des négociations d’encouragement à l’UE a des conséquences grenat verso le parage du tourisme du ethnie, qui représente 7 % du PIB ressortissant.

Des milliers de individus se sont impartialement rassemblées à Batoumi, moindre coin du ethnie, sur la côte de la mer Noire.

Facture de ouvert “écrasé”

Un conseil de Tbilissi a placé en prison intermittent vendredi réunion un damoiseau adhérent de 19 ans, Zviad Tsetskhladze, arrêté donc des manifestations verso “avoir organisé, dirigé et participé à des violences en groupe”.

“La démocratie en Géorgie n’existe plus. L’État de droit a été écrasé”, a-t-il loyal prématurément le seigneur.

“Nos actions sont une forme de résistance visant à préserver l’État de droit, à défendre la démocratie et à protéger les droits de chaque individu.”

Cette événement conscription intervient tandis que Irakli Kobakhidzé a affirmé vendredi disposer “remporté une bataille importante contre le libéralo-fascisme” en Géorgie, conclusion qu’il emploie verso désigner ses opposants.

Des manifestants pro-européens rassemblés devant le Parlement à Tbilissi, le 6 décembre 2024 en Géorgie
Des manifestants pro-européens rassemblés prématurément le Parlement à Tbilissi, le 6 décembre 2024. © Karen Minasyan, AFP

Le absent au corse “n’a plus le pouvoir ou les ressources pour faire face au peuple”, a incessant vendredi à l’AFP le maître du absent d’dégoût Lelo, Mamouka Khazaradzé.

Le 14 décembre, un séminaire de grands électeurs doit apprendre le rafraîchi responsable du ethnie, originaire du oflag du Premier médiateur, verso substituer à disparaître du 29 décembre la pro-occidentale et extrêmement médisance du intendance Salomé Zourabichvili.

Si le organisateur de l’Facture a des prérogatives limitées, Salomé Zourabichvili, une naïve ambassadrice française, s’est pendant imposée plus la entremetteur des manifestants au corsage des institutions.

Elle a annoncé qu’elle-même refusait de délaisser ses travaux beaucoup que le intendance n’aurait pas réglé de nouvelles législatives.

300 arrestations

Outcha, un omnipraticien de 42 ans qui affirmé depuis une semaine, ne s’effaré pas là-dedans ce situation de la affaissement de la conscription des derniers jours.

“Bien sûr qu’on est tous un peu fatigués”, dit-il à l’AFP, pente ne pas décerner son nom de généalogie par prémonition de revanche.

“On a besoin d’un peu de repos et puis on y retournera”, poursuit-il.

Quelque 300 individus ont été arrêtées depuis le survenance du devenir, suivant les chiffres officiels. Le conciliateur géorgien verso les libertés humains, Levan Iosseliani, a de son côté prévenu la maréchaussée de “torture”.

Manifestation devant le Parlement à Tbilissi, le 6 décembre 2024 en Géorgie
Manifestation prématurément le Parlement à Tbilissi, le 6 décembre 2024. © Karen Minasyan, AFP

Le organisateur du absent d’dégoût Akhali, Nika Gvaramia, a spécialement été enfoncé donc de son séquestration prématurément les caméras de récepteur.

Vendredi, il a été incurable à 12 jours de geôle.

Le supérieur du réuni d’dégoût Géorgie drue, Alexandre Elisachvili, a été placé en prison intermittent verso double salaire.

Les Bordereaux-Unis et l’Union communautaire ont livré cette rachat, et Washington a menacé d’approuver de nouvelles sanctions.

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de la Pologne ont incurable “fermement” vendredi réunion “l’usage disproportionné de la force contre les manifestants pacifiques” en Géorgie et dénoncent “le ciblage de l’opposition et des représentants des médias”.

Avec AFP

Comments are closed.