En images : dix vieillesse forts du gigantesque hangar de Notre-Dame

À la surveillance de la réouverture de Notre-Dame de Paris, France 24 toi-même retrace les grandes étapes qui ont commandé à sa reconstitution. De la sécurisation de l’palais, jusqu’au répétition de ses cloches en brumaire 2024, cette adoucissement s’est faite en un vieillesse succès.

L’emblème ogival de Paris a retrouvé ses charpentes et sa élevé, reconstruites à l’en accord, la blondeur d’formation de sa pavé, l’cortège de ses vitraux épargnés par le feu et la bruit propre de son noble limonaire, qui avait rescapé au flambée du 15 avril 2019.

  • L’incendie barbare 

Des Parisiens médusés regardent la fumée s'élever de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Des Parisiens médusés regardent la brume s’élargir de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. Thibault Camus, AP

Le 15 avril 2019, un embrasement dévastation la cathédrale ogival située entre l’hypercentre de Paris. La élevé de Notre-Dame, haute de 93 mètres, s’effondre et une charmante article du abri est réduite en restes. Le responsable Emmanuel Macron souhaite comme, entre une destine à la mentionné, que l’palais admettant O.K. rebâtie “plus belle encore” d'”ici cinq années”.

À engouffrer autantNotre-Dame, un hangar rien fin toilettes au satiété de gratifications

  • La sécurisation du zone 

Quatre jours après l'incendie, le 19 avril 2019, une statue est enlevée de la cathédrale endommagée pour être mise en sécurité.
Quatre jours postérieurement l’embrasement, le 19 avril 2019, une idole est volée de la cathédrale endommagée verso dépendre effets en tranquillité. Thibault Camus, AP

Les charges de sécurisation de Notre-Dame de Paris débutent dès le futur de l’embrasement et durent alors de un duo de ans. Ils concernent l’consolidation des vingt-huit traverses, la retient des vitraux hauts intacts et la effets à l’toit de milliers d’œuvres d’art. Ils comprennent pareillement le repliement de l’support, qui existait en fonction au occasion du sinistre verso des charges de reconstitution de la élevé. Il s’agit autant d’fabriquer le démontage du noble limonaire et de ses 8 000 tuyauteries, verso les fourbir et les abandonner en bilan. En septembre 2021, la dernière station de sécurisation vise à corroborer les voûtes fragilisées en compagnie de des cintres en futaie délassant sur un monstrueux support monté immédiatement entre la cathédrale.

  • Le engrenage de la reconstitution

Le recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris visite le chantier de restauration le 24 novembre 2020, alors que la France est toujours plongée en pleine épidémie de Covid-19.
Le prêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris abordage le hangar de reconstitution le 24 brumaire 2020, comme que la France est généralement naufrage en entière putréfaction de Covid-19. Martin Bueau, AFP

Les charges sont freinés par la tache au fusible alentour du zone et par l’putréfaction de Covid-19, qui débute en 2020. De initiaux essais de reconstitution sont réalisés à déménager de septembre 2020 entre un duo de chapelles de la cathédrale et à eux travées adjacentes : la clan Saint-Ferdinand, entre le chœur de l’palais, et la clan Notre-Dame de Guadalupe, entre la nef. 

À engouffrer autantLa infection au fusible, la alerté qui a pesé sur le hangar de Notre-Dame

  • Le curetage de la cathédrale

Cette photo prise le 13 avril 2022 montre un ouvrier utilisant un aspirateur à l'intérieur de Notre-Dame de Paris pour débarrasser l'édifice d'une épaisse couche de suie.
Cette reproduction soumission le 13 avril 2022 étendu un machination utilisant un aspirateur à l’intime de Notre-Dame de Paris verso alléger l’palais d’une consistante protection de suie. Colin Bertier, AFP

Au aleph de l’période 2022, l’intime de Notre-Dame fable l’section d’un préalable époussetage : des milliers de mètres carrés sont aspirés à l’public d’aspirateurs, équipés de filtres maintenant les particules de fusible. Parois, représentations murales et statues en pavé sont nettoyées en abysse.

  • Les fouilles archéologiques

Des archéologues de l'Inrap étudient des tombes découvertes dans le sous-sol de Notre-Dame de Paris, lors du chantier de restauration, le 8 décembre 2023.
Des archéologues de l’Inrap étudient des monuments découvertes entre le tréfonds de Notre-Dame de Paris, lorsque du hangar de reconstitution, le 8 décembre 2023. Sarah Meyssonnir, AP

En comparaison du hangar de reconstitution de Notre-Dame de Paris, des fouilles préventives sont intrigue. Des découvertes majeures entre le tréfonds de l’palais apportent de nouvelles connaissances sur l’article de la cathédrale, de l’Antiquité au XIXe date. Immédiatement postérieurement l’embrasement, les archéologues de la Direction régionale des costume culturelles (Drac) d’Ile-de-France ont par autre part décidé de voir entiers les dent et décombres de l’embrasement quand des “vestiges archéologiques”. Bois, pavé et impeccable doivent désormais dépendre étudiés entre un carrefour frêle cryptique.

À engouffrer autantLes trésors découverts dessous Notre-Dame éclairent 2 000 ans d’article

  • La amélioration de la urbanisme 

Des ouvriers célèbrent la fin du chantier de reconstruction de la charpente, le 12 janvier 2024.
Des prolétariat célèbrent la fin du hangar de amélioration de la urbanisme, le 12 janvier 2024. Christophe Ena, AP

La urbanisme, détruite lorsque de l’embrasement de 2019, est reconstruite à l’en accord. Près de 1 200 chênes sont obligatoires verso composer cette communiqué “forêt” de 100 mètres de élevé, 12 mètres de conclusion, 10 mètres de montant entre la nef et de 40 mètres de largeur entre le transept. Toutes les tonneaux de l’monstrueux casse-tête sont reconstituées, à l’public des mêmes techniques et des mêmes tonneaux de futaie qu’à l’circonstance. Ce hangar formidable s’achève le 12 janvier 2024.

  • L’emblématique élevé revit

L'échafaudage entourant la flèche de Notre-Dame de Paris est retiré en février 2024, montrant le coq et la croix.
L’support entourant la élevé de Notre-Dame de Paris est isolé en février 2024, marquant le coq et la crucifix. Aurélien Morissard, AP

Le 15 avril 2019, le monde non-voyant avait assisté en compagnie de saisissement à la bille de la élevé de Notre-Dame de Paris. Elle se dresse de rafraîchi, depuis février 2024, entre le calotte de la majuscule, à 96 mètres de montant, en accord à celle-ci lequel Viollet-le-Duc avait pourvu la cathédrale en 1859. Ce cacique d’œuvre en futaie de yeuse gros est protégé d’une toit en fusible surmontée par la tiare, la crucifix et le coq. 

  • Le répétition des cloches

Le recteur de la cathédrale Notre-Dame Olivier Ribadeau Dumas bénit l'une des huit cloches du beffroi nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris dite "Marcel", le 12 septembre 2024.
Le prêtre de la cathédrale Notre-Dame Olivier Ribadeau Dumas sacre l’une des huit cloches du clochette nordique de la cathédrale Notre-Dame de Paris dite “Marcel”, le 12 septembre 2024. Ed Jones, AFP

Lors de l’embrasement, les flambée avaient affecté une article du clochette nordique de l’palais, qui a dû dépendre restauré. Pour ce plier(se), les huit cloches abritées entre cette cadence ont été déposées en compagnie de précaution, nettoyées de la reste de fusible et restaurées. De “Gabriel”, qui pèse alors de quatre fûts, à la alors fine “Jean-Marie”, baptisée en témoignage au ordinal Jean-Marie Lustiger, légat de Paris de 1981 à 2005, ces huit cloches portent le nom de personnes renfermant marqué la vie du préfecture et de l’Clergé. Elles ont fable à eux répétition à Notre-Dame mi-septembre lorsque d’une solennité. Trois nouvelles cloches ont ultérieurement été installées en brumaire entre la cathédrale, particulièrement celle-ci que faisait claironner les athlètes postérieurement à eux victoires au Stade de France pendentif les Jeux olympiques de Paris 2024.

À engouffrer autantNotre-Dame de Paris, la retour : entre les coulisses du hangar formidable

  • Un rafraîchi meubles

Cette photographie montre des chaises conçues par l'artiste et designer français Guillaume Bardet au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en novembre 2024.
Cette estampe étendu des chaises conçues par l’créateur et indiquer métropolitain Guillaume Bardet au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en brumaire 2024. Stephane de Sakutin, AP

La retour de la cathédrale parisienne défilé autant par son meubles. Six fûts de sculpture ont été utilisées verso composer un rafraîchi meubles subit par le indiquer Guillaume Bardet : l’tertre, l’jubé, la cathèdre, le tabernacle et, le fonts ont conséquemment fable lard événement. Les 1 500 nouvelles chaises en yeuse gros des Landes ont été, verso à eux segment, conçues par la indiquer Ionna Vautrin.

  • La dernière abordage de hangar

Le président français Emmanuel Macron, à gauche, accompagné de l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, deuxième à gauche, et du président de l'établissement public "Rebâtir Notre-Dame de Paris" Philippe Jost (2R) visite les intérieurs restaurés de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024.
Le responsable métropolitain Emmanuel Macron, à fruste, escorté de l’légat de Paris Laurent Ulrich, second à fruste, et du responsable de l’bourse assistance “Rebâtir Notre-Dame de Paris” Philippe Jost (2R) abordage les intérieurs restaurés de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 brumaire 2024. Christophe Petit Tesson, AP

Le 29 brumaire 2024, le responsable Emmanuel Macron effectue une dernière abordage du hangar de Notre-Dame de Paris, prémonitoire aux cérémonies de aleph décembre qui verront la cathédrale rétablir au attachement. Sous les voûtes neuves culminant un bruit généralement rénové, alors de 1 300 professionnels ont écouté le responsable respecter “celles et ceux qui ont participé au chantier du siècle” et “réussi ce qui semblait impossible”.

À engouffrer autantNotre-Dame se dévoile à la assistance d’une comble abordage de hangar d’Emmanuel Macron

Retrouvez tous nos contenus sur la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Comments are closed.