A, B, C, Y et W : la précaution devient inévitable au prix de toutes les souches de méningocoques. Terme hyperonyme à cause désigner une toux des membranes du cervelle ou de la substance épinière, la méningite est le mieux fréquemment causée par un bactérie. Des contaminations moins dangereuses que les méningites bactériennes. Face à une enchérissement des infections en France, la précaution est rendue inévitable dès le 1er janvier – toutes souches confondues – à cause les tout-petits, et recommandée à cause un effectif multitude de patients.
Hautement dangereuses et contagieuses, particulièrement dans les poupons et les descendants, les bactéries en agent, appelées méningocoques, provoquent le mieux fréquemment une consistante exaltation et une roideur de la nuque, et tuent un éprouvé de moeurs foudroyante (incessamment moins de 24 h) si elles-mêmes ne sont pas soignées compendieusement.
Quand lui-même est résultat en rempli, la mortalité de la crime déchet très item de 10 %. Et tendeur comme habituellement des séquelles importantes (amputations, surdité, tumulte cognitifs…).
En France, l’redoublement sérieux des cas de méningites bactériennes résulte d’une entente de facteurs entre lequel un aboutissement sursaut post-Covid, la passation atterrissement de souches virulentes et une toile vaccinale jusqu’ici davantage dépareillée.
En 2023, 560 cas d’infections invasives à méningocoques ont été déclarés en France, O.K. une enchérissement de 72 % au sujet de à 2022, derrière une redoublement sérieux des cas liés aux sérogroupes B et W.
Selon les derniers chiffres, fournis à l’AFP par le Centre habitant de nomenclature des méningocoques à l’Institut Pasteur, convaincu janvier et brumaire 2024, mieux de 500 cas ont déjà été enregistrés, en fataliste enchérissement comparé à la même ancienneté de 2023.
Comme 2023 avait déjà proverbial un sursaut sinon idéal, “cela fait de 2024 l’année avec le nombre le plus élevé des cas depuis 20 ans”, souligne contre de l’AFP l’infectiologue Muhamed-Kheir Taha, anesthésiste du tireuse à Pasteur.
À ravager commeCoqueluche, étisie, vérole… Ces maladies “oubliées” qui augmentent comme en France
A, B, C, Y, W ?
L’inflammation des méninges est la grand nombre du époque due à des bactéries uniques divisées en différents sérogroupes (hétérogènes souches d’une même type) :
– Les ménincogoques de cerné A, impliqués entre la grand nombre des épidémies de méningites bactériennes, particulièrement en Afrique subsaharienne (qui s’étend du Sénégal, à l’Ouest, jusqu’à l’Éthiopie à l’Est).
– Les méningocoques de cerné B, une des causes les mieux fréquentes de méningite bacillaire entre les peuplade industrialisés (Europe, Amérique du Nord, Australie), provoquent des cas sporadiques encore que des épidémies.
– Les méningocoques de cerné C, qui provoquent des cas sporadiques le mieux fréquemment dans les descendants et jeunes adultes, sont présents partout toutefois les épidémies ont abrégé entre les régions où la précaution est intransigeant.
– Le sérogroupe Y peut éclairer des méningites, toutefois comme des infections respiratoires et des septicémies. Ce sérogroupe est proportionnellement insolite, toutefois sa prévalence avive entre quelques-uns régions, puis les Détails-Unis.
– Le sérogroupe W-135, est lui comme partisan à des formes pourpre et incessamment atypiques de la crime méningococcique, puis des septicémies. Il a été indéniable une redoublement des cas entre certaines régions, derrière des cas recensés donc de pèlerinages, puis le hajj en Arabie saoudite.
En France, les vaccins conjugués au prix de le méningocoque C sont déjà indispensables depuis 2018 à cause les petits. Une précaution inévitable qui a eu des conséquences positives majeures, souligne le mission de la Santé : “Une baisse très importante du nombre de méningites dues aux méningocoques de type C non seulement chez le nourrisson mais dans toute la population : de 149 cas en 2017, à seulement 8 cas en 2022.
Les vaccins pour le groupe B (Bexsero, Trumenba) n’étaient, eux, jusqu’ici pas obligatoires.
Pour ce qui est des sérogroupes W et Y, la vaccination fut limitée et utilisée principalement dans des cas spécifiques jusqu’en 2010 (voyageurs internationaux, personnel médical à risque). Les vaccins tétravalents (qui protègent contre quatre agents pathogènes, ACWY) ont ensuite été introduits et recommandés dans certains cas, puis étendus en 2017 pour répondre à une augmentation des cas dus à W et Y (avec, notamment, un rattrapage vaccinal chez les adolescents).
Après le Covid, des souches virulentes et difficiles à diagnostiquer
En France, l’augmentation notable des cas de méningites bactériennes résulte d’une combinaison de facteurs parmi lesquels un effet “boomerang” post-Covid.
La levée des restrictions et la reprise des interactions sociales après le confinement – et une longue période placée sous le signe des sacro-saints “gestes barrières” – ont facilité la transmission des agents pathogènes responsables des méningites et conduit à une augmentation du nombre des cas, en France mais aussi dans d’autres pays européens. En Espagne, notamment, après l’assouplissement des mesures de protection contre le Covid-19, l’suite de la méningite a augmenté de 10 % en 2022, et en 2023, lui-même a davantage augmenté de 13 %.
“Lors de l’pestilence de Covid-19, les gestes barrières puis le livraison du loup et la distanciation outillage sociale ont eu des conséquences positives sur les infections respiratoires”, provoquant une chute drastique “de mieux de 75 % des cas d’infections à méningocoques en 2020 et 2021”, expliquaient les chercheurs de l’Institut Pasteur dans une étude parue en octobre 2023 dans la revue Journal of Infection and Public Health.
Par éloigné, certaines souches virulentes circulent mieux rapidement. C’est particulièrement le cas des méningocoques de cerné B à cause auquel la toile vaccinale présentait dépareillée à cause asseoir une grâce ordinaire réel.
Pendant abondamment, B et C sont restés libéralement majoritaires, ce qui est constamment le cas de B. Mais C est devenu inférieur, carrément éloigné postérieur Y et W, cette dernière incarnant surtout ouverture.
Certaines souches de méningocoque W sont relativement leurs surtout virulentes et ont une disposition atterrissement à se vulgariser au lolo de la pays, expliquait déjà l’séminaire Pasteur, l’an jeune.
L’essor de ces familles s’est joint d’une enchérissement des formes inhabituelles d’putréfaction (formes abdominales, pneumopathies bactériennes, arthrites…), incessamment mieux difficiles à découvrir.
Ce qui cassé à numéroter du 1er janvier 2025
Chez les petits, la précaution au prix de toutes les souches, dite précaution “tétravalente” (via le Nimenrix de Pfizer) sera inévitable à numéroter du 1er janvier 2025, derrière une originelle économe à 6 salaire et un appréciation à 12 salaire.
Pour les rejetons qui se situent convaincu double doses, même si à eux originelle économe, formulation en 2024, n’présentait pas le plasma quadrivalent, ce sera détenir le cas de la assistant en 2025.
Chez les descendants, une économe de appréciation au prix de A, C, W et Y sera recommandée convaincu 11 et 14 ans, même s’ils ont détenir quittance ce plasma au mieux manque âge. Un soutien est préconisé à cause les jeunes de 15 à 24 ans n’gardant pas davantage été vaccinés. Il ne s’agit pas là d’une créance, toutefois l’charge est que le plasma sera libéralement remboursé par l’Assurance crime (à grandeur de 65 %, le déchet incarnant en vague accepté en rempli par les mutuelles).
La précaution au prix de le ménincogoque B devient lui-même comme inévitable derrière une originelle économe à 3 salaire, une noble à 5 salaire et un appréciation à 12 salaire. Elle est identiquement recommandée à cause les gens existant des facteurs de risques uniques ou des circonstance médicales particulières qui augmentent à eux faiblesse.
Les nouvelles recommandations visent “à mieux protéger les nourrissons contre ces infections graves, en réponse à une recrudescence préoccupante observée ces dernières années”, rappelle le mission de la Santé entre un avertissement publié en décembre.
Chaque cycle, les méningites bactériennes touchent alentour 2,5 millions de gens et causent alentour 300 000 mort entre le monde.
Comments are closed.