L’événement du rugby gersois retracée comme un oeuvre signé par l’Agenais Pascal Geneste

l’édifiant
Pascal Geneste, Agenais et accompli des Archives départementales du Gers, vient accepter son oeuvre « Du coq à l’âme » sabbat 7 décembre à la rayonnage Martin-Delbert à Agen.

Un amusement, un coin, une événement. Originaire d’Agen, Pascal Geneste, gérant des Archives départementales du Gers, est l’père de « Du coq à l’âme », un oeuvre mémorable qui retrace un période de rugby au région de l’Armagnac. Il sera à la rayonnage Martin-Delbert à Agen de 15 heures à 18 heures sabbat revers le étrenner.

Des générations de joueurs emblématiques

« C’est la gagnante méthode sur le rugby gersois », expose l’chroniqueur. Structuré en un couple de parties, le cahier retrace de création chronologique la mise bas des clubs depuis 1897 – « créés à l’instant par les étudiants de l’Musée quotidienne et les militaires » – jusqu’au cadavre de l’un de ses joueurs les mieux emblématiques, Jacques Fouroux, en 2005. Une passage comme les siècles, relatant surtout les commencements du Football-night-club d’Auch où ont été formés de célèbres joueurs lequel maints ont entretenu le SUA plus Marcel Laurent, Paul Biémouret, Jacques Gratton ou, mieux autrefois Paul Graou.

Les premiers clubs de rugby ont été fondés par des étudiants de l’École normale et des militaires à la fin du XXe siècle.
Les primitifs clubs de rugby ont été fondés par des étudiants de l’Musée quotidienne et des militaires à la fin du XXe période.
Photo – P.G

La allié conflit catastrophe surtout bilan de la création lequel le amusement, né en Angleterre à la fin du XIXe période, s’est ancré comme la vie locale continuum en accomplissant le tiers des avancées sociétales. « Au amorçage, le chancellerie d’Conclusion à la Jeunesse et aux Sports ne voulait pas ouïr chuchoter de rugby femelle », raconte Pascal Geneste. « Des pionnières, plus Odette Desprats, Andrée Forestier et Josiane Zambenedetti se sont battues comme le Gers revers l’mettre et le former progresser ».

Au-delà des grands noms qui ont marqué l’Histoire, le cahier met identiquement à l’ampleur les familles d’arbitres, les bénévoles et les supporters pareils que Roger Couderc, 16e individu du XV de France à son instant, étouffé à Mauvezin, « qui ont accueilli au rugby de éblouir » sur le zone. Un accouchement considérable de recherches et de meuble, rapport assimilable facilité aux contributions d’Henry Broncan et des historiens Audrey Gleyze-Pourcet et Valentin Sarran. Et un harmonieux étrenne de Noël à fixer au jambe du conifère revers les passionnés du paquet raccourci.

Comments are closed.