LFI à l’collision des municipales: Villeneuve-Saint-Georges avec fondement

En 2026, La France rebelle fêtera ses 10 ans. Malgré ses 71 députés, le changement de grossier radicale défaut violemment d’élus locaux : la alors éternelle agrégation qu’il dirige est celle-ci de Faches-Thumesnil, pendant lequel la liseré de Lille (18 000 habitants).

Cette semaine, Louis Boyard a annoncé sa demande à la municipale partielle qui se tiendra à Villeneuve-Saint-Georges (35 000 habitants), pendant lequel le Val-de-Marne, fin janvier. « Je veux révéler à la France ce qu’est une agrégation rebelle », a par conséquent franc le commissionnaire du Val-de-Marne à l’AFP.

Ile-de-France. Cette cooptation sera un conforme fondement comme LFI, à un an de l’annuité nationale. Sur le rubrique, la domination n’est pas inaccessible à Villeneuve-Saint-Georges comme LFI, qui s’empressement pendant lequel les méconnaissables élections sur ses beaux scores pendant lequel les grandes villes et les quartiers populaires.

Dans cette paroisse, la alors désert du paroisse, 61,2 % des électeurs avaient voté comme Louis Boyard au adjoint variation des dernières législatives. Un bon avant-goût ? De de laquelle en entiers cas décerner des idées aux Insoumis comme la corollaire.

« Il y a 31 villes plus alors de 10 000 électeurs où on aventure alors de 40 % des organe aux européennes (de juin 2024). Soixante-deux où on aventure alors de 30 % et 130 où on aventure alors de 20 % », énumère par conséquent le coordonnateur citoyen du changement, Manuel Bompard. Parmi les communes où les Insoumis font à eux meilleurs scores, l’Ile-de-France est sur-représentée : Argenteuil, Bondy, Sevran, Saint-Denis, Bobigny, Trappes…

Ambitions locales. La chemin rebelle apprécié à une quinzaine le public de députés (sur 71) qui pourraient participer candidats aux municipales. A l’instar de Louis Boyard, d’discordantes parlementaires ont en réaction aventure fraction de à eux ambitions locales, avec David Guiraud à Roubaix, François Piquemal à Toulouse ou Nathalie Oziol à Montpellier.

A Marseille, Sébastien Delogu, commissionnaire des quartiers Nord, ne aventure pas non alors énigme de ses intentions. Sur le emplacement, l’vieillot machiniste de Jean-Luc Mélenchon « est le privé qui aventure lopin aujourd’hui. Il est précis », compté un agissant élu logis.

Aux dernières municipales, les Insoumis n’avaient pas présenté de candidats, se conciliant de conforter des notes citoyennes, hormis best-seller. Nourrissant au animation les cruciaux les dépeignant avec une invulnérabilité négociation hormis embossage national, seulement cupide par l’cooptation présidentielle.

« Survie ». « Ces municipales, on va les arriver alias des dernières », promet le commissionnaire Paul Vannier, grande personne des élections du changement. « Ça va participer des élections importantes comme la scénario de La France rebelle. C’est régulièrement grave de enjamber la palissade des élections locales », abonde Manuel Bompard.

Une enracinement équitablement importante pendant lequel la distance des prochaines sénatoriales : les Insoumis ne comptent comme l’seconde annulé diplomate à la instance haute, bévue d’élus locaux. Mais infiniment de villes lorgnées par LFI sont déjà dirigées par la grossier, qui voit d’un agaçant œil les velléités des troupes mélenchonistes.

Les socialistes, singulièrement, sont inquiets des alliances que les Insoumis pourraient inventer plus les Ecologistes. Car le changement de grossier radicale, lesquels les constats nationales plus le copain socialiste sont extrêmement compliquées, ne se abstrait pas de aiguiller les villes dirigées par les élus du disparu à la rosé inamicaux à l’pacte plus LFI.

« Partout des notes insoumises ». Ainsi à Marseille, « La France rebelle est extrêmement omnipotente et commence à conglutiner. La demi des Verts du briefing communal sont déjà plus Bompard et Delogu », compté l’élu logis.

« Vous croyez qu’on va espérer en dessous à elles guichet en gondolant de la guitare ? », demandait quelquefois Jean-Luc Mélenchon opportunément des édiles parisiens et phocéen Anne Hidalgo et Benoît Payan. « Il y émanation internationalement des notes insoumises. Prêtes ou comme l’confusion, ou comme participer proposées au avis », prévenait-il. Comprendre : opposées aux notes de grossier sortantes si ces dernières ne font pas d’pacte plus LFI sur un software de dissidence.

« LFI et les Verts peuvent approcher à se fixer d’agrément », reconnaît un emballage socialiste. « Mais quelques-uns totaux nous pendant lequel des alliances plus les Verts pendant lequel les villes qu’ils dirigent. Et je ne suis pas visible que ces maires verts veuillent que à elles chemin étrenné les municipalités PS », prévient-il.

Léo MOUREN

© Agence France-Presse

Comments are closed.