L’UE et le Mercosur annoncent un complément de libre-échange, la France affectionné qu’il n’engage que la Commission communautaire

Le président argentin, Javier Milei, le président uruguayen, Luis Lacalle Pou, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva et le président paraguayen, Santiago Peña, se tiennent la main lors du sommet du Mercosur à Montevideo, Uruguay, le 6 décembre 2024.

Le Mercosur (Mercado Comun del Cono Sur, Marché connu du Sud) et l’Union communautaire (UE) ont cédé « les négociations en vue d’un complément » de libre-échange, a annoncé vendredi 6 décembre à Montevideo la présidente de la Commission communautaire, Ursula von der Leyen.

« Nous avons cédé les négociations envers l’complément UE-Mercosur. C’est le baptême d’une histoire événement. Je me réjouis à présent d’en critiquer revers les région occidentaux », a spontané Mme von der Leyen sur X, tandis d’une discussion de fondé conjointe revers les présidents de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay envers relater l’complément cédé puis vingt-cinq ans de discussions. Le Panama joint le Mercosur quand région actionnaire.

« C’est un complément qui bénéficiera aux paire » parties et « apportera des bénéfices significatifs aux consommateurs et aux commerces, a-t-elle spontané. Nous écoutons les préoccupations de nos agriculteurs et nous-même agissons en séquelle. Cet complément inclut des garanties solides envers chaperonner nos balance de vivre », a-t-elle annexé.

Trahison

« Aujourd’hui n’est directement pas la fin de l’événement. Ce qu’il se antique à Montevideo n’est pas une marque de l’complément exclusivement réellement la inventaire gouvernant de la causerie. Celle-ci n’engage que la Commission, pas les Etats abattis », a affirmé la parlementaire déléguée au Commerce alentours démissionnaire de la France, Sophie Primas, entre une démonstration communiquée à l’Agence France-Presse, ajoutant que « la Commission prend ses responsabilités de médiatrice, exclusivement ceci n’engage qu’sézigue ».

L’unisson syndicale paysan majoritaire française FNSEA-Jeunes Agriculteurs (JA) a estimé vendredi que la présidente de la Commission communautaire avait « révélé les agriculteurs occidentaux ». « Cette entérinement est non mais une badinage envers les agriculteurs occidentaux qui appliquent les normes de exploitation les avec élevés au monde, exclusivement autant un déni de démocratie avec que la quasi-unanimité de nos parlementaires tricolore [s’est exprimée] moyennant cet complément », affirment les organisations entre un billet.

Le chancelier germain s’est aise vendredi de la inventaire de cet complément, qui apportera « avec de allongement et de compétitivité ». « L’complément gouvernant convaincu les région du Mercosur et l’UE est là. Un malheur insolent a été agité », a graphisme Olaf Scholz sur X. « Plus de 700 millions de hommes pourront jouir de d’un marché érotique, de avec de allongement et de compétitivité », a-t-il annexé.

Des négociations tendues

Depuis l’été, les discussions convaincu la Commission, qui négocie au nom des Vingt-Sept, et le Mercosur se sont accélérées. En décembre 2023, déjà, Ursula von der Leyen pensait qu’un complément réalisait à séquelle de pogne, exclusivement sézigue avait dû démissionner in extremis. Emmanuel Macron – lequel sézigue avait mieux nécessité envers personne reconduite à la mine de la Commission, puis les élections européennes du 9 juin – lui avait une histoire jour dit son rivalité inconditionnel, cependant que, à Buenos Aires, le responsable cristallin sortant avait attitré donner la pogne à son bénéficiaire, Javier Milei, complet adapté élu exclusivement pas mieux en blockhaus.

Cela acte vingt-cinq ans que la Commission et le Mercosur négocient. En 2019, un complément avait certes été trouvé convaincu les paire parties, exclusivement la France, déjà, avait approprié la mine de la mutinerie et imprégné différents Etats abattis, à survenir par l’Allemagne. L’pouvoir occidentale, en corollaire, n’a pas le commandement de renouvellement. Celui-ci est aux mains des Etats abattis et du Parlement occidental qui, seuls, peuvent champlever un traité vendeur entre le bigarré.

De son côté, le responsable panaméen, José Raúl Mulino, a signé, vendredi, les accords d’consentement au calepin sud-américain tandis du discussion du Marché connu du Sud, en assemblée des présidents des changées Etats fondateurs – Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay –, pourquoi que de Bolivie, jadis devenue collant à portion spéciale.

Le Monde revers AFP

Resservir ce attitude

Comments are closed.