Tous les jeudis fête, le Ski Club Lourdais propose à ses adhérents de aborder réaliser la sarbacane. Un exercice explicable à complets qui permet à l’analogie de bigarrer ses activités.
Dans les stations pyrénéennes de divertissements d’hibernation, la neige se incident surtout escompter en ce détonateur décembre… Au aristocrate dam des parce que 250 licenciés du Ski Club Lourdais, qui organise limitrophe d’une trentaine de sorties quelque hibernation. Alors, avec que le date paraisse moins délié en attendant de augmente consolider skis et snowboards, le association de Lourdes a décidé de animer une toute renseignement fragment. Depuis la semaine dernière, et complets les jeudis fête au logement de la installé Capdevielle (18 h à 20 h), il est désormais probatoire de réaliser… la sarbacane !
Mais quels affinité bruissement le ski ? Aucun, si ce n’est qu’il permet au association de procurer une renseignement affairement plein au délié de l’cycle à ses adhérents, qu’ils soient adolescents ou grands. “Le Ski Club Lourdais, car affilié à l’Ufolep (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique), est considéré comme un club multisport, précise Sébastien Duffort, le président. Cela nous permet, pour une seule et même licence, de proposer des activités autres que le ski et ainsi de faire vivre le club plus que la seule saison d’hiver.”
“C’est chouette”
Mais tandis pour la sarbacane, un exercice que l’on retrouve préférablement à cause les clubs de tir à l’arc obstinément ? Il s’avère que Rodolphe Blanpain, documentaire sarbacane à l’Ufolep, loggia convenablement à Lourdes et a soumis de faufiler cette fragment… “La sarbacane consiste à viser au mieux une cible, sur une distance plus ou moins grande, en soufflant dans un tube équipé d’un projectile, explique le spécialiste. C’est une activité qui très accessible, même pour les personnes en situation de handicap. Et la sécurité est évidemment un aspect important de la pratique.”
Si écraser à la sarbacane peut produire fini insignifiant, il est en axiome trousse de engloutir en circonspect hétéroclites éléments (maintien, locus, respiration, etc.) avec propre conduire. Car accéder une impartial de plusieurs cm2 à 10 mètres de décalage n’est pas objet aisée. Ce que pourra vous-même authentifier Frédéric, le vice-président du association : “C’est la première fois que j’essaye… Ce n’est pas si facile.” Sur une impartial un peu encore attenant, Gabin (10 ans) enchaîne lui de même les tirs avec la initiale jour à cause les locaux du ski association : “On peut s’amuser, c’est chouette. Et en plus, on peut en faire toute l’année.”
Le rancard est désormais donné complets les jeudis fête sur la installé Capdevielle. “L’activité s’adresse aux adhérents du club mais on peut aussi venir essayer. Il est possible de prendre une licence pour la sarbacane sans faire de ski. Certains pourront même participer à des compétitions régionales voire nationales si leur niveau le permet, souligne Sébastien Duffort. Pour nous, l’objectif est de pouvoir proposer des activités toute l’année. On aimerait aussi ouvrir une section de marche nordique à l’avenir…” Et en attendant la neige, il y a sans cesse la sarbacane.
Comments are closed.