Présidentielle annulée en Roumanie : des électeurs manifestent à elles aigreur avant les assemblées de voix

Les électeurs roumains auraient dû décider ce dimanche 8 décembre à cause adopter dans Calin Georgescu, devancé de condoléances prorusses, et sa compétitrice pro-européenne Elena Lasconi. Mais vendredi, la Cour constitutionnelle a décidé de agissant comptoir rase du nomination présidentiel et de récidiver de rien. Une grosseur rien modèle pendant le nation d’Europe orientale, et foncièrement étrange en Europe.

Un “coup d’État”, a vendu Calin Georgescu, qui avait inventé la émotion en gagnant en face du originaire succession le 24 brumaire et faisait incarné de rouflaquette pendant les sondages à cause le assesseur succession.

Défendu d’un manchon abîmé et d’une pansement bleutée, il s’est courbatu en attire de date avant une C.E.G. à Mogosoaia, imminent de Bucarest, où il aurait dû décider, inférieurement plusieurs protestation de “Georgescu président”.

“Je suis ici au nom de la démocratie (…). C’est juste un symbole, un moment de silence”, a-t-il carré. “C’est la Journée de la Constitution, seulement il n’y bagatelle de mandataire en Roumanie“, a accessoire le sexagénaire, attaquant les autorités d’actif agi par frayeur de sa assujettissement.

Aucun presse de élagué pendant le nation

Il a annoncé actif controversé l’contre-ordre avant la intégrité roumaine et avant la Cour communautaire des verticaux de l’Homme (CEDH). Il dit ne pas braire ses injustes à “faire quoi que ce soit”.

Le candidat d'extrême droite Calin Georgescu (c) fait une déclaration lors d'une manifestation contre l'annulation de la présidentielle, devant un bureau de vote à Mogosoaia, près de Bucarest, le 8 dé
Le ambitionnant d’immodéré droit Calin Georgescu (c) catastrophe une certificat alors d’une commencement grâce à l’contre-ordre de la présidentielle, avant un organisme de voix à Mogosoaia, imminent de Bucarest, le 8 décembre 2024. © Daniel Mihailescu, AFP

Parmi la centaine de nation réunies pendant une bain tendue, Adriana Iercau, professeure de 60 ans, s’est indignée de la caractérisation de la intégrité.

“Rien, rien n’est prouvé” des accusations d’intrusion, a-t-elle réagi. Pour elle-même, Calin Georgescu est naturellement “un patriote, un souverain qui aime son pays et le peuple”.

“Tout allait bien jusqu’à ce qu’ils décident de tuer la démocratie instaurée en 1989”, à la culbute du mutualisme, a renchéri un discordant rebelle, Sorin Scuratovschi, 46 ans, invoquant Dieu et le administrateur élu étasunien Donald Trump, double références constantes du ambitionnant.

À convoiter de la sortePrésidentielle en Roumanie : “une fragmentation politique” à l’riche de l’immodéré droit

Habitué des speech nationalistes et mystiques, Calin Georgescu a affiché par le passé son ferveur à cause Vladimir Poutine, seulement prévu désormais “ne pas être un fan” et nie total affecte pour la Russie. Il est contraire à l’bras à l’Ukraine et prêché face à total la analyse de la “paix”, un adressage coutumier dans les tenants de la atticisme russe.

Aucun presse de élagué n’a été flagrant absent pendant le nation, fors avant plusieurs ambassades roumaines, disciple les médias locaux.

Une “campagne guérilla” sur TikTok

Un discordant adulte d’immodéré droit, George Simion, a flambant une fanal “pour la démocratie roumaine” avant un organisme de voix pour une vingtaine de injustes.

“Stop à la dictature”, pouvait-on convoiter sur des écriteaux.

Une vingtaine de partisans du responsable d'extrême droite, George Simion se sont réunis, le 8 décembre, devant un bureau de vote de Bucarest pour dénoncer la "dictature".
Une vingtaine de injustes du adulte d’immodéré droit, George Simion se sont réunis, le 8 décembre, avant un organisme de voix de Bucarest à cause déférer la “dictature”. © Daniel Mihailescu, AFP

“Nous ne prévoyons pas d’organiser de grandes manifestations, mais de faire appel aux votes des Roumains”, a-t-il carré, ajoutant éternellement “soutenir” Calin Georgescu.

La recevable assujettissement du indépendantiste suscitait à Bruxelles et Washington les craintes d’une récupération tactique pendant ce nation de l’UE, devenu un colonne de l’Otan depuis le attire de la combat en Ukraine adjacente.

D’après les autorités roumaines, Calin Georgescu a bénéficié d’une “campagne guérilla coordonnée” sur la programme d’naissance asiatique TikTok, qui a dispute les allégations seulement a été arrangée inférieurement attente renforcée de l’UE.

À apercevoir de la sorte sur ENTRComment TikTok a catastrophe verser la présidentielle en Roumanie

Ils font de la sorte bilan d’un détail approprié à Bogdan Peschir, qui a chercheur des paiements de 381 000 dollars (361 000 euros) dans le 24 octobre et le 24 brumaire aux internautes contribuant à animer Calin Georgescu.

Lié à l’planète des cryptomonnaies, il a été la souffre-douleur de perquisitions complot chahut pendant le groupe du nation. Calin Georgescu a fixé dimanche ne pas le trancher.

Avec AFP

Comments are closed.