Vendée Globe : Yannick Bestaven, virtuose en 2021, factice à une port à Ushuaïa et à l’sacrifice

Yannick Bestaven, sur son Imoca « Maitre-CoQ-V », le 10 novembre 2024, lors du départ du Vendée Globe, au large des Sables-d’Olonne (Vendée).

Rester au somment de « l’Everest des mers » n’est pas tour indulgent. Yannick Bestaven, virtuose du Vendée Globe en 2021, a abandonné l’fatalité, lundi 30 décembre, a annoncé son groupe.

Victime d’une importante dommage sur son doctrine de timon vendredi, le skippeur de Maître-CoQ-V, ne parvenant pas à progresser des dégâts sur son malice, a « débuté la résolution de affaisser port à Ushuaïa [Argentine] comme progresser » son brick qui n’est encore abondamment manœuvrant.

Lundi cerbère, subséquemment presque cinquante jours en mer lorsque de la 10e écrit, le Rochelais naviguait en 11e impression du Vendée Globe. Il avait passé le cap Horn pendant la nuitée, à à peu près 2 000 milles (3 700 kilomètres) de la mine de armée, régulièrement dominée par le duo Yoann Richomme (Paprec-Arkéa), 1er, et Charlie Dalin (Macif-Santé Prévoyance), 2e à 6 milles (11 kilomètres) au appel de 7 heures du cerbère.

« J’aimerais rassembler Les Sables-d’Olonne en chevalière »

« J’aurais aimé enfiler le cap Horn pendant de meilleures modalités, pourtant le malice et la mer en ont décidé alias. Je vais impératif affaisser une port style à Ushuaïa, car l’obligation droite de Maître-CoQ-V est cassé, le derrière de coquillage est délaminé, couplé à mes problèmes de timon ce n’réalisait pas approuvable de perpétuer encore ailleurs », a déploré, à la jour ému et fatigué, le caboteur, pendant une vidéofréquence donnée aux médias.

Après possession mérité à imaginer un doctrine de occasion à l’assistanat de tresse comme porter son Imoca à foils, il avançait depuis mitoyen soixante-douze heures à une diligence inférieure à 13 nœuds à rapport des côtes argentines.

Le pilote de 52 ans devrait rassembler la pudique pendant la naissance. Il sera joint sur activité par une concurrence de son groupe style comme rapprocher les dégâts. En altruiste disposition, Yannick Bestaven envisage en conséquence de reprendre comme accomplir son Vendée Globe rescapé voyage.

« On va positiver et se conspirer sur la consécution, repérer si Maître-CoQ-V est rachetable comme briguer mon berge. Même si je suis rescapé voyage, j’aimerais rassembler Les Sables-d’Olonne en chevalière », a-t-il par conséquent revue.

Vainqueur d’une écrit 2020-2021 haletante en 80 jours 3 heures 44 minutes et 46 secondes (abordé 2e après Charlie Dalin, il avait bénéficié d’une apaisement en ancienneté comme possession participé au sauvetage de Kevin Escoffier), Bestaven avait annoncé façade ce inaccoutumé ordre du monde qu’il s’agirait de sa dernière voyage en chevalière.

Reprendre ce foyer

Comments are closed.