Violences policières alors de la invite parce que les retraites : à Paris, des dossiers enlisés

Une unité de la BRAV-M déployée lors de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à Paris, le 6 avril 2023.

Une épouse de 15 ans giflée, un contestataire borgne par une grenade, une chopper de la maréchaussée qui rouleau sur un gars au sol… Près de paire ans ensuite le survenance du marche de réfutation parce que la religionnaire des retraites, en janvier 2023, les responsabilités de fonctionnaires de maréchaussée mis en précision pendant lequel des cas allégués de assaut n’ont régulièrement pas été établies.

D’ensuite un compte accompli par Le Monde, quasiment soixante cas ont été portés à la familiarité de la législation, du heureux du éparque de maréchaussée de Paris, Laurent Nuñez, de l’défilé avant-première de la maréchaussée nationale (IGPN) ou de la Défenseure des pouvoirs, Claire Hédon, envers la rythme du 19 janvier au 17 avril 2023, au principalement balèze des mobilisations.

Sur le dépense procédurier, une propre définition a été rendue, envers des faits reconnus par un concessionnaire. La quasi-totalité des contraires cas – y capable simultanément des fonctionnaires ont pu idée identifiés au élégance d’enquêtes internes – n’a aventure l’praticable d’aucune reproche ni de la allié condamnation administrative, une exclusivité qui revient au devoir de l’viscère, occasionnellement sur dicton de l’IGPN ou de la Défenseure des pouvoirs.

« L’ordre est au bilan glas »

Dix-sept de ces épisodes ont cependant été documentés par des vidéastes amateurs et recoupés par Le Monde, à venir par celui-ci d’Ivan S., un photographe hispanique qui participait à la vainqueur apparence, le 19 janvier. Frappé à Monde arrivée Beaumarchais (11e département de Paris) par des éléments lors affectés à la 31e bataillon d’interpolation (les « CRS » de la district de maréchaussée), l’gars, lors âgé de 26 ans, avait dû idée opéré en obligation envers sentir l’excision d’un gonade.

Alors que paire fonctionnaires mis en précision pendant lequel ses violences ont été identifiés fermement sans tarder, « l’ordre est au bilan glas, accès son avocate, Lucie Simon. Mon chaland a d’alentours décidé de subsister en France envers aider au encore à l’sondage, constant que si sa vie présentait détruite, ce qu’il avait subi contribuerait possiblement à agir activer la législation ». Vingt-deux mensualité ensuite les faits, l’université procédurier s’est réveillée fin brumaire en annonçant son destination de faire à de originaux conduite d’ordre. Lucie Simon n’en démord pas : « Une lourdeur inexcusable. »

Saisie d’une dizaine de dossiers puisque celui-ci d’une « filet » pendant lequel les rues Montmartre et Turbigo (1er département), le 19 germinal, ou une indécis violé de la serre, le 13 avril, lieu de la Bastille (12e département) la Défenseure des pouvoirs, qui peut allouer des sanctions, n’est pas principalement en parcimonieux de agir savoir les suites conjoncture à l’exploration de ces procédures « en discernement du confidentiel » attaché à ses investigations. Pour la propre mineur quinzaine du mensualité de germinal 2023, la Défenseure avait saisi rapproché de quatre-vingts saisines au étiage territorial.

Il vous-même prime 66.99% de cet paragraphe à engloutir. La prolongation est secrète aux abonnés.

Comments are closed.