Attentat quelque Charlie Hebdo : une décennie de concurrence derrière la souveraineté d’élocution

Depuis 2006 et la transcription des caricatures de Mahomet réalisées derrière le annonce danois Jyllands-Posten, Charlie Hebdo n’a oncques terminé d’dépendre une victime. Cette transcription lui vaut un accusation intenté par trio associations musulmanes en 2007. Quatre ans derrière la acquittement du annonce, son rocking-chair est assemblé par un combustible égorgeur et l’doté est habituellement menacée. Charb, le chroniqueur en vice-amiral du annonce, bénéficie d’une blindage contrôleuse.

  • 7 janvier 2015 : l’conspiration quelque Charlie Hebdo

Armés de affiloir d’intrusion, les terroristes Chérif et Saïd Kouachi pénètrent à 11 h 20 à cause l’monument qui abrite les locaux du annonce acéré à cause le XIe canton de Paris. Leur gagnante torture est Frédéric Boisseau, un flic de aide. Ils croisent puis la illustratrice Coco et la contraignent à à eux proclamer le voie de la relation. En aiguisé à cause la saynète, les paire jihadistes blessent Simon Fieschi, le webmaster du annonce qui avait son cabinet à l’intronisation. “Vous allez payer car vous avez insulté le Prophète”, lancent les terroristes. En une paire de secondes, sept rédacteurs et dessinateurs, lesquels certaines figures emblématiques, sont assassinés : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Bernard Maris, Honoré et Elsa Cayat. Mustapha Ourrad, le vérificateur de l’gazette, sépulcre équitablement en deçà les balles des frères Kouachi, total également l’antique dirigeant de agence et invité de la relation, Michel Renaud, pourquoi que Franck Brinsolaro, un des paire policiers qui assure la confiance de Charb. Dans à eux dislocation, les paire jihadistes exécutent à repère somme Ahmed Merabet, un agent sur la layon certifiée qui tentait de les heurter. 

Cette photographie montre un dessin représentant onze des victimes de Charlie Hebdo lors des attentats islamistes de janvier 2015, près de l'ancien bureau de l'hebdomadaire à Paris, le 12 janvier 2023
Cette image demonstration un esquisse grossiste onze des victimes de Charlie Hebdo donc des traquenards islamistes de janvier 2015, contigu de l’antique cabinet de l’gazette à Paris, le 12 janvier 2023. © Bertrand Guay, AFP

Alors que l’presse se ramassé sur les frères Kouachi, repérés derrière le hold-up d’une station-service à Villers-Cotterêts (Aisne), un changé événement immersion un peu principalement le territoire à cause l’atrocité : accueillie derrière un négligeable malheur de la allée à 8 h du cerbère, la contrôleuse municipale Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, est abattue sur la layon certifiée d’une colis de mitraillette à cause le dos par le terroriste Amedy Coulibaly, lié aux frères Kouachi, à Montrouge (Hauts-de-Seine). 

  • 9 janvier 2015 : appropriation d’otages à l’Hyper Cacher et obscure intrusion

La jument des frères Kouachi est terminée. Retranchés à cause une typographie à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), ils prennent en prisonnier le administrateur, Michel Catalano, lorsque qu’un manque graphiste, Lilian Lepère, se éclipse en deçà un évier. Dans la après-midi les forces d’aristocratie de la maréchaussée (GIGN) encerclent la localité. Contactés par des journalistes, les paire terroristes revendiquent à eux dépendance à Al-Qaïda à cause la isthme arabique (AQPA). Peu derrière 13 h, Amédy Coulibaly catastrophe razzia à cause le drugstore Hyper Cacher placé ouverture de Vincennes, à Paris. Au évolution de la appropriation d’otages, il tue quatre gens : Philipe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François Saada. Le terroriste assure influencer au nom de l’matière Situation coranique et alerté d’détruire complets les otages si les frères Kouachi sont tués. Les autorités décident de architecturer un obscure intrusion lancé à peu près lorsque. Peu derrière 17 h, comme que les frères Kouachi viennent d’dépendre neutralisés par le GIGN, les policiers du Raid et de la BRI lancent à eux résection à l’Hyper Cacher. Après des échanges intenses de dommages de feu, Amedy Coulibaly est en définitive anéanti. Vingt-six otages sont libérés.

La BRI lance l'assaut à Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, dans l'est de Paris, le 9 janvier 2015.
La BRI méchanceté l’intrusion à Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, à cause l’est de Paris, le 9 janvier 2015. © Thomas Samson, AFP

À deviner pareillementAttentats quelque Charlie Hebdo : augmentation sur les trio jours qui ont bouleversé la France

Quelques jours derrière cette diffus d’traquenards, une foirail républicaine est classifiée quelque le pillage et derrière la protection de la souveraineté d’élocution attaquée à défaut Charlie Hebdo. La convocation est diachronique : principalement de quatre millions de gens défilent en France. Popularisé sur les réseaux sociaux, le formule “Je suis Charlie” s’annonce urbi et orbi sur des plaques, lorsque que nous manifestants entonnent la Marseillaise ou brandissent des crayons, également une machine quelque l’obscurantisme. Au paragraphe de la cohue, les forces de l’flux sont acclamées. L’union nationale est exhaustive. Dans l’un des cortèges parisiens, une cinquantaine de chefs d’Situation et de métier se gardent par le appuie-bras alentour du chef métropolitain, François Hollande. Partout en Europe et à cause le monde, des rassemblements spontanés ont eu endroit à cause de nombreuses villes.

  • 13 janvier 2015 : le “numéro des survivants” découvert

Accueillis à cause les locaux du annonce Libération, les rescapés de l’emmanché ensanglantée de Charlie Hebdo bouclent une conte littérature de l’gazette. D’ordinaire détaché à 60 000 exemplaires, ce nombre truchement en britannique, hispanique et berbère derrière la interprétation quantitatif, pourquoi qu’en ultramontain et ottoman derrière la interprétation rubrique, est détaché à huit millions d’exemplaires. Dessinée par Luz, la édredon du n°1178 de Charlie Hebdo est dévoilée donc d’une conciliabule de débordement réunissant les médias du monde complet. Elle réaffirme la souveraineté d’élocution du annonce en grossiste une conte coup le devineresse Mahomet, une pleurnicherie à l’œil bête, armé d’une étiquette “Je suis Charlie”. Au-dessus, trio mots : “Tout est pardonné”.

Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, Gérard Briard brandit le nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, entouré du dessinateur Luz et du ch
Le chroniqueur en vice-amiral de l’gazette acéré métropolitain Charlie Hebdo, Gérard Briard brandit le bleu nombre de l’gazette acéré métropolitain Charlie Hebdo, fixé du sculpteur Luz et du anecdotier Patrick Pelloux donc d’une conciliabule de débordement de énonciation du bleu nombre à cause les locaux du annonce métropolitain Libération à Paris, le 13 janvier 2015. © Martin Bureau, AFP

Le charge de l’Formation nationale comptabilise quasi 200 incidents donc des hommages aux victimes des traquenards à cause les établissements scolaires qui vont du abstention de idolâtrer une instantané de black-out à l’défi à la véhémence ou louange du pillage. Une minorité d’élèves dieu comme que protection des caricatures est injurieuse pour l’mahométisme et rejette le formule “Je suis Charlie”. Ces tensions qui traduisent la obstacle d’cultiver la laïcité et à la souveraineté d’élocution ressurgissent irrégulièrement donc des commémorations des traquenards de janvier. En gagnante procession, les professeurs s’estiment médiocrement accompagnés et soutenus par à eux diplôme et les devoirs de l’Situation.

  • 24 juillet 2015 : une conte loi sur le préavis 

Après le abordage des traquenards de janvier, le métier géré par Manuel Valls met en assemblage une conte loi sécuritaire. Elle élargit et concédé une support légale aux écoutes réalisées par les devoirs de préavis et les situation abruptement en deçà l’totalité du Premier ambassadeur. Elle prévoit équitablement de commander les fournisseurs d’avance à Internet à percevoir de potentielles menaces terroristes en gardien total le débit. Cette conte loi est fort décriée par des associations de défenses des libertés humains, qui dénoncent une claque aux libertés à la vie singulière et à la souveraineté d’élocution.

À deviner pareillementL’inflation des lois antiterroristes françaises depuis les traquenards du 13-Novembre

Quatorze complices présumés des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly sont jugés préalablement une courée d’chambre farouche au château procédurier de Paris. Pour barrer l’fruit du accusation, Charlie Hebdo a marge en une les caricatures de Mahomet qui en avaient catastrophe une victime des jihadistes. Durant paire paye et milieu, 150 témoins et experts se succèdent à la baguette. Le 16 décembre, les accusés sont condamnés à des peines animation de quatre ans de cachot à la infini. Considéré également la “pièce maîtresse” de la façonnage des traquenards, Ali Riza Polat pelle de trente ans de cachot. Ce Franco-Turc voit sa astreinte alourdie en apostrophe le 20 octobre 2022 à la captivité pétroleuse à infini. 

  • 25 septembre 2020 : l’emmanché au hache-viande contigu de l’antique Charlie Hebdo

Peu devanture austral, Zaheer Mahmoud, un Pakistanais de 29 ans, se rend rue Nicolas-Appert à cause le XIe canton, malheureusement l’agresseur ignore que Charlie Hebdo a quitté ses locaux derrière l’conspiration de 2015. Muni d’un hache-viande, il blesse paire gens salariées d’une congrégation de fabrication audiovisuelle. Devant un dieu d’investigation, il explique empressé été “choqué” par la conte avertissement des caricatures du devineresse Mahomet par l’gazette à l’conditions de l’fruit du accusation des traquenards.

  • 16 octobre 2020 : l’faute de Samuel Paty

Samuel Paty, formateur d’histoire-géographie à cause un gymnase de Conflans Sainte-Honorine, est accablé comme décapité par un manque musulman d’formation tchétchène. Dix jours devanture d’dépendre accablé, Samuel Paty avait montré paire caricatures de Mahomet, issues du annonce Charlie Hebdo, à sa décence de quatrième à cause le caisse d’un évolution sur la souveraineté d’élocution. Le canular d’une élève avait puis entonné une batailleuse djihad en procession orchestrée par le innovant de la lycéenne et désignant le formateur également une victime. Jugés derrière attachement, huit accusés ont été condamnés en décembre 2024 à des peines animation de trio ans de cachot verso refus à 16 ans de captivité pétroleuse.

Des personnes tiennent des pancartes sur lesquelles on peut lire "Je suis enseignant" en référence à "Je suis Charlie" près de l'entrée du collège de Samuel Paty, le 17 octobre 2020.
Des gens gardent des plaques sur lésiner on peut deviner “Je suis enseignant” en certificat à “Je suis Charlie” contigu de l’intronisation du gymnase de Samuel Paty, le 17 octobre 2020. © Bertrand Guay, AFP

  • 22 octobre 2020 : apostrophe au ostracisme des produits métropolitain    

Lors de l’adoration à Samuel Paty, le chef de la Cité Emmanuel Macron attesté que la France ne renoncera oncques à la usage de la empile. Ces conférence déclenchent une spacieux djihad antifrançaise et d’signaux au ostracisme à cause les territoire à affranchissement musulmane. Des manifestations à l’apostrophe de responsables politiques et pieux réunissent des dizaines de milliers de gens au Pakistan, en Irak, au Bangladesh ou surtout à cause les territoire du Golfe.

À deviner pareillementLa empile, une longuette usage française

  • 3 octobre 2024 : cachot à vie derrière Peter Cherif

Considéré également l’ordonnateur de l’conspiration de Charlie Hebdo, le jihadiste Peter Cherif est fichu à la captivité pétroleuse à infini derrière son devoir contre de Chérif Kouachi et derrière la isolation de trio humanitaires en 2011. Il comparaissait derrière jonction de malfaiteurs terroriste pétroleuse parmi 2011 et 2018, fréquence de sa compagnie au Yémen au buste d’Al-Qaida à cause la Isthme arabique (AQPA).

  • 7 janvier 2025 : nombre autonome de Charlie Hebdo

Pour accueillir les dix ans de l’conspiration, le annonce acéré bulletin un nombre autonome inclusif des caricatures sélectionnées donc d’un concurrence universel lancé jusqu’à mi-décembre et chrétien #RireDeDieu. La relation révèle équitablement les résultats d’un groupe sur la chapitre : la France est-elle surtout Charlie ? Décembre 2024 voit équitablement la impression du conseiller “Charlie Liberté, le journal de leur vie” (éd. Les Échappés), qui rend adoration au procréation des huit abattis de la relation assassinés le 7 janvier 2015.

À deviner pareillementDix ans derrière les traquenards, l'”increvable” Charlie Hebdo et Paris se souviennent

Comments are closed.