Autriche : le chancelier gardien Karl Nehammer augure sa renonciation

Tempête économie en Autriche. En fortification depuis 2021, le chancelier gardien Karl Nehammer a annoncé chahut 4 janvier qu’il quittera ses devoirs de chancelier et de monarque de son coterie “dans les prochains jours”, subséquemment affairé mis fin aux négociations revers les sociaux-démocrates quant à plaire de civiliser le postérieur état.

“Après la rupture des négociations de coalition, je (…) quitterai à la fois mes fonctions de chancelier et de président du Parti populaire dans les prochains jours et permettrai une transition ordonnée”, a démontré M. Nehammer là-dedans un homélie sur le entrelacs sociétal X, alors de trio traitement subséquemment les élections législatives du 29 septembre. 


Cette résolution inattendue intervient au futur de la résolution du coterie magnanime Neos de se repousser des négociations tripartites visant à civiliser un état centriste. Le but subsistait de assurer sur la affecté le Parti de la vacance d’Autriche (FPÖ, immodéré déclarée), débarqué en visage aux dernières législatives.

Épargne en hémorragie de diligence

Le FPÖ avait relié 28,8% des vote toutefois a été arriéré de percevoir des alliés quant à civiliser un état.

Le Parti commun autrichien (ÖVP) subsistait débarqué en noble lieu revers 26,3% des vote, incessant par le Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ, centre-gauche) revers 21,1%.

Ces résultats avaient canalisation Karl Nehammer à embaucher des discussions revers le SPÖ et Neos quant à civiliser un état, toutefois ces négociations à trio ont échoué vendredi revers le repliement de Neos.

Les quelques partis centristes restants avaient dit désirer mot-valise le ennui. Mais chahut, Karl Nehammer a annoncé sur X qu’un “accord avec le SPÖ est impossible sur des questions clés” et que “par conséquent, nous mettons fin aux négociations avec le SPÖ”.

Vendredi, le monarque Alexander Van der Bellen avait billard les quelques partis à civiliser un état “sans délai”.

Une parti de trio partis quant à civiliser un état aurait été une primaire depuis 1949 en Autriche, où l’gestion est en hémorragie de diligence cependant que le carence découvert s’envole.

Le chancelier gardien avait déjà informé que les discussions de parti, qui avaient engagé en octobre – primo hormis les larges -, s’annonçaient ardues.

Avec AFP

Comments are closed.