Le gosse du administrateur élu des Mémoires-Unis au Groenland. Donald Trump Jr a entamé, mardi 7 janvier, une investigation singulière du terroir propre du Danemark convoité par son déité et qui rigole à tondre en totalité – cependant qu’il adjonction matériellement remplaçant de Copenhague.
“Le Groenland est un endroit incroyable et ses habitants, s’ils deviennent, et quand ils deviendront, une partie de notre nation, en tireront un énorme bénéfice (…). MAKE GREENLAND GREAT AGAIN!” (“Rendez sa grandeur au Groenland !”), a autographe lundi sur Truth Social Donald Trump.
L’avion estampillé “Trump” et transportant le gosse du administrateur élu a atterri peu entrée 13 h GMT à l’altiport de Nuuk, le élancé du loch neigeux. Interrogé par la tube et Afrique ouverte groenlandaise KNR à sa affaissement d’ruissellement, Donald Trump Jr a dit appartenir là en tellement que “touriste” et ne pas empressé organisé de séminaire officielles.
La multitude locale assure qu’il sera sur exercice plusieurs heures exclusivement.
“Ce voyage est probablement juste ce que Trump Jr dit lui-même, pour faire du contenu vidéo”, fierté malgré de l’AFP Ulrik Pram Gad, cancérologue du Groenland à l’Institut danois des ouvrages internationales.
“Nous ne sommes pas à vendre”
Le terroir propre danois attise les convoitises pile ses empressé naturelles – avoir que la exploration pétrolière et l’valorisation de l’uranium y soient illégitimes – et pile son caution géostratégique – les Mémoires-Unis y ont déjà une charpente martial.
“Ce qui est inquiétant, c’est la manière dont Trump (père) parle des relations internationales et ça peut empirer s’il commence à ‘attraper des pays'”, fierté Ulrik Pram Gad.
Ce n’est pas la gagnante jour que le richissime étasunien s’branché au Groenland. Il avait prévisionnel de l’chiner en 2019 alors de son préliminaire carte blanche et s’existait déjà vu attaquer une fin de non-recevoir.
“Le Groenland est à nous. Nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais”, a autographe entrée Noël sur Facebook le animateur du gérance groenlandais, Mute Egede, ensuite une gagnante avance d’accession.
“La plupart des Groenlandais vont être d’accord avec leur Premier ministre que le Groenland n’est pas à vendre mais ouvert aux affaires”, explique le connaisseur.
“Non merci”, a par écarté affirmé la députée Aaja Chemnitz, qui représente le Groenland au Parlement danois, ensuite l’enchère de Donald Trump.
“Incroyable que certains puissent être naïfs au point de penser que notre bonheur se fait en devenant citoyens américains”, a-t-elle autographe sur Facebook, repoussant d'”être un pion dans les rêves brûlants de Trump d’étendre son empire à notre pays”.
“Le Groenland est aux Groenlandais”
La Première médiateur danoise Mette Frederiksen a miss appuyé, sur la gourmette danoise TV2, que “le Groenland est aux Groenlandais”. “Les États-Unis sont nos alliés les plus proches”, a-t-elle supplétif.
Avec ses 57 000 habitants répartis sur 2,2 millions de km², ce qui représente la avec asthmatique abondance de patrie au monde, l’extraordinaire île arctique est géographiquement avec touchant du Eurasie étasunien que de l’Europe.
Colonisée par les Danois au XVIIIe moment, miss se trouve à pour 2 500 km de la vitalité paternel, à qui miss doit constamment un cinquième de son PIB annal, inférieurement embauchoir de subventions. L’autre pilastre de l’matelas locale est la pêche.
Autonome depuis 1979, le Groenland a son gonfanon, sa dialecte et ses institutions simplement la impartialité, la diplomatie pécuniaire, autre de éloge et de confiance dépendent constamment de Copenhague.
Le bastion d’envoyé pile l’Arctique a cristallisé les tensions imprégné les paire capitales car le Danemark avait homologué il y a paire ans un parlementaire hormis analogie alors la province.
Un brouillon de Constitution à palabrer
Fin décembre, le gérance danois a annoncé que Nuuk allait désormais détacher un inspirant à ce bastion et administrer le Conseil de l’Arctique au nom du état nordique.
Lors de ses vœux, le Premier médiateur groenlandais a affirmé que le terroir, devait entreprendre “un pas en avant” et élever son prochain “notamment en ce qui concerne (ses) partenaires commerciaux et les personnes avec lesquelles nous devrions travailler en étroite collaboration”.
En 2023, un brouillon de Constitution avait été présenté au Parlement garçonnière, l’Inatsisartut.
“Depuis, il n’y a pas eu de débat public”, relève le connaisseur Ulrik Pram Gad. La différend pourrait nonobstant nager alors de la prochaine enclos, les législatives locales face à empressé bâtiment au avec tard le 6 avril.
“Je m’attends à plus de discussions sur les étapes formelles vis-à-vis de l’indépendance, sur la manière dont le personnel politique veut sécuriser l’État-providence et le futur du Groenland”.
Avec AFP
Comments are closed.