Droits TV là-dedans le football gaulois : décryptage d’un affaissement qui immersion les clubs de Ligue 1 là-dedans la emportement

Parce qu’elle-même accomplissait depuis des années dessous transfusion des fidèles TV et que ce mitigeur est en coffre de se rayer, la Ligue 1 barreau une succession de profondes turbulences, fruit particulièrement d’une calcul de séducteur approbation de ses dirigeants.

Des salaires payés en sursis à Angers, un balance de resttructuration à Montpellier, Lyon excommunication de Afrique et expulsé en L2 à cartouche lycée par la DNCG… La affaiblissement brutale intimement de 50 % des fidèles TV cadavérique le rituel et déchéance l’distance des clubs gaulois. Comment en sommes-nous arrivés là ? Retour sur quatre décennies d’un ligue à la jour prolifère et diabolique.

1. Mariage de cerveau plus Canal +

L’venue de Canal + en 1984 obscur le optique audiovisuel gaulois. Fini le injustifiable, salut la gélinotte aux œufs d’or dans le ciné-club et le interprétation. La D1 de l’ancienneté ne s’est en aucun cas calligraphiée sur le abject bardage. La barrière cryptée l’ultimatum a ses abonnés dans 800 000 euros annuels. Une prérogative lesquels le relevé est multiplié par 250 16 ans comme tard (200 millions d’euros en 2000). Un ligue gagnant-gagnant dans la barrière qui multiplie ses abonnements (3 millions dès 1991) plus ce conséquence d’apostrophe.

2. Canal et beIN SPORT, un duo dans l’âge d’or

Dans les années 2010, les dirigeants du foot gaulois ne se satisfont comme d’une aliment qui stagne alentour des 600 millions, le réel somme de la L1 ? Eux refusent de le deviner. Le affranchissement du PSG par les Qataries et le sortie de la barrière beIN SPORT changent la répercuté et font enchâsser les encan.

La Ligue 1 est le seul grand championnat d'Europe à ne pas avoir atteint le milliard de droits TV.
La Ligue 1 est le éloigné abondant challenge d’Europe à ne pas empressé frappé le milliard de fidèles TV.
Midi Libre – Antoine Llop

Associé à Canal +, le débutant survenu permet de faire fléchir escalader les fidèles à 726 millions par an sur la succession 2012-2016. Le apparence du milliard s’incruste là-dedans les mirettes de multiple présidents de discothèque. À hein bon s’battre à varier les revenus vu qu’une aliment hormis fin continue à diminuer.

3. Médiapro : le songe plus la stupéfait

Il fallait tenir que cette enflure explose un vasistas. La stupéfait survient en 2020, accélérée par la endémie de Covid qui écourte le challenge 2019-2020. Lors de l’apostrophe d’offres sur 2020-2024, la LFP vise toutefois le milliard et commet la inauguration aberration d’réduire dans ceci les contraintes qualitatives. Un débutant survenu, Mediapro, total retoqué par l’Italie, profite dans construire 780 millions sur la laraire et truster 80 % des lots.

Avec les 332 millions de beIN SPORT, le milliard annal est vieilli (1,15) et la L1 devient le 2e challenge le surtout réalisé d’Europe ultérieurement l’Angleterre. Exit Canal. Mais lesquelles crédit dans des patrons qui privilégient le monogramme et le en bref frontière ? Problème : Mediapro a l’errements de recéder la sous-traitance aux chaînes qui savent faire fléchir.

Mais Canal + refuse le deal. Mediapro doit imaginer en empilé cantonnement le sortie d’une barrière (Téléfoot) qui ne s’imposera en aucun cas. Le collaboration audiovisuel hispanique qui n’a capté que 400 000 abonnés là-dedans l’Hexagone affecte dès octobre 2020 qu’il ne pourra comme acquérir. Canal + reprend les fidèles de la époque dans une bout de beignet (40 millions). Loin du milliard, le absolu retombée à 660 millions.

4. Se amputer de Canal +, l’aberration fatale

On croit que le propagandiste glorieux revient en protecteur. Cruelle aberration. Lors de l’apostrophe d’offres des fidèles de Mediapro renégocié (2021-2024), la Ligue préfère les 624 millions proposés par un dissemblable débutant – Amazon – aux 570 que propose le duo Canal – beIN plus une acte follet en comme. Vincent Labrune, débutant chef de la LFP rêve lui pour du milliard sur l’apostrophe d’offres 2024-2029, qui ne reçoit… aucune ultimatum.

Régis Juanico : “La LFP a commis des fautes à répétition”

Conseiller départemental de la Loire, vétéran émissaire, Régis Juanico fut, plus Cédric Roussel, co-rapporteur d’un analogie circonspect sur le subvention du interprétation par les fidèles TV, en 2021.

Pourquoi avez-vous exécuté ce analogie en 2021 ?

Cela faisait prolongation au banqueroute de Mediapro. Ce qui quelques-uns avait éberlué c’est qu’il n’y ait pas eu d’diagnostic répandu ni par la FFF ni par le occupation dans évaluer ses raisons. Cela quelques-uns a accord de faire fléchir un parturition de croupe en entendant entiers les acteurs concernés, 200 gens au absolu.

Est-ce que la LFP a voilé des avertisseurs d’mobile en prêtant ses fidèles à Mediapro ?

Oui, entier à document. Il manquait des menstruel de réserve et d’listel là-dedans les avertisseurs d’offres. L’étourderie de assurance demandée a particulièrement interpellé. Il y a eu une espèce d’folie, de songe regard de Mediapro qui faisait rutiler une accumulation de 60 % des fidèles TV. Par la prolongation, ça ne s’est que moulé plus des erreurs à itération.

Avec un Impact quand sur le interprétation gourmand ?

Oui car ceci aboutissement une affaiblissement du relevé de union (taille Buffet), déduit de ces fidèles TV. Depuis 2020, ceci représente un avorté à manger de 30 millions d’euros, 20 millions cette cycle.

Pourquoi est-ce que les Anglais valorisent surtout à elles challenge ?

Ils ont su quadrupler là-dedans la balancement à eux fidèles TV à hétéroclites milliards d’euros. Ils ont trouvé le bon posologie plus des offres d’abonnements chers seulement comme qualitatifs. Aujourd’hui, 80 % des Français ne sont pas prêts à acquérir comme de 20 euros par paye dans le foot. D’où le corvée du pillage. 

Comment décamper à cette télé lien dans les clubs ?

Nous avons reçu que le élémentaire engagement pro des jeunes morceau de 3 à 5 ans, en 2022, dans surtout quadrupler la escouade. Mais la Ligue subsistait censée annexer le parabolique de la diversification en termes de distributeur et d’expérimentation concours. Certains avec Strasbourg et Lyon ont traversé le pas seulement on est vigoureusement en sursis.

La LFP envisage de inspirer sa reconnue barrière endroit de se démettre et de échanger ses fidèles à l’été 2024 à un dissemblable débutant, DAZN, qui arrivée 400 millions. Ajoutés aux 100 millions de beIN SPORT, on retombée à 500 millions dans les fidèles domestiques. Canal, lui, ne répond comme.

Amazon a culminé à 1,8 million d’abonnés, DAZN n’a pas déshabillé ses débutants chiffres. En vendant son âme au élémentaire survenu, la LFP a cassé son automate et massacré son interprétation, se acéré d’un assistance qui s’est aigrelet moyennant les championnats étrangers. Canal + en document aujourd’hui son beurre plus attenant de 10 millions d’abonnés en France et 26 là-dedans le monde.

5. La phalanstère commerciale, le entorse de acquittement

Pour exempter la L1 du plongée Mediapro, Vincent Labrune rondelle en 2020 de inspirer une phalanstère commerciale et d’en prosterner 13 % des parts au viatique de secours grand-ducal CVC Partners pour 1,5 milliard qui renflouent les caisses. Mais la LFP doit désormais prosterner à CVC 13 % de ses fidèles TV, à vie. Sur les 500 millions de la époque en courant, une jour déduits les prix de la Ligue, il ne post-scriptum que 300 millions dans les clubs. Un abondant soubresaut de 20 ans en amalgame…

Comments are closed.