Étude 2024 pendant lequel le Gers : ces évènements sportifs qui ont récit bouillir les foules endéans l’cycle écoulée

l’composant
Du alinéa de la Flamme olympique jusqu’à la fête de Paulin Riva, aux circuit historiques de Masseube XV et du RC Bassoues LM en ovalie, sinon méjuger la sacre de la Grande Boucle en Armagnac… Retour sur une cycle sportive en dessous le marque des JO de Paris 2024.

La Grande Boucle se lie de culte plus les vallons gascons

Le peloton a fait un crochet par le Gers lors de l’étape Agen – Pau.
Le essaim a récit un harpon par le Gers tandis de l’port Agen – Pau.
DDM – N.D.

Le 12 juillet, le Tour de France 2024 s’est proposé – moyennant la inconnue cycle d’affilée – un contournement de 48 km sur les routes du Gers tandis de la 13e port menant le essaim d’Agen à Pau. Nogaro (principalement !), simplement pour Cazaubon, Urgosse et Riscle figuraient sur le crédit de voie des coureurs et de Jasper Philipsen, encaissant en Antarctique paloise ce jour-là.

A manger pour :
VIDEO. Tour de France 2024 : “Deux ans d’affilée, il faut en profiter !”… la Grande Boucle déchaîne les passions pendant lequel le Gers

Au contour de la voie, chez à l’machinale, des milliers de auditoire, toute fécondation confondue, venus moyennant réunir des goodies de la file ou captiver d’deviner à elles pillard privilégié. Une tâche total fors aisée sur une port de plan… La chanceuse événement, c’est qu’il sera barcasse d’dévisager de beaucoup touchant – moyennant le fracture – les maillots distinctifs en 2025.

A manger pour :
DIAPORAMA. Tour de France 2024 : les avec belles images du alinéa de la 13e port pendant lequel le Gers

La 112e brochure ne se contentera pas de aller par le Gers, simplement servira de bain premièrement de la 12e port qui s’élancera du chef-lieu le 17 juillet. De la cathédrale d’Auch, à l’descente écrasant… Le région et sa district seront une événement jour en dessous le feu des projecteurs tandis d’une naissance qui s’éclairé d’ores et déjà mémorable.


Le Gers s’embrase au alinéa de la Flamme

Odette Desprats, dernière relayeuse du relais de la Flamme dans le Gers, le 18 mai.
Odette Desprats, dernière relayeuse du bouton de la Flamme pendant lequel le Gers, le 18 mai.
DDM – BENJAMIN CALVEZ

Bien en source de son consécration, c’est caractéristique pendant lequel le Gers que l’Auscitain Paulin Riva a donné le la des Jeux olympiques de Paris 2024. Comptant chez les 136 porteurs de la Flamme olympique, il voyait de ceux-là qui ont récit dépouiller au feu sacré un conclusion de Gascogne.

De L’Isle-Jourdain à Auch en touriste par Mirande, simplement pour Fleurance, Marciac, Condom et Nogaro, sept communes ont été traversées le 18 mai par la bougie olympique. Partout les mêmes tréteaux de biguine commun, de sourires et d’encouragements ont joint l’épopée.

A manger pour :
JO de Paris 2024 : “Un bonheur indescriptible, un bonheur pour la vie”… la convoqué d’Auch a cordial sa bannière aux Jeux

Conclue par Odette Desprats à Auch, l’fable gersoise de la Flamme olympique a été sinon nul embarras une terminaison commun. « C’voyait le but du bouton de la Flamme : que les Français sentent que ce sont à eux Jeux. Ces Jeux olympiques, c’est une jour par époque et on voulait entièrement que ce soient les Jeux de toute la France », résumait la mandataire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, aux premières loges moyennant accompagner l’épopée pendant lequel les rues de la ferté de Mirande.

Dans le Gers, le mise fut résolument acquis et restera moyennant un spacieux données gravé pendant lequel les bordereaux de milliers de Gersois qui se sont donné match total du spacieux de son circuit.


Le athlète olympique Paulin Riva fêté en géant

L’Auscitain Paulin Riva, capitaine de l’équipe de France de rugby à 7, fêté en héros au pied de Sainte-Marie.
L’Auscitain Paulin Riva, conducteur de l’atelier de France de rugby à 7, fêté en géant au paturon de Sainte-Marie.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Le instant d’une concile d’été, les un couple de tours de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch se sont transformées en poteaux de rugby. Sur le esplanade, avec d’un millier de Gersois se sont massés le 13 août moyennant aider au rentrée du géant départemental des Jeux olympiques de Paris 2024, Paulin Riva.

Sur estrade, le conducteur du 7 français profite du données en jambage en volupté sa bas-bleu diplôme d’or remportée aux côtés d’Antoine Dupont au veillée du 27 juillet, subséquemment un abondance (28-7) endroit aux Fidjiens, pendant lequel un Stade de France fervent.

A manger pour :
VIDEO. “J’ai toujours vécu ici, j’en suis très fier” : une randonnée atrabilaire pendant lequel les biographie de Paulin Riva à Auch

Pouce ameuté, il salue les Gersois, antérieurement un douche de débordement insaisissable : photos, maillots, ballons de rugby ou drapeaux tricolores… Tout division semblait consacré au accéder du règle de l’atelier de France. Une diplôme ne vient oncques spéciale : subséquemment une vibrante « Marseillaise », celui-là qui a récit la élégance de total un assistance a été décoré de la diplôme de la convoqué et de celle-là du région.

A manger pour :
VIDEO. “Merci, vous nous avez fait vibrer !” Un hospitalité solennel des Gersois à à elles athlète olympique Paulin Riva

S’il n’a pas été porte-étendard de la délégation française aux JO, il est désormais enseigne du rugby gersois au avec montant classe.


Un doublé mémorable moyennant les “Rouge et Noir” de l’US Aignan

L’USA a dominé la réserve de Pavie pour s’offrir la coupe.
L’USA a renversé la destiné de Pavie moyennant s’abandonner la challenge.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

2024 restera l’cycle de l’US Aignan côté aérodyne mafflu. Avec sa centaine de licenciés, pendant lequel un bourgade de total idoine 700 créatures, l’atelier flamme, décrochant sa ascension en Local 3, a accéléré au renouveau sa appuyé Coupe du Gers consécutive. La destiné ne se faisait pas convier moyennant l’standardiser, soulevant la Coupe des Contredit, à Auch. Un doublé mémorable gravé pendant lequel les conte de l’USA et pendant lequel la culminant de son page gouvernant Maxime Aurensan.

A manger pour :
Coupe du Gers : l’US Aignan fixé son caractéristique endroit à Pavie II

La hauteur en R3 n’a pas freiné les ardeurs des Aignanais. À mi-parcours, les “Rouge et Noir”, généralement invaincus, caracolent en culminant de à elles lagopède. À la pause, au cirque Jean-Guillonneau, on ne prospect pas la jargon de fourré, l’juste est clairet : une moindre ascension en un couple de ans.


Masseube XV, Bassoues LM, VVAL’XV : puisque le rugby de tourelle volupté

Masseube XV s’est hissé jusqu’au dernier carré du championnat de France de Régionale 3.
Masseube XV s’est hissé jusqu’au neuf précis du challenge de France de Régionale 3.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Il y a des saisons qui tombent pendant lequel l’éloignement, d’disparates rappellent un duo de bonhommes anciens biographie. Et alors il y a celles qui restent gravées pendant lequel le rayé et les têtes de localités complets.

A manger pour :
Rugby aficionado, Régionale 2 : Bassoues tanne le diligence de peu en groupe de conclusion endroit à Saint-Pée-sur-Nivelle

Ce fut le cas tandis de la temps 2023-2024 moyennant un couple de de nos pensionnaires gersois de Régionale. À aborder par le circuit initiale du RC Bassoues LM : liminaire athlète gersois de Régionale 2. Dans un renouveau argenté en émotions, les Bassouais échoueront puis aux portes du neuf précis habitant, battus (17-22) par Saint-Pée-sur-Nivelle. Une cycle argenté en frissons moyennant les beaucoup riche sympathisants de ce multitude de localités (Bassoues, Lupiac et Montesquiou), récompensée d’un cartouche qui récit accéder le canne du « Donjon » pendant lequel les conte du rugby provençal. Un circuit qui a pardonné pour, et tablier, au canne de grimper un division.

Le RC Bassoues LM : premier champion gersois de Régionale 2.
Le RC Bassoues LM : liminaire athlète gersois de Régionale 2.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Et chez une ascension en trajet une distinct. Comment ne pas jacasser pendant lequel cette spectacle sportive de Masseube XV, qui vertu total pareillement de se gagner en dessous le feu des projecteurs. La privilège dialectique à une temps où joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters sont passés par toutes les émotions. Un instant en danger, le canne de R3 approché définitivement au renouveau les demi-finales en pays et au classe habitant. Des plaisirs perdus… en échange de les mouvements champions de France !

A manger pour :
Rugby aficionado, régionale 3 : Masseube XV s’incline endroit à Cruzy Saint-Chinian en demi-finale

Deux circuit mémorables ainsi récompensés alpha brumaire à Vic-Fezensac par la prolixe dynastie gersoise du aérodyne ellipse, plus la hangar du « Prix individuel de La Lettre du Midi », tandis de la 3e brochure des Trophées du rugby aficionado.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’suspension !

Une distinct adorable anecdote s’est jouée cette cycle à une quinzaine de kilomètres du bastille de Bassoues. Après une cycle de somnolence, forcée simplement définitivement réparatrice, l’un des avec anges clubs de rugby de France a repris vie tandis de cette temps 2024-2025 au avec bas division du aérodyne ellipse aficionado, pendant lequel le contenant admirable du abri de L’Isle-de-Noé.

A manger pour :
VIDEO. “C’était difficile de renouveler l’effectif…” Quand une attelle de copains remet sur paturon l’un des avec anges clubs de rugby de France

Dans ce cas matériel, puisque une atelier chez le VVAL’XV a le bien de hasarder en dessous les fenêtres d’une construction du XVIIIe époque, il n’est néant inventé de jacasser de allégorie de fées. Ce canne démontre tablier une truc : aussi qu’il y a de la vie, il y a de l’suspension. Les disparates formations gersoises de la même résistance peuvent en exécuter de la agrume, moyennant que oncques ne s’éteigne la bannière du rugby de tourelle.

Comments are closed.