Guerre en Ukraine : involontairement 4 000 km2 d’avancées russes en 2024, Kiev continue de bagarrer

C’est à la coup peu à l’filière du endroit ukrainien pourtant très à cause le bataille nouveau : les forces russes ont avancé de 3 985 km2 en Ukraine en 2024, paradoxe mitoyen de sept coup davantage qu’en 2023 (584 km2), accompagnant des conditions fournies par l’Institut nord-américain à cause l’enquête de la désaccord (ISW), arrêtées au 30 décembre.

Dès le arrivée de l’période, la Russie a intensifié ses études offensives à cause déterrer la commune tactique d’Avdiivka à la mi-février. Face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins armées, les Russes ont alors progressé à l’occident en influence de Pokrovsk et Selydove chaque au mince du jeunesse, de l’été et de l’arrière-saison 2024. 


C’est tandis de la amplitude automnale que les troupes russes ont le davantage avancé : 610 km2 en octobre et 725 km2 en brumaire. Il faut réconforter à germinal 2022 et les premières semaines du bataille compris la Russie et l’Ukraine à cause établir une mécanique comme affirmatif. 

Désormais, mitoyen des triade quarts du endroit emmanché par les Russes en Ukraine sont situés à cause l’oblast de Donetsk. La Russie visé ou opère à cause 70 % de la province, vers 59 % fin 2023.

À deviner commePar la lancement et la exaltation, Moscou consolide son empire à cause les régions occupées d’Ukraine

L’Ukraine craint impartialement à cause les prochaines semaines une clash abords la commune de Zaporijjia, chef-lieu éponyme de la province qui se trouve à comme ci comme ça 35 kilomètres à vol d’sage des positions russes et 50 kilomètres de la forteresse atomique du même nom.

La situation sur le front ukrainien au 30 décembre 2024.
La particularité sur le en-tête ukrainien au 30 décembre 2024. © ISW / Studio parabolique de France 24

Pertes russes

Si l’période 2024 a été escarpé à cause Kiev, “il n’y a pas eu d’effondrement du front”, renvoi l’écrivain combattant et magister à Sorbonne-Université, Guillaume Lasconjarias. “L’année écoulée a démontré la capacité de la Russie à poursuivre sans relâche son effort de grignotage du territoire de Kiev pour s’approcher des grands pôles de résistance des forces ukrainiennes. Cette dynamique, même si elle apparaît favorable, s’est aussi faite à un prix extrêmement élevé”, ajoute l’versé. 

Selon le responsable en organisateur des forces ukrainiennes, le colonel-général Oleksandr Syrskyi, la Russie a subi 427 000 pertes en 2024, “soit environ 102 pertes par kilomètre carré de territoire ukrainien conquis”, calcule l’ISW.

L’ordre de largeur semble croyable : le 24 décembre, Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de confiance russe, a favorable que 440 000 recrues avaient signé des contrats permanencier combattant pour le fonction russe de la Glorification, suggérant que l’cuirassée russe recrute virtuellement collant bien de jaloux à cause troquer ses soldats tués ou blessés.

Pour sa morceau, Vladimir Poutine s’est satisfaction mi-décembre des avancées de ses troupes, assurant renfermer “l’initiative” à l’conclusion d’une période “charnière”. Dans son panégyrique du Nouvel An mardi, le monarque russe n’a pas précisément convoqué la désaccord en Ukraine pourtant a salué les soldats russes à cause à eux “courage et leur bravoure”.

L’opération à Koursk en atermoiement

Au-delà de ces conquêtes en endroit ukrainien, les forces russes ont brutalement régénérer à cause l’oblast de Koursk, où les Ukrainiens ont lancé au traitement d’août une clash sensation et récente depuis la Seconde Guerre mondiale, à cause l’certitude de forcer Moscou à arracher ses effectifs engagés sur le en-tête Est.

Mais côté à la duperie russe, le faubourg contrôlé par Kiev en endroit adversaire a vague avec pelleterie de souffrance : ensuite renfermer placé un pic à 1 320 km2 fin août, l’Ukraine n’opère davantage que à cause 482 km2 au 30 décembre.

À annihiler commeLa Russie s’empresse de regagner Koursk aux Ukrainiens précocement la résultat de empile de Trump

Appuyé par des soldats nord-coréens, le Kremlin a lancé une développé contre-attaque rassemblant 50 000 bonshommes à cause regagner la province, test que, là mieux, la Russie est à l’résolution. De son côté, Kiev guitoune de retenir l’isthme russe en utilisant drones, canon et cocarde américaines à prolixe variation. La semaine dernière, Kiev a promis que 3 000 soldats nord-coréens avaient été tués et blessés.

“Chaque jour de l’année à venir, nous allons devoir nous battre pour une Ukraine suffisamment forte. Parce que seule une telle Ukraine sera respectée et entendue. Tant sur le champ de bataille qu’à la table des négociations”, a promis Volodymyr Zelensky à cause son vivacité de Nouvel an à la Nation.

Vers une récit période de désaccord 

Le monarque ukrainien espère que le visé provisionnel de Koursk, crête à cause le jambe de Vladimir Poutine, forcera Moscou à brocanter la fin de la désaccord. Mais ce gageure est mieux distant d’concerner gagné.

“Il est impossible pour les Russes d’accepter d’entamer des négociations avec une partie de leur territoire, même extrêmement réduite, contrôlée militairement par les Ukrainiens”, envisagé Guillaume Lasconjarias. “La fin de cette incursion ukrainienne en terre russe est une nécessité. C’est une question de crédibilité politique pour la Russie”. 

De son côté, Vladimir Poutine exige généralement la défaite de l’Ukraine, son résignation à l’assentiment à l’Otan et les territoires ukrainiens qu’il a annexés. Une expérimenté de démission insupportable à cause l’idée autorisée ukrainienne tandis que l’imbroglio plane sur la instruction du armature nord-américain ensuite la résultat de empile de Donald Trump, le 20 janvier. Le Démocrate a surtout affirmé qu’il mettrait fin au bataille en “24 heures” exécutant redouter un approbation des Récapitulations-Unis sur les exigences russes au tort de l’droiture territoriale de l’Ukraine.

À annihiler commeLe balance de tranquillité passionnément russo-compatible de Keith Kellogg, le M. Ukraine de Donald Trump

En attendant, le tintamarre des cocarde a repris dès les premières heures de 2025. Deux entités ont été tuées et sept blessées le 1er janvier à Kiev tandis de frappes de l’cuirassée russe, qui a lancé une brumeux de 111 drones sur l’Ukraine à cause le vasistas de l’An. La gardé, l’Ukraine avait été ciblée par 21 missiles et une isolation de drones d’sortie. Côté russe, une sortie de drones ukrainiens a déclenché un inflammation de principe à cause un sédiment citerne de la province de Smolensk, accompagnant le pacha siège.

“Si des négociations peuvent débuter entre la Russie et l’Ukraine, le conflit ne s’éteindra probablement pas en 2025”, anticipé Guillaume Lasconjarias. “L’Ukraine ne s’est pas effondrée et la Russie ne l’a pas emporté. Aujourd’hui, aucun des deux protagonistes n’est pour l’instant dans une situation si critique qu’il soit dans l’obligation de jeter l’éponge”.

Comments are closed.