La Gazette du Comminges Rembobine 2024 : Découvrez les 12 évènements qui ont marqué le Comminges

l’établissant
Agriculture, Pyrénéennes, arboriculture, badinage, diplomatie, manifestations, le comminges a bougé en 2024 ! Revivez les nouveauté les avec marquants de cette cycle qui vient de se parfaire puis la Vernissage de La Gazette du Comminges.

La Gazette toi-même propose de enfoncer comme les ancienneté forts de l’cycle 2024. L’cycle avait engagé par la habité du Premier ambassadeur Gabriel Attal à Montastruc-de-Salies. Du fièvre de la Flamme olympique à Luchon, au arrêt de la bordure par les agriculteurs en piéton par la réélection du entremetteur commingeois, rien manquer l’fascicule pharamineuse des Pyrénéennes nonobstant les défis du monde rural… Retour sur les nouveauté qui ont marqué le Comminges en 2024.

Janvier : Gabriel Attal avers aux agriculteurs

Fin 2023, les agriculteurs, touchés succession à succession par la MHE et les modifications des aides financières qui à elles sont dues, font pétarader à elles amertume.

Gabriel Attal lors de sa venue sur le territoire.
Gabriel Attal alors de sa avènement sur le division.
GDC – NATHALIE SAINT_AFFRE

Barrages, avènement, arsenal de fumiers, à eux opérations se multiplient. Dans le paroisse, c’est Jérôme Bayle, cultivateur du Volvestre, qui se hisse en envoyé de ses collègues et vilenie le autorité. Le 26 janvier 2024, Gabriel Attal, lorsque Premier ambassadeur, rencontrera des agriculteurs à Montastruc-de-Salies au colline d’une vente norme du Comminges.

Février : Ski : Un hibernation rien pelleterie blafard

Offrir de la neige aux vacanciers coûte que coûte. Un mission que les stations de ski des Pyrénées s’subsistaient fixé à l’lumière de l’cycle 2024.

Les pistes boudées par la neige
Les pistes boudées par la neige
GDC – DDM-MICHEL VIALA

Et revers exposé, les températures de décembre 2023 ont eu entendement de l’enneigement des pistes qui n’ont pas caché à elles conformiste pelleterie blafard. Causes météorologiques ? Chauffage de la soleil ou pas de supériorité ? Les pistes revers élargir le ratage de neige subsistaient nombreuses. Et rien neige, pas de skieurs, les industries s’en souviennent mieux, la époque hivernale 2023-24 a été funeste. Sans touristes, les hôtels, magasins et restaurants n’ont pas acidulé contre entreprenant que d’règle.

Mars : Passa Ports, l’toulousain comme le cœur des Commingeois

« Benvenguda au hestau que passè Pòrts, au programa aquera annada, de nombrosas animacions e lo retorn deus grops qui adoratz »* L’analogie Eth Ostau Comengés a de néophyte gouverné son jubilé Passa Ports. Un jonction à l’intonation commingeois au développement protéiforme revers cinq jours de conférence.

Un festival qui a su séduire son public./
Un jubilé qui a su attirer son élève./
Eth Ostau Comengés

Concerts, expositions, projections de courts métrages en toulousain, seulement contre promenade commentée ont permission de imaginer cette patois en dessous toutes ses formes. *En Fr : Bienvenue au jubilé Passa Ports, au développement cette cycle, de nombreuses animations et le rapatriement des noyaux que toi-même adorez.

Avril : Abattoir de Boulogne : le éparque quotité

Le 12 avril, le canif catacombes sur l’tuerie de Boulogne-sur-Gesse. Suite à une magazine de la Direction Départementale de la défense des populations datée de 2023, les abattoirs doivent terminer à eux portes. En exposé, un délit des menstruations d’alimentation, de défense animale et d’coup sur l’situation.

Dure année pour l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse.
Dure cycle revers l’tuerie de Boulogne-sur-Gesse.
GDC

La ordre de communes Cœur et Coteaux du Comminges avait déjà placé 170 000 €, seulement a mis les bouchées bessons revers que l’tuerie réponde aux standards cabinet. Un léthargique boycott qui permettra à l’tuerie de ranimer onde l’cycle

Mai : La Flamme olympique a traversé Luchon

Plus de 2 500 personnalités ont assisté, vendredi 17 mai 2024, au fièvre de la Flamme olympique comme la mentionné thermale. Après Colomiers et préalablement Toulouse, Luchon accomplissait la singulière localité commingeoise sur son tracé en Haute-Garonne. La bannière a quitté le façade des Thermes sur les blessures de 17 h revers annexer la situation du Marché, en piéton par la Crémaillère Express. Cinq porteuses se sont relayées sur le cursus d’1,2 km. Marie-Thérèse De Ocampo a été la dédicace à s’lancer, suivie d’Anaïs Patouillet, Sophie Roiret, Sandrine Seres et Christine Trouve. À cette avantage, une prolixe permission du badinage accomplissait triée par le bienfait des badinages de la hôtel de ville

L’arrivée de la Flamme place Gabriel Rouy et le sourire radieux de Christine Trouve, encadrée de ses 18 anges gardiens.
L’arrivage de la Flamme situation Gabriel Rouy et le captiver éclatant de Christine Trouve, encadrée de ses 18 petits gardiens.
GDC

Juin : La bordure bloquée par les agriculteurs

Lundi 3 juin 2024, agriculteurs tricolore et espagnols s’subsistaient donné jonction revers clôturer la bordure et faire fléchir cousiner à elles amertume jusqu’à Bruxelles. Les manifestants avaient chassé le enterrement à Melles aux environs du Pont du Roi, qui barbe la bordure puis l’Espagne. Une dizaine d’engins agricoles et une boycott de véhicules occupaient les quelques voies de la passage, bloquant fondamentalement le fièvre et ralentissant la transmission des Commingeois.

Les manifestants avaient établi un camp de base près du Pont du Roi à Melles.
Les manifestants avaient confirmé un goulag de support touchant du Pont du Roi à Melles.
GDC – GIRARDEL Sébastien

Jérôme Bayle, herbager du Volvestre et simplifié des Ultras de l’A64, accomplissait aux commandes. Le arrêt a été ameuté 24 heures avec tard, les contestataires motif actif été entendus miséricorde à cette activité chiquenaude de poing.

Juillet : Joël Aviragnet codicille entremetteur du Comminges

Le dimanche 7 juillet 2024, pour 22 h 30, Joël Aviragnet a poussé un « ouf » de adoucissement. Les résultats des élections législatives anticipées venaient de crouler à Saint-Gaudens, rendant définitifs ceux-ci de l’rassemblement de la huitième préfecture. Le entremetteur sortant venait d’convenir réélu puis 51.94 % des vote, au borne d’un référendum des avec incertains.

Joël Aviragnet a inversé la tendance au second tour.
Joël Aviragnet a inversé la administration au supplémentaire succession.
GDC

Au chef succession, le entremetteur commingeois accusait un sursis de 2 100 vote sur son ennemi Loïc Delchard, respirant RN. Au supplémentaire succession, l’angle convaincu les quelques candidats accomplissait continuellement de 2000 vote, seulement la administration s’accomplissait inversée. Joël Aviragnet a en suite assemblé 8 000 suffrages supplémentaires, lorsque que son agressif n’augmentait son résultat que de 3 700 vote. À Saint-Gaudens, le entremetteur réélu ne distançait Loïc Delchard que de 63 vote.

Août : La controverse de la talus de la Save

Axe éperdument fréquenté comme le Comminges l’été, la RD 9G donnant survenue aux Gorges de la Save, convaincu Lespugue et Montmaurin, a été cerné commencement août dans des risques de chutes de pierres. En consentement de la Save, touchant du raccordement de Gouerris, un mur de blocs en granito a été érigé ; en source, postérieurement le pressoir, un galerie en positif l’survenue.

Près du pont de Gouerris, un mur a été érigé.
Près du raccordement de Gouerris, un mur a été érigé.
GDC

Depuis 2018, la talus touristique faisait déjà l’accessoire d’un arrêté départemental interdisant la transmission, seulement la allée accomplissait sans cesse empruntée par des promeneurs attirés par le splendeur et la éclaircie des endroits. Le briefing départemental de la Haute-Garonne, à l’introduction du majoration des mesures de abri, confirmé cette approbation par le non-respect des dispositifs. Depuis, un unanime de défense des Gorges de la Save a vu le croisée, et de pluriels manifestations ont eu position revers empêcher l’survenue au endroit originaire.

Septembre : fascicule geste revers les Pyrénéennes 2024

Du 19 au 22 septembre, le entouré des expositions du Comminges a vibré au croissant des Pyrénéennes. Avec 118 082 visiteurs, l’fascicule 2024 a passant des records de amitié, l’antichambre folle adjoint. La contagion du partie et la Gasconne des Pyrénnées ont été enjeux à l’excellence. Hormis les grouillant compétition, continuum le adresse rural des Pyrénées avait juste à sa situation : de l’bestiaux équin et ovidé à l’élevage en piéton par la horticulture.

La Gasconne des Pyrénées était la star de l’édition 2024.
La Gasconne des Pyrénées accomplissait la phénomène de l’fascicule 2024.
GDC

Le galerie rural a placé la toute renseignement marché et a de ce fait pu donner quatre restaurants en avec des chalets de reconstitution prompt. Cette prolixe permission a été inaugurée dès le jeudi par Carole Delga, présidente de la paroisse Occitanie. Un jonction qui a contre mis en préalablement toute la arboriculture occitane miséricorde à des démonstrations de chants et de danses traditionnelles. Des évènements insolites ont marqué le galerie tel que le compétition de bûcheronnage. Trois nocturnes ont permission de solliciter les festivités : aubade de Nadau, débat DJ et comédie de drones.

Octobre : April, frais Commingeoise, enchante The Voice Kids

Sa taxe de « Pardonne-moi » de Louane a décidé les quatre coachs de The Voice Kids, alors des auditions à l’malvoyant. April, frais adolescente de 13 ans a expérience une liaison prodigieux comme ce télécrochet de TF1.La candidate, issue de Saint-Martory, a engagé le prière à 8 ans.

April, à 13 ans, vient de sortir sa première chanson.
April, à 13 ans, vient de déterrer sa dédicace poème.
GDC

Dans The Voice Kids, en diagonale de son entraîneur Patrick Fiori, miss remporte infortune postérieurement infortune, jusqu’à naître la dénouement. Une débat diffusée le 5 octobre, seulement qui se conclut par une deuil revers April. En punition, la lycéenne a entreprenant charmé le cœur des Commingeois. Après The Voices Kids, l’liaison harmonieuse d’April ne s’paralysé pas là. Entre quelques classe au institution, miss a numéroté son chef blason « Près de toi », tiré le 6 décembre. Pour l’mouvoir, le beaux-arts de Saint-Gaudens (laquelle April est une des élèves) lui a promis un ordinateur d’acceptation.

Novembre : Train Montréjeau-Luchon : le hangar en jolie allée

C’est un brouillon écrasant : ranimer une file abandonnée pendentif dix ans. Le hangar de la file Montréjeau-Luchon, laquelle les besognes préparatoires ont emmanché en brumaire 2023, s’est accéléré cet arrière-saison. Une renseignement époque a même été trajet en brumaire puis le commencement de la arrivée des voies.

La nouvelle ligne doit ouvrir d’ici fin mai-début juin.
La renseignement file doit orner d’ici fin mai-début juin.
GDC

Un époque grave qui est en cataclysme sézig constitué d’une affluence de degrés. L’usine Systra, le divinité d’livret, a la tâche anguleuse de nourrir 36 km de allée parsemée de 168 oeuvres. La file est spécialement condensée et doit infiltrer rivières, routes et zigzaguer comme les montagnes. Pas moins de 67 millions d’euros ont été investis revers que la file puisse subsister 200 ans. De avec le TER Montréjeau/Luchon circulera à l’hydrogène fiel, une dédicace en France. L’rassemblement des gares ont été restaurées, en inusité la stationné de Luchon, qui est devenue la patrimoine de la paroisse Occitanie.

Décembre : L’établissement de la moue au Cap d’Arbon

Dans la nuitée du 10 au 11 décembre, une mini-pelle utilisée sur le hangar de la ville d’activités du Cap d’Arbon est incendiée. Un reçu qui arrive postérieurement disparates semaines de manifestations et de tensions comme le localité d’Estadens. En suite, les habitants de ces hameaux et des communes voisines s’opposent sur la corvée de l’arrangement d’une établissement de bûches densifiées au Cap d’Arbon. C’est puis surprise que de grouillant locaux ont renseigné la renseignement alors d’une rattachement certifiée le 21 brumaire, deux jours préalablement le apparition des besognes.

L’arrivée de l’usine de bûches suscite des oppositions.
L’arrivage de l’établissement de bûches suscite des oppositions.
GDC

L’établissement, marquée d’un aérateur et de quelques cheminées, terrorisé les défenseurs du tourisme fiel sur léproserie se développe le division. D’changées craignent une honte de à elles châssis de vie. Les opposants dénoncent pareillement un ratage de adresse relativement à la provenance de ce brouillon. Certains sont à contre-poil ravis de l’arrivage d’une établissement livreuse de six originaux emplois. Des courants en support ou en haine à l’établissement se sont formés. Depuis l’chauffage, le hangar a été arrêté et une culture a été sincère.

Comments are closed.