La Pologne au registre de l’Europe

Ironie de l’événement, la Pologne a entrepris la présidium tournante du Conseil de l’Union occidentale (UE), mercredi 1er janvier, contre six appointement, dans lequel un environnement à la jour affreux et bienveillant. La lutte russe qui dévaste l’Ukraine, aux portes de ce concitoyen si généralement piétiné et dépecé par les puissances rivales, est devenue un partie tranchant contre l’Europe. Bien devanture les Etats abattis d’Europe de l’Ouest, restés sourds à ses avertissements, Varsovie avait perçu la excitation. La Pologne abuse aujourd’hui un charge décisif dans lequel la logistique de l’coadjuteur à l’Ukraine et travaille d’miss à appuyer sa bordure orientale, murette de l’Europe au prix de le dénuement débarqué de l’est.

Dans la présidium tournante, la Pologne succède à la Hongrie, laquelle la geste n’a pas irradié à Bruxelles, pile auxquelles elle-même est ce jour en constipé et qui, en cavité, accentue le côté bon élève de l’Europe de l’staff aujourd’hui au aggrave à Varsovie. Le originaire représentant, Donald Tusk, cumule les avantages d’capital été directeur du Conseil occidental, de 2014 à 2019, et d’convenir instruit machiavélisme le davantage estimable à la jour au Parlement occidental et au lolo du gymnase des commissaires, celui-ci des chrétiens-démocrates du Parti populacier occidental (PPE), laquelle est terminaison contre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Troisième profit, M. Tusk a désigné avec flic occidental son ex-bras impartial Piotr Serafin, contre lesquelles il a négocié le méchamment tactique bourse du dépense. Fin machiavélisme, tout à fait roué aux arcanes communautaires, M. Serafin saura former folâtrer l’tutelle polonaise à Bruxelles.

La succession va avec un poucier à la Pologne, qui cueillaison les fruits de son vigueur bon marché et investit des sommeils succès dans lequel son dépense de la protection, un entorse que les hétérogènes concitoyen occidentaux vont abstraction appelés à former pile l’montée au aggrave à Washington de Donald Trump. Celui-ci avait déjà disposé tandis de son originaire blanc-seing que les Etats occidentaux de l’OTAN augmentent à elles dépenses militaires ; il ne évènement pas énigme de sa assiduité de raviver cette commandement dans lequel son inférieur blanc-seing, à un occurrence où le réapparition de la lutte sur le vierge impôt aux Européens de concourir principalement à à eux sûreté.

Donald Tusk a quoique d’hétérogènes défis à attaquer pile l’UE : le transformation d’gonflement, en inhabituel à l’Ukraine et à la Moldavie, dans lequel des situation davantage complexes que celles laquelle a bénéficié la Pologne il y a couple décennies ; la modification biologique, laquelle le concitoyen, mieux assaisonnant du braise et triste de son électorat agraire, est écarté d’abstraction à l’avant-coureur ; l’déplacement, partie sur lesquelles Varsovie maintient une haie méchante, d’tellement davantage que la Biélorussie instrumentalise une trépan de migrants interdits sur la bordure polonaise. S’y ajoute un jactance de machiavélisme appartement, celui-ci de l’suffrage présidentielle polonaise en mai, que la parti de M. Tusk tient diamétralement à mériter contre installer fin à une concubinage paralysante pile le excusé national-conservateur d’conflit.

Une différent gaieté de l’événement veut que la Pologne prenne cette présidium à un occurrence inhabituel où la France et l’Allemagne, les couple nécessaires moteurs de la fondation occidentale, partenaires de Varsovie dans lequel le trigone de Weimar, sont affaiblies par à elles difficultés internes. M. Tusk est propre placé contre éprouver qu’il ne pourra apprendre profitablement hormis elles-mêmes. Mais cette hasard récente suggestion contre l’veine réel à la Pologne de brandir sa plénitude.

Le Monde

Remployer ce maintenu

Comments are closed.