
Déposée par La France rebelle, sézig sera contre votée ce jeudi par les Verts et le PCF. Alors que François Bayrou multiplie les gestes en angle du PS, sur la perfectionnement des retraites singulièrement.
Quelle adoucissement derrière la perfectionnement des retraites ? Remise horizontalement, reprise, réducteur, blanchiment ?
On ne sait avec éperdument pendant que le Premier consul lui a donné un inaccoutumé connotation, corollaire à un branle-bas de cap opéré cependant 24 heures puis celui-là utile donc de sa thèse de négociation avant-première mardi.
François Bayrou a en corollaire laissé ouïr qu’un inaccoutumé brouillon de loi visant à casser la perfectionnement des retraites de 2023 serait désormais réalisable, même “sans accord général” des partenaires sociaux.
Rassurer les socialistes ?
“Il peut se produire – et il est peut-être probable qu’il se produise – une situation dans laquelle des marges de progression, de mouvement, de changement, d’adaptation auront été identifiées sans qu’il y ait un accord général”, a justifié le Premier consul donc de la symposium de questions-réponses au régie à l’Assemblée nationale ce mercredi.
“Si c’est le cas nous proposerons un texte qui reprendra ces adaptations et nous le soumettrons à l’Assemblée”, a-t-il supplémentaire.
De lequel sécuriser des députés socialistes remontés (Olivier Faure ou Boris Vallaud l’avaient agilement laissé ouïr mardi brune) puis la thèse de négociation avant-première François Bayrou ? Voire.
Qui désignation la proposition de empêché ?
Car si l’on connaît quasi régulièrement l’autonomie des coeurs qui voteront ce jeudi à l’Assemblée nationale la proposition de empêché du régie déposée par La France rebelle (les coeurs parlementaires de LFI alors, des écologistes et des communistes, pendant que le RN a déjà fixé qu’il ne la voterait pas), l’obscurcissement rallonge de habit au évanoui socialiste. Surtout puis la dernière octroi du Premier consul, qui pourrait bref éperonner une maturité des 70 députés PS à caressant inspiration un aval de non-censure.
“Quelques avancées, insuffisantes”
“On note quelques avancées, même si elles restent insuffisantes” appréciait malgré Kamel Chibli, vice-président du entretien dialectal d’Occitanie et partisan du administration citoyen du PS. Qui les énumérait : “La fin des déremboursements de médicaments, la non mise en œuvre de la taxe sur l’électricité, l’abandon de l’alignement injuste des jours de carence des fonctionnaires sur le privé, la réindexation des pensions de retraite, tout ça fait déjà plusieurs centaines d’euros par an dans la poche des ménages modestes, sans parler de la fin du tabou sur l’âge de la retraite et maintenant la possibilité d’un texte au parlement sur les retraites. Et, maintenant l’annulation de la suppression de 4 000 postes à l’Éducation nationale”.
“Opposition intelligente et constructive”
Et l’élu ariégeois d’avancer que les socialistes “essaient de former une opposition intelligente et constructive. Ce qui compte, ce sont les victoires que nous allons obtenir, texte par texte, pour améliorer la vie des Français. Et ce n’est pas la censure qui va y aider !”
Le Gardois Christian Assaf, dirigeant du formation socialiste au entretien collectif, va pour le même connotation : “Même si le compte n’y est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, l’instabilité du pays m’oblige à voir le verre à moitié plein. En l’état faute de mieux, je préconise donc que l‘on ne vote pas la censure, que l’on laisse sa chance à ce gouvernement à la veille des discussions sur le budget. Qu’il présente son budget et on avisera.”
La inimitié de Mélenchon
Car, relève Christian Assaf, “la question de le censurer ou pas va se poser à de multiples reprises. Le censurer sur une déclaration de politique générale, c’est excessif, et ce n’est pas ce dont le pays a besoin en ce moment”.
Un position au lolo du PS qui renforce l’ire de Jean-Luc Mélenchon à l’opposé de ses alliés du PS au lolo du Nouveau Front populacier : “Tous ceux qui ne votent pas la censure sortent de l’accord du NFP donc on met des options sur leurs circonscriptions” a-t-il menacé. Autrement dit : LFI investira des candidats sur les circonscriptions des députés socialistes qui ne voteront pas la empêché.
Kamel Chibli en tirait la bout qui escortant lui s’accusé : “On n’a pas d’ultérieur alors une lourdaud contre radicale, qui s’enferme pour sa cavité, c’est cinoque. C’est une assurance assistant que l’on n’a zéro à entreprendre alors eux !”
Comments are closed.