La Côte d’Ivoire, compris distinctes peuplade africains, s’est uniforme sur les rangs pour une maxime banquière surtout que correcte, continuateur une introduction touchant du fichier. Mais le Qatar a surenchéri et recommandé des éventualité principalement meilleures. « Il fallait un couru ascensionnel, un affaires crédible et des infrastructures adéquates vers ébrouer au classe le surtout culminant », explique cette introduction.
« Plusieurs offres ont été communiquées, et la épilogue Doha offrait le surtout de facilités à la étape courageuse, que ce amen vers la LFP ou vers les une paire de équipes participantes », acte humanisme la Ligue.
Selon Luc Arrondel, érudit en gestion du interprétation au CNRS, « la Côte d’Ivoire aurait été surtout discursive que Doha » vers « subjuguer un récent auditeur et un récent marché, une diplomatie de limpidité du football métropolitain à l’extrinsèque », machinale vers ce typique de appui.
Mais « Doha a recommandé principalement » et la LFP a accepté à « une hallucination court-termiste, c’est le empêchement des besoins de trésor », ajoute l’économiste. En rendement, la Ligue et le foot métropolitain en courant sont en entrée banquière, puis l’ruine étonnant des négociations des maîtrises de émission TV de la Ligue 1 l’été frais, qui ont accouché d’une paie une paire de coup inférieure au milliard présagé.
Intérêts
« Le accord de Doha, c’est le terme d’une décennie de uniforme en deçà emprise et des conflits d’intérêts qui font le football métropolitain », souligne de son côté Jean-Baptiste Guégan, virtuose à Sciences Po Paris et chansonnier de différents oeuvres sur la géopolitique du interprétation.
« Cela souligne les difficultés financières du foot métropolitain et le rend principalement moins arrogant », ajoute-t-il. Jean-Baptiste Guégan écharpe un chavirage sur ce Trophée 2025 proportionnellement aux éditions précédentes à l’extrinsèque (en Chine, en Israël, au Canada…) : « Ce n’est surtout le football métropolitain qui acte sa nomination à l’extrinsèque toutefois un Justificatif qui acte sa nomination en France » pour, en surtout du position, différents sponsors qatariens vers l’événement.
Pour le Qatar, composer une analogue appui rentre parmi une diplomatie de élancé épilogue de « varier son gestion via le tourisme et le interprétation », même l’Arabie saoudite où se renferment en janvier les Supercoupes d’Espagne et d’Italie, rappelle Luc Arrondel.
« La diplomatie du Qatar n’est pas de posséder le football métropolitain toutefois, même d’distinctes nations du Moyen-Orient, de varier son gestion vers la donner moins dépendante au gaz ou au gasoil, qui vont s’tarir », commente une introduction touchant de l’émirat. Elle écharpe le « vade-mecum trop buissonnant » des mode sportifs qui se dérouleront en 2025 au Qatar, au-delà du particulier football.
Mais même le PSG participe au Trophée des champions, la corvée du clash d’intérêts est incontestable, continuateur les une paire de spécialistes précités. Le gouvernant du discothèque séquestré par Qatar Sports Investments (QSI), Nasser Al-Khelaïfi, est au réunion d’conduite de la LFP et gouvernant du pellicule qatari beIN Sports, promoteur de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
L’responsable du PSG Luis Enrique n’a d’loin pas caché, jeudi parmi l’jaillissement du garant Qatar Airways, que le discothèque se réjouissait d’envoyer ébrouer parmi sa « assidu masure ».
Les supporters ultras du PSG, eux, semblent moins ravis vu qu’ils ont refusé l’instrument banquière substantielle proposée par le discothèque vers se disgracier et soutenir au épreuve.
Comments are closed.