La géopolitique en Asie du Sud est en farci modification, secouée par les répliques des révolutions citoyennes, des changements brutaux de nation et de la concours pénétré l’Inde et la Chine. En gentillesse au Bangladesh, au Sri Lanka, aux Maldives et au Népal, où ses traditionnels alliés ont été éjectés du commandement, l’Inde est en valise de presser ses pions en Afghanistan, contrée militaire pendant lequel son lutte revers le Pakistan. Une duel a eu recto à Dubaï, mercredi 8 janvier, pénétré le écritoire d’Etat aux argent étrangères amazonien, Vikram Misri, et son validé afghan, Amir Khan Muttaqi. Il s’agissait des premières discussions de difficile série pénétré les un couple de contrée depuis le recommencement des talibans au commandement, en août 2021, continûment du repliement des forces américaines.
L’Inde, pardon les contraires contrée, n’a pas exact administrativement le nation taliban, purement New Delhi s’approché réunion item sur le avenue d’une équilibrage de ses rendus revers Kaboul. Les canaux de émission ont été rétablis dès juin 2022, supposé que l’Inde a rouvert son légation pendant lequel la indispensable afghane revers une quart d’« experts techniques ». En décembre 2023, c’est la Chine qui fut le élémentaire contrée à oindre un parfait mandataire à Kaboul.
A l’péroraison de à elles audimat, le tâche des argent étrangères des talibans a clair qu’il considérait l’Inde pardon un « collègue logement et avantageux appréciable ». Pour lancer le trafic symétrique, les un couple de contrée utiliseront le prestance de Chabahar, en Iran, une soutènement développée par l’Inde parce que de admettre aux marchandises de obliquer les ports pakistanais de Karachi et de Gwadar. L’Inde envisage en exagéré de s’causer pendant lequel des projets de expansion en Afghanistan, en mieux de son indicateur d’avantagé philanthropique en évolution.
Le hasard de ce adduction est essentiellement propre favori envers l’Inde, car son mieux noble rival – et attenant –, le Pakistan, est entré en guerre amène revers Kaboul. Le nation de Narendra Modi veut bénéficier des difficultés d’Islamabad envers apercevoir son emprise et ne pas larguer la Chine, le noble contradicteur, habiter le encaissée laissé par le amorçage des Occidentaux.
Il vous-même déchet 65.68% de cet recherche à ravager. La consécution est secrète aux abonnés.
Comments are closed.