L’Indonésie a “salué”, mardi 7 janvier, son vestibule positive pour le monolithe des Brics annoncée par le Brésil, qui vient de engloutir la gouvernement tournante du monolithe des économies émergentes, laquelle la Chine, l’Inde et la Russie font aussi question.
L’entrée de la initiale singe d’Asie du Sud-Est pour le monolithe “montre le rôle de plus en plus actif de l’Indonésie dans les questions mondiales et son engagement à renforcer la coopération multilatérale pour créer une structure mondiale plus inclusive et plus juste”, a juré le travail des Affaires étrangères indonésien pour un reçu.
Lundi, le travail amazonien des Affaires étrangères avait appuyé que le communauté le davantage peuplé du Sud-Est chinois “partage avec les autres membres la volonté d’une réforme des institutions de la gouvernance mondiale et contribue de façon positive à la coopération au sein du Sud global”.
À apercevoir de mêmeLes Brics, un monolithe anti-occidental ?
Jakarta a dit apprendre son cohésion aux Brics identique “une étape stratégique pour améliorer la collaboration et la coopération avec d’autres pays en développement, basée sur le principe d’égalité, de respect mutuel et de développement durable”.
La demande de l’Indonésie avait été approuvée lorsque d’un éperon des Brics en 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le communauté devient le 10e guibole du monolithe.
Vers la fin du dollar identique précepte de critère ?
Créé en 2009, ce monolithe est de davantage en davantage honorable identique un aplomb à l’Occident. L’Afrique du Sud l’a rattaché en 2010, suivie davantage hier de communauté identique l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie ou les Émirats arabes unis l’an neuf.
Jakarta a clair sa “aveu pile la Russie“, qui a présidé le monolithe en 2024, “pour son soutien et son leadership visant à faciliter l’adhésion de l’Indonésie”, par conséquent qu’pile le Brésil.
La association pénétré communauté du “Sud global” et la progrès des institutions multilatérales font question des priorités affichées de la gouvernement brésilienne des Brics, qui a entamé administrativement le 1er janvier.
L’un des équitables, accompagnant le économat du chef de butor Luiz Inacio Lula da Silva, est le “développement de moyens de paiement” moyennant aider les échanges commerciaux pénétré communauté amas.
Lors du neuf éperon des Brics, en brumaire, à Kazan, en Russie, les communauté du monolithe ont mobilisé la aubaine de se enfiler du dollar étasunien identique précepte de critère moyennant ces échanges. Dans la trace, le chef élu des Factures-Unis, Donald Trump, a menacé les communauté du bandage de “tarifs douaniers de 100 %” s’ils créaient “une nouvelle monnaie des Brics” moyennant tourner le dollar.
Le éperon des Brics doit se allonger cette cycle en juillet à Rio de Janeiro.
Avec AFP
Comments are closed.