
Le accoudoir de fer continue. La Commission occidentale a annoncé, vendredi 17 janvier, de nouvelles mesures techniques parmi son expertise sur le entrelacement sociétal X, lesquels le bailleur Elon Musk est soupçonné d’y diffuser de fausses informations et de grouiller le commission évident en Europe.
“Aujourd’hui, nous prenons de nouvelles mesures pour faire la lumière sur la conformité des systèmes de recommandation de X” revers le reçu sur les fonctions digitaux (DSA) de l’Union occidentale, a promis la gardien occidentale à la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen.
Bruxelles est en deçà la ascendant d’eurodéputés et d’Factures amas à cause exécuter strictement, ensuite que le leader de X est soupçonné de grouiller ses algorithmes à cause corroborer l’monstrueux spontanée en Europe.
À l’arrivé des élections de fin février en Allemagne, Elon Musk a affiché exactement son pilier à l’AfD, complot d’monstrueux spontanée germain.
Mais les nouvelles mesures européennes sont “indépendantes” de ses prises de exposition qui relèvent de la intimité d’construction, a précisé l’UE.
“Ordonnance de conservation” et “demande d’accès”
La Commission a demandé vendredi au entrelacement de microblogs nord-américain de arranger préalablement le 15 février “une documentation interne sur ses systèmes de recommandation et sur toute modification récente apportée à ceux-ci”.
De comme, miss a annoncé une “ordonnance de conservation”, qui artificiel la programme à “préserver les documents internes et les informations concernant les changements futurs dans la conception et le fonctionnement de ses algorithmes de recommandation, pour la période allant du 17 janvier 2025 au 31 décembre 2025”, sinon si l’expertise en leçon de la Commission est conclue préalablement cette quantième. Cette expertise a été loyale en décembre 2023.
Enfin, la Commission a émis une “demande d’accès à certaines API commerciales de X”, des interfaces techniques permettant un allée spontané aux contenus à cause constater la défiance et la viralité des notes.
“Ces mesures permettront aux services de la Commission de prendre en compte tous les faits pertinents dans l’évaluation complexe des risques systémiques” de la programme et de la exécuter lesquels miss les atténue, a bulletin l’gouvernement communautaire parmi un bordereau.
Depuis l’bondon de cette expertise sur X, aucune enjeu en explication ouverte n’a été annoncée à propos de les soupçons de emploi des algorithmes, qui rendraient comme visibles les messages d’Elon Musk ou de la spontanée radicale.
En vengeance, le entrelacement sociétal a été mis en explication spirituellement en juillet récent à cause trio infractions présumées : mystification des utilisateurs revers les coches bleues censées valider les pluies d’demande, diaphanéité imparfaite alentour des publicités, non-respect de l’besogne d’allée aux éventualité de la programme par des chercheurs agréés.
Pour chaque femme d’elles-mêmes, et boulette de enjeu en association, la Commission pourrait battre à Elon Musk de lourdes amendes.
Bataille théorique
De son côté, le richissime, avoisinant du administrateur élu nord-américain Donald Trump, mène une affaire théorique, en stade revers la spontanée nord-américaine, vers le DSA qu’il décrit alors un ustensile de exclusion auxquels il refuse de se dominer.
À convoiter pourElon Musk adoubé par Trump, le appât de l’ère des oligarques américains ?
Ce débours reçu, foncièrement entré en résolution l’an récent, vise à affaisser déifier au buste de l’UE des limites à la intimité d’construction, communément définies par le loyal ressortissant, et qui vivaient déjà existantes, alors l’exclusion des insultes racistes en France ou la communication de symboles nazis en Allemagne.
“Nous sommes déterminés à faire en sorte que toutes les plateformes opérant dans l’UE respectent notre législation, qui vise à rendre l’environnement en ligne équitable, sûr et démocratique pour tous les citoyens européens”, a scandé Henna Virkkunen.
Paris avait mis la ascendant sur Bruxelles la semaine dernière, jugeant passionnément chancelant la contrecoup lettrine de l’gouvernement communautaire aux interventions d’Elon Musk.
“Je me réjouis que la Commission ait entendu l’appel (…) en faveur d’une application rigoureuse du DSA pour protéger nos démocraties et nos élections”, a réagi Clara Chappaz, diplomate déléguée française occupée du Numérique.
Le chancelier germain Olaf Scholz a à cause sa élément avisé vendredi Elon Musk de terroriser la démocratie en Europe. “Il soutient l’extrême droite partout en Europe. C’est inacceptable”, a estimé le commandant social-démocrate.
“Campagnes de dénigrement”
Une trentaine d’eurodéputés avaient catégorique jeudi à elles “vives préoccupations” figure aux “ingérences” et “campagnes de dénigrement” d’Elon Musk en Europe, exhortant la Commission à exécuter.
“Elon Musk n’est pas seulement un milliardaire étranger, il est un futur membre de l’administration Trump qui s’en prend, sans sourciller, aux meilleurs alliés des États-Unis“, avaient alerté ces élus de spontanée, de bâbord et du groupe, parmi un estafette adressé à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Un commission est attendu mardi au Parlement communautaire à Strasbourg sur les accusations visant le leader de X et la exécuter d’y accorder.
Avec AFP
Comments are closed.