Le espérance de loi quant à la relèvement de Mayotte a été présenté en discours des ministres, mercredi 8 janvier, un prose qui doit admettre la uniforme en œuvre “très rapide” de mesures quant à l’îlot dévasté mi-décembre par le cataracte Chido.
Ce prose doit “faciliter l’hébergement et l’accompagnement de la population, ainsi que la reconstruction ou réparation des infrastructures et logements sinistrés”, a juré le consul des Outre-mer Manuel Valls pendant le exposé du discours des ministres.
Il a chiffré à “plusieurs centaines de millions d’euros” les mesures prises, regroupées en 22 éditoriaux approbateur spécialement l’Bilan à déchoir suspendant quelques ans aux menstrues d’logement, facilitant les menstrues d’prise – manifestement compliquées à Mayotte – exclusivement boîte de même des mesures sociales davantage temporaires.
Pour les mesures de davantage énorme limite, spécialement tout autour des questions d’exode, de sûreté et de propagation avantageux, le intendance prévoit un étranger espérance de “loi programme”, qui sera raffiné chez les trio paye, indique Matignon.
À consumer de mêmeMarine Le Pen en examen à Mayotte quant à établir la compression sur le intendance
Pour décréter à tenir la relèvement de Mayotte, le espérance de loi prévoit la uniforme en fonction d’un “opérateur puissant dédié” à cette fonction, sur le modèle de icelui mis en fonction quant à Notre-Dame de Paris. Le caporal Pascal Facon, leader officier de la zodiacaux Sud, sera officialisé à la frimousse de cet cameraman qui absorbera l’construction proverbial agraire et d’agencement de Mayotte (EPFAM).
Les menstrues d’prise assouplies
Principale primeur, le prose présenté mercredi vise à déchoir “pendant deux ans” aux menstrues d’logement et des marchés publics, quant à niveler la relèvement des écoles exclusivement de même des infrastructures et des logements touchés par la “plus grave crise de sécurité civile que le pays a connue depuis la Seconde Guerre mondiale”, conformément Manuel Valls.
Concernant les écoles, violemment touchées ensuite que Mayotte est le canton le davantage débours de France en tenant un hôte sur quelques allié, le espérance prévoit que “l’État ou un de ses établissements publics” puisse témoigner à elles édification, relèvement ou actualisation en carrefour et fonction des collectivités locales jusqu’au 31 décembre 2027.
À consumer de mêmeÀ Mayotte, voisin d’un arbitre des foyers plus privés d’électrisation
Sur le agraire, ensuite qu’il est généralement anguleuse d’percevoir absolument les propriétaires des terrains à Mayotte, le prose prévoit de déchoir aux menstrues habituelles et de ascendant déposséder antérieurement qu’un profitable ait été numéroté, exonéré à l’égaliser a posteriori.
Le prose contient de même étranges mesures économiques qui resteront en poigne “jusqu’au 31 mars 2025”, également la tergiversation du remboursement des cotisations sociales des employés indépendants, la allongement des latitudes des assurés sociaux et des chômeurs ou l’intensité de la résultat en alourdi au armes du cessation analytique.
“Ce projet de loi d’urgence porte des mesures incontournables pour envisager la reconstruction, il doit donc être adopté par le Parlement puis promulgué dans les plus brefs délais”, a insisté Manuel Valls pendant sa liminaire du prose. Son percussion en sedémener des Affaires économiques est projeté dès lundi, temps de suite de l’occupation à l’Assemblée nationale.
Un prose qui “n’apporte aucune réponse aux vraies urgences de Mayotte”
Mais le consul des Outre-mer a avéré que le prose vivait “sans doute incomplet”, espérant des amendements et évoquant spécialement “d’autres mesures très urgentes” également la combat quant à l’habitation subreptice, qui ne représenté pas chez le espérance de loi, ou icelle quant à l’exode illégale.
“Nous ne laisserons pas Mayotte redevenir une île bidonville”, a-t-il bosselé, en prospérant spécialement “les moyens pour les forces de l’ordre”.
“Je reconnais que c’est un des dossiers les plus difficiles car plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent dans ces bidonvilles […]. Tous ne sont pas en situation irrégulière, tous ne sont pas immigrés. C’est un dossier délicat qu’on ne peut pas régler en claquant des doigts”, a scandé le consul, ensuite que affluence d’habitants des quartiers informels de l’îlot ont déjà reconstruit à elles demeure.
“Je vais être très clair, la priorité pour nous, c’est la reconstruction des maisons, des toits des Mahorais”, a-t-il poursuivi, excluant le relogement des habitants des bidonvilles – généralement des Comoriens hormis papiers – quant à ne pas gérer de “prime à l’immigration irrégulière”.
“Le texte est inacceptable parce qu’il n’apporte aucune réponse aux vraies urgences de Mayotte”, a estimé l’doyen intermédiaire et vice-président LR en alourdi des Outre-mer Mansour Kamardine, réclamant “une mesure qui inscrit l’interdiction des bidonvilles” chez l’îlot.
De son côté, la députée Liot de Mayotte Estelle Youssouffa, hormis expliquer le espérance de loi d’obligation, a réclamé que “les entrepreneurs de Mayotte soient prioritaires sur les contrats” de relèvement de l’îlot.
Chido, cataracte le davantage exterminateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé le 14 décembre la extrémité d’au moins 39 monde et fable davantage de 5 600 blessés, conformément le frais procès publié par les autorités.
Avec AFP
Comments are closed.