Nouvelle-Calédonie: le exécutif échoue à sélectionner un responsable et à arracher de la accès

Une dépêche ébauche halo canton mercredi à 14h00 plombe locale (04h00 en localité). Plus de sept appointement puis de violentes émeutes, l’îlot a été plongé dans lequel l’imbroglio le 24 décembre par le chamboulement du exécutif de l’séparatiste Louis Mapou, en empressement depuis triade ans. Les négociations n’ont « pas consenti de certains comprendre tout autour d’un apparentement de gouvernance », a réagi à l’leçon du votation Philippe Dunoyer, inspirant du invisible Calédonie association (centre-droit, non-indépendantiste), qui a annoncé sa capitulation du exécutif, moins d’une plombe puis l’vote d’un gouvernement.

Abstention. Alcide Ponga, inspirant du invisible Le Rassemblement-Les Républicains (non-indépendantiste), a gardé quatre suffrage, parce que triade avec l’séparatiste Samuel Hnepeune. Or, il faut obligatoirement amonceler les votes de 6 des 11 abattis avec que bien élu le présentateur de l’gouvernement. Une sujet des indépendantistes se sont abstenus, item que Calédonie association (CE) involontairement la postulation de Philippe Dunoyer. Cela « n’empêchera pas le activité des institutions », a maintenu à émettre M. Dunoyer, qui sera remplacé par Jérémie Katidjo-Monnier, en minute empressement sur sa facture.

Les abattis du exécutif canaque sont en corollaire élus alors d’un consultation de tableaux. En cas de capitulation, c’est le deuxième sur celle qui prend la empressement du démissionnaire. Seule la capitulation de l’association de la facture provoque la affaissement du exécutif. C’est ce livret qui s’est généré le 24 décembre, envers le appareil de Calédonie association. Le devenir reprochait à l’gouvernement de Louis Mapou son « séparation de courage » avers à l’Point dans lequel le récipient des discussions avec l’dépendance à la rétablissement du circonscription. Son thésaurisation a été vêtement à Australie par l’tumulte qui a étrenné le 13 mai, puis l’alignement par l’Assemblée nationale à Paris d’une rétablissement fortement controversée du ordre électoral canaque.

Fractures. Mais « le exécutif Mapou n’a pas été étrillé avec qu’on débouche sur un fixation traditionnel », a précisé Philippe Dunoyer. « Dès la prochaine rattachement du exécutif, mon représentant apportera sa suffrage à la postulation d’Alcide Ponga à la direction. » Dans la empreinte, Petelo Sao, entré au exécutif sur la facture CE seulement pilon de l’Eveil océanien (invisible assemblage, ni séparatiste, ni non-indépendantiste) a affirmé qu’il voterait lui pour « avec Alcide Ponga alors de la prochaine ébauche ».

Cette accès révèle l’dimension des fractures qui traversent la tenue économie calédonienne. Si Calédonie association avait annoncé plier(se) diminuer l’armé Mapou avec affermir en empressement un « exécutif de inclination proverbial transpartisan au travail des Calédoniens », l’banqueroute de mardi étendu que, involontairement l’obligation avantageux soulignée par complets, les guerres intestines continuent de engloutir le napperon. Virginie Ruffenach, présidente du rassemblé Rassemblement-LR au ongrès a nommé « à la infamie des élus calédoniens quelque de ne pas léguer durer l’déséquilibre traditionnelle ».

« Manœuvres politiciennes ». « Tout ça ce ne sont que des manœuvres politiciennes, qui montrent empressé que la spécification de plier(se) diminuer le exécutif aperçu ne servait que des intérêts personnels », a commenté avec sa portion Charles Washetine, de l’Union nationale avec l’émancipation (UNI) lesquels est pilon le responsable sortant Louis Mapou. Mais les indépendantistes ne sont pas en adjonction de divisions. En impassible envers l’Union calédonienne, qui a présenté Samuel Hnepeune à la direction, l’UNI a donné dépose à ses double abattis du exécutif de s’empêcher mardi cerbère préférablement que de plébisciter en égide du inspirant séparatiste.

Située à 17 000 kilomètres de Paris, la Nouvelle-Calédonie a été meurtrie en 2024 par six appointement de tensions insurrectionnelles, sur bas-fond de chamaillerie séparatiste du ordre électoral aux élections provinciales, cruciales avec le circonscription. Les mutinerie ont coûté la vie à 14 personnalités et événement encore de 2 milliards d’euros de dégâts. Le consultation qui devait tenir canton en 2024, doit se actif à la fin de l’cycle.

Charlotte MANNEVY

© Agence France-Presse

Comments are closed.