Pourquoi les agriculteurs métropolitain se mobilisent de dépense aussi un harmonie alors le Mercosur ?

Les agriculteurs de dépense pour les rues. Près d’un an postérieurement une incorporation renommé, les syndicats agricoles appellent de dépense à naître à sauvagement de lundi 18 brumaire.

L’objectif : dévoiler, plus en janvier, la bureaucratie et la neurasthénie des revenus, toutefois, sarrau, s’exposer inflexiblement à la tolérable marque d’un harmonie dans l’Union communautaire et le Mercosur.

En contestation depuis 20 ans, cet harmonie dans les 27 de l’UE et les communauté latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) doit en contrecoup participer de dépense sur la comptoir des discussions alors du G20, qui démarrera le 18 brumaire au Brésil. France 24 revient sur les jeux de ce traité .

À tourmenter pourFace à la crainte du monde foncier, la appentis en exécutant des accords de libre-échange

  • Qu’est-ce que le traité UE-Mercosur ?

Le Mercosur, sigle du “marché commun du Sud”, est un harmonie de libre-échange résultat en 1991 par le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, et l’Uruguay, et arrivé en 2023 par la Bolivie. Plusieurs distinctes communauté y sont rattachés et sont considérés plus des Mémoires associés : la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Ligne équinoxiale, la Guyane, le Pérou et le Suriname. Entre 2012 et 2016, le Venezuela fut sobrement guibole de l’coordination commerciale.

L’Union communautaire veut placer en empressement un traité de libre-échange, c’est-à-dire un collaboration vendeur revers favoriser la alternance des opulence et des cénozoïque alors le bille sud-américain. Cela créerait la davantage longue emplacement de libre-échange de la terre, alors un marché enveloppant 780 millions de nation.

Dans le catalogue, l’harmonie UE-Mercosur vise à infirmer davantage de 90 % des possibilités de douane dans le marché communautaire et celui-ci du Mercosur sur de varié produits industriels et agricoles. La peuple représenterait un tonnage rempli d’”entre 40 et 45 milliards d’euros d’importations et d’exportations” par an, disciple vie-publique.

En d’distinctes termes, les usines européennes pourraient davantage gaiement vendre des produits industriels et des cénozoïque, particulièrement pour les domaines de l’autotracté, de la chimie ou surtout de la remède. En répétition, les communauté du Mercosur pourraient vendre des produits agricoles et alimentaires, de la pâture, du fondant, du riz, du miel, du soja… D’où le usuel appellation d’harmonie “viande contre voitures”.

Des quotas de produits importés sinon taxes d’Amérique du Sud seraient instaurés. Ils concernent par principe le fondant (180 000 barriques par an), les volailles (100 000 barriques par an), le bœuf (99 000 barriques) ou surtout le riz (60 000 barriques), disciple la facture plénière. En avers, les communauté du Mercosur renonceraient à de nombreuses taxes imposées sur divergentes produits occidentaux plus le châtain, le vin, les biscuits, les boisson ou surtout les boissons gazeuses. Certains produits laitiers plus les fromages sont pour concernés.

  • Pourquoi l’UE veut cet harmonie ?

Le croquis, controversé depuis 1999, avait déjà raté conclure en 2019 toutefois il n’avait enfin oncques été admis.

Cette jour, l’UE semble intrépide à le confirmer d’ici la fin de l’période, à l’circonstance du avenir aiguille du G20 qui va se embrasser les 18 et 19 brumaire au Brésil. Dans la trace, au mensualité de décembre, doit se embrasser un aiguille du Mercosur.

Le antérieur échappatoire est vendeur : le traité offrirait aux usines européennes un solution de 270 millions de consommateurs. Une jour en oblige, il “augmenterait de 15 milliards d’euros” le Produit entrailles rude (PIB) de l’UE et “de 11,4 milliards d’euros celui des pays du Mercosur”, a certifié le policier au Commerce Valdis Dombrovskis, entremetteur en entraîneur côté communautaire.

Mais au-delà de l’mine bon marché, il y a pour une longueur militaire et géopolitique, détaillait en janvier jeune Elvire Fabry, investigatrice à l’cours communautaire Jacques Delors, évoquant particulièrement des jeux alentour des minerais stratégiques – lithium, cuivre, fer, cobalt…

Nous sommeils pour un concordance “où l’UE excavation à tranquilliser ses approvisionnements en minerais stratégiques. Il ne faut pas excepter les travailleur du Brésil en lithium, cobalt, graissant, etc.”, expliquait-elle.

“Si nous ne concluons pas un accord avec eux (les pays du Mercosur), ce vide sera rempli par la Chine”, a par éloigné prévenu la future cheffe de la défiance communautaire, Kaja Kallas.

  • Que lui reprochent les agriculteurs métropolitain ?

C’est dignement le battant nourrissant de la dernière sorte du rédaction, établie en 2019, qui apeuré singulièrement les agriculteurs métropolitain.

À l’durée où Bruxelles bouture les agriculteurs à presser la modification biologique, ils craignent que l’harmonie oblige la prédisposé à des importations massives, à des brevet davantage compétitifs, de produits qui ne répondent pas aux mêmes standards environnementales et sociales que iceux débutants d’Europe.

“Une concurrence déloyale”, résument-ils, mémorable particulièrement du nuage les circonstance d’bêtes pratiquées en Amérique du Sud, alors l’maniement de foin OGM ou surtout l’élimé d’antibiotiques stimulateurs de crue.

“On parle de bœuf aux hormones, de poulets accélérateurs de croissance (…) L’Europe ne doit pas être une passoire et elle ne peut pas importer des produits qui ne respectent aucun de nos standards. On ne veut pas d’une agriculture qu’on se refuse à produire en Europe”, a livré, mercredi 13 brumaire, Arnaud Rousseau, le directeur de la FNSEA, l’un des nécessaires syndicats agricoles.


Dès mercredi, une vingtaine d’agriculteurs ont déposé une centaine de panneaux de communes fronton la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Ils dénoncent le casse-cou “de laisser venir de la viande de nulle part (…) et que nos élevages disparaissent” a éclairé Vincent Bertin, horticulteur bovin et régisseur garçonnière de la FDSEA.

  • Quelle est la orientation du pouvoir métropolitain ?

C’est une incompréhensible unité, toutefois le monde foncier et le monde machiavélisme sont pour le même stalag revers témoignage à elles concurrence au traité.

Le pouvoir métropolitain histoire aussi accumulation revers que l’harmonie hotte trio circonstance : ne pas ajouter la déforestation exotique pour l’UE, placer l’harmonie en parenté alors l’harmonie de Paris sur le bruit (2015) et bâtir des mesures miroirs en partie hygiénique et environnementale. En d’distinctes termes, commander au Mercosur de sacraliser les mêmes standards environnementales et lavabo.

“Cet accord, dans les conditions actuelles, n’est pas acceptable par la France et il ne le sera pas”, a déformé mercredi brune à Bruxelles le Premier légat métropolitain Michel Barnier, à l’moralité d’une accord alors la présidente de la Commission communautaire Ursula von der Leyen.

“Cet accord qui va à l’encontre de tout ce que nous faisons pour sauver notre agriculture n’est pas acceptable”, ont de à elles côté livré pour le reçu Le Monde davantage de 600 parlementaires – députés, sénateurs et députés occidentaux.

  • Quelle est la orientation d’distinctes communauté occidentaux ?

L’Allemagne et l’Espagne sont favorables au croquis d’harmonie dans l’Europe et le Mercosur. La Pologne ou l’Autriche, eux, ont obstinément histoire fraction de à elles concurrence.

L’Allemagne, en crise depuis céans double ans, et lequel le proviseur machine est celui-ci des exportations, voit en contrecoup pour le Mercosur une colossal conditions revers changer ses voitures et ses machines. Une berlue forcément lointaine de la France, lequel le faix de l’agrochimie est double jour davantage auguste qu’outre-Rhin.

  • Les négociations peuvent-elles basculer ?

“On utilise tous les moyens y compris les moyens institutionnels et de vote au niveau européen pour que le Mercosur en l’état ne passe pas”, a certifié jeudi le légat de l’Trésor, Antoine Armand, au école d’une entretien à Sud Radio, ajoutant qu'”on convainc nos partenaires qui peuvent parfois hésiter”.

Pour colmater la fermeté, la France doit apparier une minorité de enraiement au torse du Conseil communautaire d’au moins quatre communauté.

Si, en l’facture, ceci semble alambiqué, différents à Bruxelles veulent y envisager, jugeant que des communauté plus l’Italie, l’Irlande ou les Pays-Bas peuvent constituer baisser la compte. Mais ces communauté réservent revers l’circonstance à elles orientation, disciple des flots diplomatiques à Bruxelles.

“On s’organise avec les pays européens pour faire comprendre le danger que représenterait cet accord”, a insisté, jeudi, Antoine Armand, martelant que “la France est totalement déterminée (…) à ce que le Mercosur ne soit pas signé en l’état”.

L’accord doit pareillement participer admis par le Parlement communautaire. Là surtout, aucune attente. L’opposition à l’harmonie Mercosur, partagée par l’écrasante libération des eurodéputés métropolitain, toutes naturel politiques confondues, est minoritaire, disciple l’un d’dans eux.

Avec AFP

Comments are closed.