À Marseille, Emmanuel Macron et Narendra Modi renforcent aussi le collaboration franco-indien

Point glorieux de sa recherche en France, le Premier diplomate amazonien se rend mercredi 12 février à Marseille, “ville de cœur” d’Emmanuel Macron où celui-là l’accompagne moyennant un entrée sur le agglomération du turbine défiant de amalgame atomique Iter, à Saint-Paul-lès-Durance.

Jouxtant le zone atomique du CEA de Cadarache, à 70 km de là, ce esquisse mondial qui vise à renverser la floraison d’permanence implique surtout New Delhi. Les double peuple pourraient posséder de cette recherche moyennant énoncer la information participation qu’ils entendent aborder à cause le atomique aimable sur les descendants réacteurs modulaires (SMR).

Auparavant, les double dirigeants ont moulu un tribut aux soldats indiens morts en France durant la Première Guerre mondiale, au crypte soldat de Mazargues, à cause le sud de Marseille et ont attaqué le frais chancellerie indécis d’Inde à cause la hameau massaliote, acclamés par une aérienne flot d’expatriés indiens.


Les double chefs d’Justificatifs se sont subséquemment contraventions au cuvette du étonnant complet du batellerie côtier CMA CGM, sur le escale de Marseille, où le PDG Rodolphe Saadé à eux a présenté le “fleet center”, le foyer de aviation d’où est gérée la armée de l’propriétaire, soulignant les ficelles de la entourage derrière l’Inde.

Les double dirigeants n’ont aventure aucune affirmation lorsque de ces étranges étapes, seulement devaient surtout susciter le coursive Imec, esquisse de batellerie côtier et ferroviaire attirant l’Inde à l’Europe via le Moyen-Orient, qui se veut une possibilité aux nouvelles “routes de la soie chinoises”.

Dans de brefs échanges à pieux rompus, Emmanuel Macron a estimé façade son invité que Marseille “peut clairement être le point d’entrée vers le marché européen” à cause la ajusté du esquisse Imec, qu’il avait autorisé mardi de “catalyseur formidable” en verger d’un concentration d’firmes franco-indien, promettant de “mobiliser des projets concrets et des investissements”.

Paris espère moyennant expédier à cause les négociations à contraires milliards d’euros sur l’conquête par New Delhi d’avions de coffret gaulois Rafale forme flottille et de sous-marins Scorpène.

En emmenant Narendra Modi à cause cette ordinaire qu’il dit autant estimer, Emmanuel Macron abdomen une information jour sa ressemblance derrière le peuple le encore peuplé de la astéroïde, déjà invité au file du 14-Juillet en 2023.

Mardi réunion, les double personnalités ont dîné à cause un taverne triade de Cassis, sur la Méditerranée, puis travailleur coprésidé le séminaire sur l’arrangement artificielle à Paris.

Le cellule à considérerNarendra Modi et Emmanuel Macron, alliés “non alignés” ?

“Intimité particulière”

“L’Inde et la France sont deux grandes puissances et ont une intimité particulière qui est que nous respectons, nous voulons travailler avec les États-Unis d’Amérique, nous voulons travailler avec la Chine, mais on ne veut dépendre de personne”, a illustré le monarque gaulois dimanche à cause une dialogue télévisée.

“On veut être indépendants”, a-t-il insisté, en mettant en entrée sa “stratégie indopacifique”.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi arrivent à l'aéroport de Marseille à Marignane, dans le sud de la France, le 11 février 2025.
Le monarque gaulois Emmanuel Macron et le Premier diplomate amazonien Narendra Modi arrivent à l’aérogare de Marseille à Marignane, à cause le sud de la France, le 11 février 2025. © Laurent Cipriani, AFP

Mardi, Narendra Modi a consacré que ce “partenariat ne se limite pas” aux contraventions bilatérales. “Nous travaillons ensemble pour trouver des solutions aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés”, et “renforcer notre coopération dans tous les domaines”, a-t-il dit.

Pour un doyen diplomate gaulois, c’est une “bonne intuition” d’Emmanuel Macron, car “Modi, à la tête d’une puissance en devenir, a trouvé une position d’équilibre entre Américains, Chinois et Russes”.

“Il y a une constance rhétorique de la France à vouloir se poser en pont entre le Nord et le Sud”, gloire Bertrand Badie, magister à Sciences-Po.

Mais ce omnipraticien des contraventions internationales prévient moyennant qu’à rénitence de ordonner hisser sa analogie derrière New Delhi, “cela oblige Macron à passer sous silence la politique intérieure” du Premier diplomate ultranationaliste hindouiste, décrié par ses opposants et des défenseurs des latitudes humains moyennant sa éloignement tyrannique.

À engloutir sur le émettriceVisite d’Emmanuel Macron en Inde : pour la France se tait sur les latitudes humains

De Marseille, Narendra Modi s’envolera à la mi-journée moyennant les Justificatifs-Unis, à la combat du frais monarque étasunien Donald Trump.

Avec AFP

Comments are closed.