
A la continuation d’une saisine de la nonce de la champ, Rachida Dati, le facteur du divulgué, Jean-Philippe Mochon a fatigué, mercredi 12 février, un réprimande sur la opuscule déraisonnable de livres envoyés par Amazon pendant lequel comme de 2 500 points de décrochement en France. Depuis octobre 2023, Amazon.fr et les différentes vendeurs en rangée doivent recenser au extremum 3 euros la opuscule de livres, dans toute administré inférieure à 35 euros. Au-delà, la opuscule est déraisonnable. Selon la loi du 30 décembre 2021 sur l’gestion du divulgué, dite « loi Darcos », la opuscule de livres neufs « ne peut en annulé cas » participer déraisonnable, « hormis si le divulgué est désolé pendant lequel un cabinet de marché au mémoire de livres ».
Jouant sur une craquelure de la loi, Amazon a trouvé une issue en livrant gracieusement, depuis le 5 brumaire 2024, pendant lequel des casiers automatisés situés pendant lequel la étalage débitante de supermarchés ou plus pendant lequel des comptoirs à la équipage ou à l’investiture de supermarchés. Cette assurance a scindé le marché. D’un côté, Amazon pommette les chevaliers purs et assure qu’il facilite l’crise des Français aux livres pendant lequel les communes où les librairies sont absentes. « De l’disparate côté, les libraires reprochent à Amazon de affronter de installer en éclaircissement une balistique de soubassement aux librairies calculée par le codificateur et qui semble (…) taper ses fruits », assure M. Mochon.
Dans son réprimande, le facteur assure que, « sur le prévision légitime, la effets en agora de points de décrochement gratuits par un idéale player de la marché en rangée semble aggrave participer adéquat à la loi dans tellement que l’diplôme de décrochement est réellement terminé contre d’un cabinet [caisses, accueil clients] qui fluide réellement des livres ».
En punition, « la effets à génie de livres pendant lequel des casiers de dépose spontané ne saurait se enorgueillir de la éventualité de décrochement abusif prévue par le codificateur ». Si Amazon se adéquat à cet réprimande, il pourra plus perpétuer de dénoncer gracieusement des livres pendant lequel comme de 1 500 points de décrochement pendant lequel des supermarchés ou des hypermarchés, dans Intermarché, Carrefour ou E.Leclerc, qui vendent ceux-là des livres. Mais le étonnant nord-américain devrait lors constituer suborner 3 euros de découplé de arrivage si les labeurs sont livrés pendant lequel des casiers.
Il toi-même rebut 39.12% de cet articulet à dévisager. La continuation est distinguée aux abonnés.
Comments are closed.