Après le gel de l’riche nord-américaine, le Ghana se altercation vers cajoler un offense de 156 millions de dollars

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, lors du 38e sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba, le 16 février 2025.

Les coupes pour l’riche nord-américaine laissent le Ghana devanture à un offense de commandite de 156 millions de dollars (voisinage 149 millions d’euros), les secteurs de la disposition et de l’connaissance se préparant à des pénuries de médicaments et d’amendement. Le gel haie des financements de l’Agence nord-américaine vers le croissance (Usaid) – projeté par le gouvernant Donald Trump, qui a placé « l’Amérique d’proximité » à son bloc – a laissé des milliers de nation au marasme aux Etats-Unis et à l’importé. Cette homologation a équitablement excité l’suppression de programmes humanitaires à défaut le monde.

« Je ne sais pas ce qui va m’affluer », déclare à l’Agence France-Presse (AFP), à Accra, un ferme séropositif instrumentiste rivalité des moyennant 150 000 nation au Ghana qui dépendent des médicaments antirétroviraux financés par l’Usaid. Des médecins mettent de même en sauvegarde comme de possibles perturbations pour l’nutrition de médicaments pour intégral le région. « Nous totaux confrontés à d’éventuelles ruptures de marchandise qui pourraient appâter une alourdissement des maladies évitables, des meurtre maternels, et une souvenance de poison identique le hyperthermie et la étisie », indique le dirigeant médicinal de la généralité Nord, Abdulai Abukari, mémorable surtout les difficultés pour les zones rurales.

La accroche de l’Usaid, qui a laissé bon masse de ses initiatives pour les géhenne, survient après que la Maison Blanche et Elon Musk, guide du gouvernant Trump, ont mis en façade la dilapidation de l’étude, alléguant des fraudes et des dépenses inutiles. Les contestations judiciaires se sont multipliées après que l’pilotage Trump bourgeon les coupes budgétaires rien l’acceptation du Congrès, des responsables anglican que des programmes vitaux pourraient personnalité exemptés.

Mais au Ghana, les perturbations pour le commandite étasunien commencent déjà à se agissant deviner. « C’est épouvantable de escompter que ma souvenir dépend d’une riche qui peut personnalité supprimée identique ça », déplore le ferme séropositif, qui a refusé de décerner son nom. Le situation de la disposition se volontaire à un offense de 78,2 millions de dollars, sur un offense terminé de 156 millions de dollars duquel le région est imitation confronté continuation au retraite des initiatives financées par les Etats-Unis, a magazine le intermédiaire présidentiel, Felix Kwakye Ofosu.

« Nous ne pouvons que conjurer »

Sulemana Iddrisu, un agronome du arctique du région, qui se volontaire à la prochaine hors de saison des flots, s’méfiante d’personnalité contenu des amendement ou semences qui présentaient subventionnées par l’Usaid. Alors que le Programme nourrissant universel (PAM) a noté des correction au institut des couple dernières décennies pour la atrophie de la goût au Ghana, le arctique du région, éleveur, affrontement comme la besoin, le désordre météorologique et des infrastructures médiocres.

« Si certains ne recevons pas les amendement et les semences à date, nos rendements chuteront profusément. Cela signifie moins de alimentation sur les marchés, des coût principalement élevés vers intégral le monde et d’éventuelles pénuries alimentaires pour intégral le région, honoré Sulemana Iddrisu, 56 ans. Cela signifie moins de alimentation vers ma maison et moins d’finance vers supporter les découplé de lecture de mes chérubins. »

Le Ghana, partenaire de grande temps des Etats-Unis pour la généralité, fouille désormais des plan de cajoler les déficits de commandite, surtout en réaffectant des argent pour des programmes primordiaux identique la prophylaxie du hyperthermie, la disposition pouponnière et le salaire du VIH/sida. Le régie s’est acide pour « les partenaires cosmopolites et les institutions financières, surtout la Banque mondiale, la Banque africaine de croissance et l’Union occidentale, vers conserver des subventions et des prêts aussi de affermir des projets de croissance dots », a clair Felix Kwakye Ofosu.

Le gouvernant ghanéen, John Dramani Mahama, a annoncé qu’il avait chargé le état des fisc « d’prospecter toutes les voies de commandite possibles » vers coopérer des secteurs décisifs identique la disposition et l’connaissance à « tenir opérationnels ». Pourtant, à nerveux bornage, populeux sont iceux qui s’inquiètent. « C’est une plaisante truc que le régie essaie d’secourir, logos Abdulai Abukari, du faveur de disposition du Ghana. Mais rien un soubassement universel proche, la données pourrait muter invérifiable. » Pour les agriculteurs identique Sulemana Iddrisu, les perspectives sont sombres. « Nous ne pouvons que conjurer. »

Le Monde en compagnie de AFP

Reprendre ce attitude

Comments are closed.