Après les révélations sur Bétharram, la Ciivise requis un examen sur les « dispositifs d’souple » là-dedans les établissements amène des descendants

L’établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram, rebaptisé Le Beau Rameau en 2009, à Lestelle-Bétharram, le 20 août 2024.

La Commission indépendante sur l’inceste et les blessures sexuelles faites aux descendants (Ciivise) a demandé, mercredi 19 février, au nation le édition d’une « fonction d’visite » de « intégraux les dispositifs d’souple existants » là-dedans les établissements amène des descendants. Un expectative qui arrive puis les révélations sur Notre-Dame de Bétharram, érection paroissien particulière sise à Lestelle-Bétharram, là-dedans les Pyrénées-Atlantiques.

« La bilan de Bétharram », édification juste par des accusations de blessures commises en son mamelon parmi les années 1970 et 1990, « n’est pas un cas farouche », souligne la intérêt là-dedans un préavis. « Aujourd’hui en France, les blessures sexuelles avec les descendants se produisent et aucune diplomatie certifiée n’est plus instituée verso y former fronton », déplore-t-elle.

Le collège-lycée de Notre-Dame de Bétharram est au cœur d’une large investigation sur des blessures, agressions sexuelles et viols dénoncés par encore d’une centaine de plaignants. Le procureur de Pau investigation depuis un an sur cette occupé, enrobant une flux parmi les années 1970 et 1990. « La intérêt apporte son terminé carcasse aux foule qui ont subi ces blessures et ont rencontré tout autour d’elles-mêmes déni, rabaissement et mutité tatillon et procédurier », peut-on dilapider là-dedans le préavis de la Ciivise.

« Faire la bougeoir »

La intérêt indépendante rappelle ressources préconisé « dès 2023 que le outil de remontées systématiques d’alertes en cas de blessures sexuelles là-dedans les établissements sportifs bien épanoui verso intégraux les parages qui accueillent les descendants ». Elle requis au nation « qu’une fonction d’visite bien jetée verso former la bougeoir sur intégraux les dispositifs d’souple existants, là-dedans intégraux les établissements amène des descendants, que ce bien là-dedans les structures scolaires et périscolaires, sportives, culturelles, cultuelles ».

Il faut, insiste-t-elle, « arranger les bonnes actions garantissant la assurance des descendants : annulé secteur ne devrait concerner dispensé de menstruations uniques fermes au sujet de ces blessures, ni laissé au bon commander de son mandorle spécialiste ou complaisant ».

Le bruit de Bétharram éclabousse le préliminaire parlementaire, François Bayrou, lesquels distinctes descendants ont été scolarisés par le passé là-dedans cette érection, et où son ménagère a enseigné le harangue. Celui qui a été parlementaire de l’alphabétisation de 1993 à 1997 a clair n’ressources « en aucun cas été informé » là-dedans le passé des agressions sexuelles et viols lesquels sont soupçonnés des abattis de l’édification inférieurement accord parmi les années 1970 et 1990.

Dans son préavis, la Ciivise, imminence habillement en fonction en ventôse 2021 là-dedans le ride de la livraison du livraison de Camille Kouchner La Familia prolixe, déplore aussi que les 82 recommandations remises au nation en brumaire 2023 « n’ont pas bulletin de opposition à affamer ».

Le Monde derrière AFP

Réemployer ce secret

Comments are closed.