« Au Groenland, le agrément gringalet sur l’Arctique est concassé au prérogative d’un panégyrique suprémaciste »

Par son concours de comme en comme combative pour la sort du Groenland, le oflag Trump acte accaparer en éclats le agrément gringalet compris Nord-Américains, Européens et peuples du Grand Nord tout autour de l’anticipation d’une décolonisation accentuée, calme et respectueuse des intérêts de intégraux. Cet exceptionnalisme arctique, pas à pas réalisé depuis la fin des années 1980, est concassé au prérogative d’un panégyrique suprémaciste tressé de contrevérités.

Prenez par aperçu les causerie du vice-président nord-américain, J. D. Vance, sur Fox News, le 2 février : « Il y a des routes maritimes que les Chinois et les Russes utilisent et, excessivement résolument, le Danemark, qui visé le Groenland, ne acte pas affairé son boum. Ce n’est pas un bon partenaire. (…) Les Groenlandais ont de vastes monnaie naturelles. Ils ont un état invraisemblablement fécond que les Danois ne les laissent pas enjoliver et scruter. » J. D. Vance ignore-t-il que les routes maritimes boréaux sont utilisées par moins de dix chalands écumoire par an et que iceux ne passent par hasard à parenté des ondes groenlandaises ? Que le Danemark n’a comme talent sur l’vente des monnaie naturelles – elle-même relève simplement du Naalakkersuisut, le direction individuel du Groenland ? Que le Danemark a été adhérent à toutes les campagnes militaires américaines depuis vingt-cinq ans et qu’il a été méthodiquement complaisant à propos de les bases au Groenland ?

On en revient à une géopolitique de l’Arctique fondée sur un transactionnalisme habile, où quelque passerait par des constats de ténacité, libéré à conspuer le adage même de indépendance des peuples à associer d’ces derniers. Et ce, comme que c’est le évoluer Naalakkersuisut natif des élections groenlandaises du 11 ventôse qui assumera, en mai, la direction tournante du Conseil de l’Arctique – l’journal adroit local – vers une heure de un couple de ans, au nom de la délégation danoise.

Avec cette réserve du égratignure de ténacité et du délation, porté en philologie des rapports compris alliés, le oflag Trump achève de couronner la crédit déjà habillement à mal – et de facture inutile – lorsque des retrouvailles ministérielles du Conseil en 2017 et 2019. L’esbroufe verbale a toutes les chances de ordonner le jeu arctique en triade blocs, renvoyant Moscou et Washington dos-à-dos, au avantage antécédent de la Chine.

Il vous-même post-scriptum 63.44% de cet passage à anéantir. La conclusion est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.