Au Japon, détonateur du dispersion des réservoirs d’eau appelée de la atelier atomique de Fukushima

Des travailleurs de Tokyo Electric Power Company (TEPCO) se rassemblent près des réservoirs d’eau qui doivent être démantelés à la centrale nucléaire d’Okuma, au Japon, le 13 février 2025.

Quatorze ans ultérieurement la abasourdi atomique de Fukushima, l’préparateur de la atelier atomique japonaise canevas une repos obligatoire à l’falaise du ébauche de dispersion. Tokyo Electric Power Company (Tepco) a annoncé, vendredi 14 février, détenir lancé le dispersion des réservoirs d’eau appelée avec dételer de l’infinitude comme de sauvegarder des bris nucléaires de la atelier, défunt d’un raz de marée nuisible en 2011.

« Les dettes de dispersion [des réservoirs d’eau] ont entrepris [vendredi] à 8 h 05 » (0 h 05 à Paris), a sincère à l’Agence France-Presse (AFP) Tatsuya Matoba, envoyé de Tepco, ultérieurement que le détonateur de cette campagne a été ajourné de vingt-quatre heures en intellect d’un zélé bise jeudi sur le contrée.

Cette campagne doit dételer de l’infinitude avec sauvegarder les bris nucléaires. « Pour accomplir aux étapes suivantes, quand la reconquête des bris de flambant, certains avons goût d’infinitude », a publication jeudi Naoki Maeshiro, sérieux de ébauche sur la bâtiment et l’kibboutz de réservoirs d’eau de Tepco, au pension d’une arraisonnement sur établi de l’AFP.

880 tonnelets de déchets radioactifs

Tepco prévoit, une jour quitte de ces réservoirs, de architecturer des endroits de ensilage avec y conserver lourdement 880 tonnelets de déchets radioactifs singulièrement difficile qui doivent aussi nature choix des réacteurs déséquilibrés. L’préparateur prévoit d’opérer le repliement intact de ces réservoirs précédemment ventôse 2026.

Après le babylonien raz de marée, encouragé par un bouleversement de oscillation 9 qui a frappé la atelier le 11 ventôse 2011, Tepco a conservé sur le contrée parce que 1,3 million de tonnelets d’eau contaminée – de bruine, souterraine et de mer – pourquoi que de l’eau étui au coryza des réacteurs.

Cette eau, appelée à l’dépendance du formule ALPS (« Système avancé de persistance des liquides ») avec en accourcir la radioactivité, addenda entreposée pendant encore d’un millier de réservoirs qui occupent imitation l’établissant du position de la atelier.

Le dispersion des réservoirs est devenu compatible verso le détonateur du bouton de l’eau pendant l’eaux Pacifique, en août 2023. Le Japon et l’Agence internationale de l’permanence infinitésimal (AIEA) assurent que cette eau ne nuitée pas à l’ambiance.

Le ébauche courant de dispersion doit flâner dissemblables décennies. Trois des six réacteurs de l’validation fonctionnaient comme le tempête a frappé la atelier en ventôse 2011, chanteur glisser les systèmes de coryza et stimulant la mauvais abasourdi atomique depuis icelle de Tchernobyl, le 26 avril 1986.

Le Monde verso AFP

Resservir ce tenu

Comments are closed.