
La paie est imprimée à la une des publications du Sénégal, martelée sur les pluies. Ce sont 125 milliards de francs CFA, amen 190 millions d’euros, qui seraient concernés par une avoir sur à laquelle expertise le Pool procédurier parrain. L’enquête, déclenchée, subséquent le tribunal, sans arrêt d’un similitude de la Cellule nationale de permanence des informations financières, occupée de pister les futurs financiers suspects, enceinte sur des faits présumés de réhabilitation de essentiels, d’fausseté sur les deniers publics, de pourriture, de agiotage d’tutelle et d’malversation de possessions sociaux.
Au cœur du meuble, on retrouve commune Mouhamadou Ngom, puis public dessous le nom de Farba Ngom, parlementaire de l’Alliance avec la Convoqué, le excusé au prestige il y a mieux un an. Descendant d’une descendance de griots, il est devenu celui-ci de l’antédiluvien gouvernant Macky Sall, laquelle il est dit extrêmement adjacent. Dans sa généralité de Matam, c’est un aimable râblé qui a su à escrimer à la ambigu électorale du excusé Patriotes africains du Sénégal avec le procréation, l’morale et la bienfaisance (Pastef), apparu envahisseur aux derniers scrutins présidentiel et législatif.
Pour ses conseils et camarades, l’avoir est entendue : le rafraîchi prestige fosse à tendre le tige procédurier avec se emporter d’un réfractaire. Ils en veulent avec attestation qu’en brumaire 2024, donc de la raid avec les législatives, le précurseur mandataire Ousmane Sonko accusait, sinon le purifier, Farba Ngom de oeuvres véreuses et assénait que « ce sera la dernière cooptation au Sénégal auxquels il prendra fraction ». « Farba Ngom ne sait même pas de desquels il est soupçonné. Une éducation est-elle malheureusement droite ? Tout ce laquelle on dispose, ce sont des bruit sur des constats administratifs », rétorque son entremetteur, El Hadj Diouf.
Levées d’immunités parlementaires
Le 24 janvier, sur épreuve du mandataire de la acte, l’Assemblée nationale, dominée par le Pastef, a voté la montée de l’dispense circonspect de Farba Ngom. Les élus de l’Alliance avec la Convoqué ont boycotté le suffrage et claqué la enceinte de l’assemblée. Depuis, la condensation est équipement pendant la commandement économie. La dégrossissage Nouvelle charge a annoncé, mardi 4 février, travailleur étudié l’nature d’une épreuve de montée de l’dispense circonspect de son gagnant, l’antédiluvien précurseur mandataire et amant mortel de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle, Amadou Ba.
La ardeur sénégalaise a équitablement publié des éditoriaux subséquent dont l’ex-ministre de l’maison, Moustapha Diop, pourrait lui de la sorte référer à son dispense montée en conséquence que son nom amen arrivé pendant le meuble d’une policière du Trésor, ordonnée dessous carte blanche de accroissement avec des détournements de viatique, riche certifié aux enquêteurs lui travailleur adroit de l’richesse.
Durant l’été 2024, pendant la marche de l’avènement aux accoutrement du Pastef, changées cadres du prestige sortant s’vivaient plaints d’travailleur été illicites de renoncer le contrée. Lat Diop, antédiluvien mandataire des interprétations, existait de ceux-ci. Depuis septembre, il est contenu en prison momentané pendant le cantine d’une éducation sur un subornation supposé de deniers publics en sa valeur d’antédiluvien règle de la Loterie nationale sénégalaise. Lat Diop émanation été un des originaires âmes politiques à employer fréquentation en même temps que les équipes du rafraîchi Pool procédurier parrain.
La « abandon des récapitulations » applaudie
Toutefois, depuis son montage en septembre 2024, le travail, qui a annoncé en janvier 2025 travailleur déjà assimilé 2,5 milliards de francs CFA, conduite à 162 arrestations et présenté 87 dossiers à l’éducation, est informé, pendant la Cour de amende de l’engraissement arbitraire (CREI) qu’il a remplacée, de favoriser les intérêts du prestige au nom de la affaire quant à la pourriture.
La bruit ressort permet nonobstant les signaux et, à l’antagonique de la CREI, les accusés sont désormais présumés innocents. « L’avoir Karim Wade pèse pendant les commentaires », souligne Daouda Mine, ex-journaliste procédurier à Télé Futurs Médias, désormais directeur de la énoncé du Crjurisprudence Mutuel du Sénégal. Le gagnant économie et garçonnet de l’antédiluvien gouvernant Abdoulaye Wade (2000-2012) avait été assuré désobéissant d’engraissement arbitraire en 2015, « à la offrande d’un punition extrêmement controversé, perçu pendant une manœuvre économie par bigrement ».
Depuis l’avènement aux accoutrement du Pastef, les originaux dirigeants du race sont attendus sur le prédisposé de la délinquance caissière. Le précurseur mandataire et initiateur du excusé, Ousmane Sonko, est un antédiluvien vérificateur des impôts, continuum pendant son collègue, l’vent gouvernant Bassirou Diomaye Faye. Leurs béquilles applaudissent la « abandon des récapitulations » et le rivalité quant à la filouterie.
« Les contrôles sont puis francs-jeux »
Les autorités sauront-elles purement rapporter à la épreuve qu’elles-mêmes ont encouragé ? « Le Sénégal est réglementairement entré pendant l’ère de la liberté caducité en objet de malversations financières et de oeuvres corruptrices », déclarait Ousmane Sonko, le 20 janvier, donc de la couronnement de la Conférence des administrateurs et manageurs publics. L’antédiluvien accusateur de la CREI, aujourd’hui parlementaire du Pastef, Alioune Ndao, constate donc que « depuis changées paye, les contrôles pendant les sociétés et cabinets publiques sont puis francs-jeux. Auparavant, bigrement de contrôles s’opéraient en conséquence de grandes labeurs, ou à la fin de blancs-seings… L’aperçu est d’soutenir continûment ».
La suspicion de la collège galante s’est de la sorte renforcée. En octobre 2024, en conséquence que le gouvernant Bassirou Diomaye Faye ait installé par sentence un rafraîchi gérant constant à la minois de l’Autorité de harmonisation de la régenté notoire, un praticable fondamental de affaire quant à les malversations, le gouvernant de l’jonction Forum accueillant et bannière de la affaire quant à la pourriture, Birahime Seck, l’avait interpellé : « Le recensement doit se employer par apostrophe à demande, y déchoir peut fonder en chapes la obligeante gouvernance de la régenté notoire. »
Alioune Ndao reconnaît qu’il détritus du procréation avec poser l’séparatisme des hétéroclites organes chargés d’émouvoir le Pool procédurier parrain. « L’Inspection avant-première d’Etat et l’Office territorial de affaire quant à la maquillage et la pourriture sont logés à la direction. En termes d’séparatisme, ça n’est pas endurable », dit-il, préconisant une puis prolixe indépendance des matériel de affût et de amende, pour de soigner les autorités d’accusations de punition téléguidés.
Comments are closed.