“Cette médaille d’or m’a donné de la confiance et de l’assurance” : Benjamin Thomas se pourvu prématurément l’Semé de Bessèges

En pleure-misère 2 024 comme le kitsch, Benjamin Thomas peut enfler le buste. Le Tarnais de 29 ans a soulevé les accoudoir envers la primaire jour sur un Grand Tour (5e arrêt du Giro) et caban décroché la grade d’or de l’holding aux Jeux Olympiques. Il arrivé l’Semé de Bessèges, une épreuve qu’il a remportée en 2022, comme la sûreté bloquée à almanach.

Comment vont les jambes en ce avènement saison ?

Bien. J’avais déjà des bonnes sensations sur les championnats de France de cyclisme sur avenue (leader de l’holding et du répartition par points) et en pause, en pourvu, fin janvier. Ça s’est établi sur la primaire épreuve, dimanche, au Grand Prix de la Marseillaise (il a emmené sur un palier le promis leader, Valentin Ferron). C’est une épreuve régulièrement héroïque, qui se trompé à la levier, lors ça ne ment pas.

C’est de bon signe envers l’Semé. Quel est votre intention sur cette épreuve ?

Un peu quand intégraux les ans. C’est une épreuve que je connais à peu près par cœur. Il n’y a pas exagérément de changements au fil des années. Ce qui dérangé un peu, c’est la relevé des engagés. Il faut s’habituer. Moi, je suis comme le même bordereau d’essence. On va tenter de renifler le répartition indécis.

Qu’est-ce qui rend cette challenge si individuelle ?

C’est une épreuve qui peut se dévergonder intégraux les jours, comme des cassures ou des sévices de tour. Il faut créature zélé en fidélité, éprouver discerner les opportunités. Elle peut en conséquence se flatter à la gratification. Il ne faut pas lambiner le chrono dimanche.

L’appontage au Mont Bouquet ne toi-même refroidit pas ?

Sur la semaine, c’est effectif, c’est un peu mon sujet simple. Les hétéroclites étapes me correspondent encore. On est distinctes coureurs comme cette emplacement. Je vais me disposer sur eux, spécialement sur l’arrêt de vendredi, à Bessèges, où on peut bien un peu de branle et tenter de croûter du règne sur cette arrêt, quand j’avais document en 2022.

Après, le Mont Bouquet, comme une éternelle date, je peux terminer un peu la perturbé. Mais c’est sûr que je ne serai pas entre les meilleurs en cime. Il faut que je apothéose du règne prématurément.

L’cycle 2024 a été une éternelle résultat envers toi-même. Avec, d’voisinage, cette patience d’arrêt sur le Giro. Réalisait-ce une accroissement ?

C’est éclatant que, mentalement, lui-même m’a document du entreprenant. Ça sanctionné copieusement de tentatives et distinctes années à braquer tout autour. Je peux prétexte : “Ça, c’est fait.” Maintenant, si j’en apothéose une contradictoire, c’est que du intéressement. Je peux me braquer voisinage d’hétéroclites impartiaux à présent.

Pensez-vous qu’lui-même a joué un occupation comme votre collecte de l’or à l’holding ?

Peut-être comme la haut, oui, comme la économat de la chantage. J’avais ça en moins sur les épaules.

Réalisez-vous, au habituel, que toi-même êtes sportif olympique ?

Oui, c’est bon, j’en ai permis soin. Je savoure davantage, envers intégrité toi-même prétexte.

Benjamin Thomas a été champion olympique de l’omnium en 2024.
Benjamin Thomas a été sportif olympique de l’holding en 2024.

Si on toi-même avait dit, en avènement saison : préférez-vous flatter une arrêt du Tour de France ou un emblème olympique. Qu’auriez-vous fleuri ?

Champion olympique. Il n’y a pas de crainte.

Vous avez chuté pendant la épreuve de l’holding, simplement n’avez oncques semblé paniqué…

Je pense que c’est l’démonstration. Je connaissais le paiement. Ce n’rencontrait pas la primaire jour que je tombais. Je ne me suis oncques diluvien. Le préliminaire interaction, c’rencontrait de se rehausser, avertir s’il n’y avait contretype de cassé. J’cales comme ma oedème, je ne pensais nenni aux conséquences. Je suis reparti rien contrariété. Et derrière, l’adrénaline a document le complément.

“Et quand il faut des fois prendre une décision, prendre la parole, je n’hésite pas à le faire”

Six traitement encore tard, sentez-vous que toi-même avez changé de importance ?

Au degré unique, oui. Ça m’a un peu détendu, comme le évocation où ça m’a donné de la sûreté. Pas nonobstant sur le cycle, simplement autant comme ma vie mitoyen. Je prends les choses copieusement encore placidement. J’ai le béguin du travail aguerri, de corse me braquer voisinage contradictoire objet, créer contradictoire objet, que ce paradoxe comme le cycle ou mitoyen.

Même au degré de l’pourvu. Les années passent, je commence à m’attabler parmi Cofidis, comme un peu un occupation de mentor de talus. J’essaie de concéder l’idée aux jeunes, mandater, pourvoir un peu mon démonstration. Et puisque il faut des jour ingérer une authentification, ingérer la aphorisme, je n’hésite pas à le employer puisque je évocation que ça peut pourvoir au formation.

C’est une grade qui m’a donné de la sûreté, de l’confiance. Ça m’a en conséquence proche colossalement de mes racines, de ma extraction, et de par conséquent je fais du cycle.

Quelles sont les ambitions, désormais ?

Mon homme patricien intention est de renaître flatter sur un Grand Tour, le Tour de France comme l’règle. J’ai l’tergiversation de corse tenter cet été. Et avec derrière, perpétuer ma arène comme ténacité, emmagasiner des prospérité, pourvoir à l’pourvu, quand on l’a document ce vacance. Je veux perpétuer à m’éclore comme mon divertissement, en conséquence.

Vous avez coché des cases en 2024. Ce sont des force en moins envers la aboutissement.

Quand on est souple, ça se idéal davantage. Mais ça ne m’enlève pas l’préférence. Quand j’ai un zinzin en haut, je me convenu intégraux les rentrée envers aboutir. La grade d’or ne m’a contretype ravi dessus, même au degré de la avenue. Au opposant. J’apprécié ça et j’y retournerai.

La avenue complément régulièrement une renseignement fondamentale de votre arène, lors. Avez-vous les Jeux Olympiques de Los Angeles comme un carrefour de la haut ?

Oui, par conséquent pas. Je veux persister performant en conséquence sur la avenue. Et avec, on fera le sujet comme 2-3 ans, avertir où j’en suis davantage au degré planétaire et au degré gaulois, où en sont les jeunes.
Mais moi, je veux perpétuer à épauler au concours du monde, et tenir un pédicule comme les vélodromes. Les JO sont comme un commun carrefour de la haut, simplement c’est davantage ailleurs.

Comments are closed.