Un performance tout représentatif. Les ethnie baltes ont catégorique dimanche 9 février à eux radicalisation au entrecroisement électrique de l’Union occidentale (UE), ultérieurement renfermer épuisé la veillée à elles fiston alors le entrecroisement russe. “Il y a quelques instants, j’ai reçu une grande nouvelle. La synchronisation du système électrique des États baltes avec celui de l’Europe continentale a été achevée avec succès”, a carré à la nombre à Vilnius le administrateur lituanien, Gitanas Nauseda.
Anciennes républiques soviétiques désormais amas de l’UE et de l’Otan, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie avaient ce début depuis des années, exclusivement l’ont accéléré ultérieurement l’raid russe de l’Ukraine en février 2022.
Partisans de Kiev pendant ce affrontement, Riga, Tallinn et Vilnius redoutaient de entreprendre l’appareil de chantages de Moscou via l’sustentation en fluide.
“Il s’agit d’un moment historique qui marque la fin d’un long voyage (…). Nous sommes parvenus à une indépendance énergétique totale”, s’est rieur Gitanas Nauseda, aux côtés de ses homologues este, estonien, polonais et de la présidente de la Commission occidentale, Ursula von der Leyen.

“L’histoire s’est faite aujourd’hui”, a lancé cette dernière: “C’est la liberté. La liberté vis-à-vis des menaces, la liberté vis-à-vis du chantage”.
“Les lignes électriques avec la Russie et la Biélorussie sont en train d’être démantelées. Ces chaînes de lignes électriques vous reliant à des voisins hostiles seront une chose du passé”, a-t-elle adventice.
“Emancipation”
Au accompli 1,6 milliard d’euros, intrinsèquement des assailles occidentaux, ont été investis pendant le début. Les trio ethnie se sont intégrés au entrecroisement de l’UE via la Pologne.
C’est “un développement marquant… pour l’ensemble de l’Union européenne”, a jugé le administrateur polonais Andrzej Duda, “l’étape finale vers l’émancipation de la sphère de dépendance post-soviétique”.
Dans l’prochain, M. Nauseda a demandé à une “action substantielle” de l’UE moyennant aménager les infrastructures des Etats baltes.
“Il est temps de sécuriser nos acquis. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a radicalement transformé la perception des menaces qui pèsent sur les infrastructures critiques en Europe”, a-t-il dit.

“Les récents incidents impliquant des infrastructures sous-marines dans la mer Baltique sont très préoccupants. Et nécessitent une action ferme”, a adventice le administrateur lituanien.
Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’stabilité ont été endommagés en mer Baltique des derniers traitement.
Certains experts et des dirigeants politiques ont devancé la Russie de attirer pour une “guerre hybride”, ce que Moscou a protestation.
“Pas de surprise”
Le début de déconnexion du entrecroisement russe a reçu des années du anecdote de problèmes technologiques et financiers et du appétence de différer l’sustentation via particulièrement des câbles sous-marins.
Les Etats baltes ont cassé depuis 2022 d’brocanter du gaz et de l’fluide russes, exclusivement à elles réseaux sont restés connectés à la Russie et au Bélarus, si ressources que la contrôle de la ordre réalisait contrôlée par Moscou.
Aussi dépendaient-ils régulièrement de la Russie moyennant un variation d’fluide ferme, considérable moyennant les appareils nécessitant une nourriture électrique crédible, particulièrement pendant l’magasin.

Les trio ethnie se sont déconnectés sabbat potron-minet du entrecroisement russe sinon discussion. Ni sabotages, ni perturbations : les opérateurs des réseaux baltes ont fixé que la Russie avait coopéré.
“La plus grande surprise” sabbat est “qu’il n’y a pas de surprise”, a pour carré à l’AFP l’mécanicien estonien AST.
Le habile ukrainien de l’Energie, German Galushchenko, a salué sabbat cette déconnexion puisque un “événement important pour toute l’Europe”.
“De telles mesures privent l’agresseur de la possibilité d’utiliser le secteur de l’électricité à des fins de chantage et de jeux politiques”, s’est-il rieur.
Avec AFP
Comments are closed.