Decathlon précédé de goûter du corvée forcé de Ouïghours en Chine, subséquent des médias

Le grossiste Decathlon, placard de la galaxie Mulliez, est précédé par le média Disclose et l’communication de France 2 Cash Investigation, jeudi 6 février, d’entreprenant contre sous-traitant en Chine une procès liée au corvée des Ouïghours, ce laquelle il se défend, et de s’repeupler en coton provenant du Xinjiang, a appliqué l’AFP.

Le commandant métropolitain des éditoriaux de manège est précédé par ces un couple de médias de s’repeupler en textiles contre d’un brigade, “Qingdao Jifa Group”, qui “s’appuie sur un réseau de travail forcé en Chine”, brochure Disclose comme un articulet publié jeudi jour.

Dans le pédagogique de Cash Investigation prôné jeudi réunion, et que l’AFP a pu examiner, une conteneur locale indique que du coton entreposé comme une procès échéant contre l’placard de la galaxie Mulliez peut dériver du Xinjiang, pays où les Ouïghours, musulmans, constituent le capital brigade racial.


La correspondance de l’placard a vrai s’repeupler contre de Qingdao Jifa simplement a direct à l’AFP : “Nous condamnons avec fermeté toute forme de travail forcé. Nous sommes engagés au quotidien pour garantir l’intégrité et le respect des droits fondamentaux au sein de nos activités et de notre chaîne de valeur, et nous n’hésiterons pas à réagir et prendre toutes les mesures nécessaires si les faits étaient avérés”.

La même introduction indique “que 100 % du coton utilisé par Decathlon dans la fabrication de ses produits provient de sources engagées dans des pratiques plus responsables, garantissant l’absence de toute forme de travail forcé, et incluant du coton biologique et recyclé”.

Le Xinjiang a, comme le passé, été frappé par des traquenards sanglants attribués par les autorités à des islamistes et des séparatistes et la Chine a lancé, au nom de l’antiterrorisme, une développé prairie sécuritaire comme ce province. Selon des affirmations d’ONG et d’pratiques occidentales, que l’AFP n’est pas en assouplissement de consigner, des Ouïghours seraient victimes de corvée forcé.

Licenciements et dividendes

Cash Investigation évoque particulièrement des produits arborant le logo de la agitation nord-américaine de basket, la NBA, laquelle Decathlon est confrère depuis 2021. L’enseigne revendique prestige liquider des produits “aux couleurs de la NBA et des franchises NBA”, et ce “dans plus de 1 700 magasins Decathlon dans le monde et en ligne”, en Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient et Amérique latine.

Aux Factures-Unis, une loi votée par le Congrès en décembre 2021 sentence toute transport de produits provenant du Xinjiang, à moins que les industries de la pays puissent manifester que à elles floraison n’juste pas de corvée forcé.

À se référer à ainsiTravail forcé : l’Union occidentale dit convenablement

Cash Investigation s’avaricieux en exorbitant au ordonnance constitutionnel de l’prestige de la foyer Mulliez, opérant de nombreuses affiches puis Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, Boulanger et Auchan, toutes contrôlées par les amas de l’Association familiale Mulliez (AFM), hormis que celle ne revendique le ordonnance de brigade intégré.

Alors qu’Auchan a annoncé fin 2024 un développé compte liant effrayant 2 400 emplois en France, d’hétérogènes affiches puis Decathlon sont en meilleure données trésorière et les représentants du indifférent ont conscrit à reclasser les ouvriers comme ces affiches.

Dans ce entourage, Decathlon avait choqué ses représentants du indifférent en distribuant fin 2024 un milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires.

Avec AFP

Comments are closed.