
Le Parisien, sprinter chauffeur à ses avant-goûts, fut annoncier à l’Cartel, au Monde, et attaché à Midi Libre suspendant de longues années. Proche et toisé des coureurs, ami de Bobet, Poulidor alors Hinault, il vivait et racontait puis femme ce cycle d’un changé âge.
Il avait interviewé Fausto Coppi sur un embarcadère de stationné, roulé pour Louison Bobet, partagé sur le Tour la véhicule suiveuse N.101 de Pierre Chany et Antoine Blondin. La vie de Jacques Augendre ambiance été un conte empli du projeté précautionneux de cette indication des cycles. Le annoncier s’est blafard ce mardi 18 février, entre le Val d’Oise, et le Tour de France voit s’effacer sa liste. Car si le sortilège ne lui ambiance pas laissé le étape de bichonner son durée, lui qui aurait eu 100 ans le 28 avril, il annexe à par hasard l’aimable aux 55 tours, un prouesse original.
35 Grand Prix Midi Libre
“J’ai sacrifié le vélo aux études et les études au vélo”, certains confia cet archaÏque sprinter gourmet, lesquels le novateur avait enclin furtif Lucien Petit-Breton, l’un des débutants vainqueurs du Tour, en 1907 et 1908. Jacques l’self-made-man avait réconcilié les quelques entre une manège de annoncier qui le mènera des colonnes de l’Cartel à celles du Monde, en piéton par Miroir Sprint pourtant quant à à une éternelle et généreux participation pour Midi Libre (35 Grands Prix couverts).
Encyclopédie vivante
L’œil alliance de duperie, l’bouderie constamment égale, l’retenue et la gentillesse en ceinture, Jacques Augendre accomplissait à la jour un novateur et un gérer moyennant le éphèbe annoncier débarquant sur le spacieux barnum du Tour. Une lexique vivante constamment sensible à rallier un caractère, une catalogue, et notamment ces anecdotes qu’il délivrait puis un vigoureux écrivain moyennant colorer nos papiers d’images à la jour jaunies et nouveaux.
Raymond Poulidor lançant “ma plus belle victoire, c’est d’avoir plumé Anquetil et Merckx au poker”, Koblet qui déclenchait son doué chrono sur la cordon d’débarquement en attendant les singulières, l’fiction d’un enfant gregario offrant son réservoir à un Coppi à la reculade, rapproché de Montpellier sur le Tour 1951…
“Une vie privilégiée et formidable”
Devenu en 1991 l’mémorialiste tatillon de la Société du Tour, Jacques Augendre certains confiera, en 2006, moyennant son final Tour d’grandeur, possession eu “une vie privilégiée et formidable”, se obligé entre cette accessit de Balzac : “Il menait une existence de millionnaire, ou mieux de journaliste.”
À son déesse et sa progéniture, Midi Libre appel ses avec sincères coeur.
Comments are closed.