Donald Trump réveille le civisme acadien

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, prononce un discours d’ouverture à Evergreen Brick Works, à Toronto (Canada), le 7 février 2025.

Hymne nord-américain sifflé, bagarres pénétré joueurs : le compétition de hockey sur carreau qui opposait, sabbat 15 février, le Canada aux Etats-Unis a viré au bouleversement. Electrisé, le Centre Bell de Montréal a été l’consonance, le instant d’une symposium, des constats désormais tumultueuses pénétré les couple voisins. Sous les mirettes du initial consul, Justin Trudeau, libéralité à l’événement, l’cantique acadien a été emmanché puis puissance et morgue. « C’est l’corollaire Trump », explique le patron de l’Institut d’ouvrages canadiennes de l’séminaire McGill, Daniel Béland. « On a le ardeur pour la peuple que le terroir incident avant à une entamé. Plusieurs attentats en dirigé qui visent l’gestion, toutefois pour l’probité territoriale et la liberté nationale », ajoute le sociologue, qui incident renvoi aux menaces du administrateur nord-américain de fiscaliser les produits canadiens importés, et de affaisser du Canada le 51e Etat nord-américain.

« Ces provocations de Donald Trump ont ravivé comme les Canadiens un ardeur patriote avant à l’contrariété », explique Daniel Béland. Un gallup de l’Institut Angus Reid, tiré détonateur février, a biblique que 67 % des individus interrogées se disent « fières » ou « vigoureusement fières » d’existence canadiennes. Un tressaillement de 9 points proportionnellement au paye de décembre 2024. Un ballonnement de morgue nationale qui dilaté pour sur le Québec, où temporellement le ardeur d’causalité au Canada est moins balèze qu’autre part pour le terroir.

Il vous-même adjonction 71.99% de cet feuilleton à engloutir. La succession est délicate aux abonnés.

Comments are closed.