Droits TV : pardon les hétérogènes championnats occidentaux de football luttent auprès le pillage ?

Alors que le article des pouvoirs TV chêne en France en tenant un combat procédurier dans la Ligue Professionnelle de Football (LFP) et le propagateur DAZN, le correction du pillage conte bannière de contrevenant révolu derrière les un duo de parties. 

Mais ce correction n’est pas résolu à la France. Les quatre hétérogènes grands championnats sont pareillement touchés de tarabiscoté hirondelle par le pillage pourtant déploient ainsi des fortune bougrement encore conséquents.

À bouquiner ainsiLigue 1 : ce que DAZN condamnation à la LFP sur les pouvoirs TV

Tour d’panorama des outils déployés en Premier League, Serie A, Liga et Bundesliga.

Angleterre : à la burin de la bagarre

La Premier League a constitué une quart propre anti-piratage en tenant des enquêteurs, des juristes et des experts informatiques entre ses assemblées de Londres et Singapour (large en 2019). Elle a mis en lieu des outils de burin derrière repérer les variation interdits boucle les matches, travaille en tenant les fournisseurs internet, réseaux sociaux, moteurs de concerté et sites de paie derrière amorcer les fraudeurs, javeline des travaux judiciaires et conte de la préjugé sur les risques encourus derrière les internautes.

Au courant de la moment 2023-2024, encore de 300 000 variation en abrupt ont été supprimés ou bloqués depuis les plateformes de réseaux sociaux, et 350 000 rejeton ont été supprimés de Google et Bing.

Depuis ventôse 2017, la Premier League utilise ainsi des ordonnances de entrave (Blocking Orders) obtenues malgré de la Haute Cour du Royaume-Uni, envahissant que les fournisseurs de cénozoïque internet bloquent l’entrée aux variation interdits en climat établi boucle les matches. Pendant la moment 2023-2024, ceci a permission de retenir ou former mutiler encore de 600 000 variation en abrupt interdits.

La Premier League se démène par distant derrière énoncer en acte iceux qui proposent les sites interdits, et iceux qui les utilisent. Le sentence le encore déployé et le encore habituel a été le “Flawless case” en 2023 : cinq êtres, à l’naissance de trio organisations illégales de streaming, ont écopé de peines de geôle atteignant 30 ans et sept traitement en cumulé. En brumaire 2024, un carême gars de Liverpool a été interdit à trio ans et quatre traitement de geôle derrière empressé franc un contrée injuste et derrière l’empressé sézigue pratiqué.

Espagne : une bagarre érigée en commencement

La Liga espéré de son côté barouder auprès le pillage audiovisuel depuis 2013. L’instance investit quelque cycle encore de trio millions d’euros derrière rétribuer cet lutte en tenant surtout un besogne anti-fraude voué qui emploie encore de 50 personnalités entre le monde. En 2025, l’achèvement annoncé par Javier Tebas est de condenser de 70 % la extorsion audiovisuelle.

La faction dit empressé détecté entour 300 réseaux de explosion irrégulière en ininterrompu efficace entre le monde terminé. Lors de quelque délassement de Liga, encore de 3 000 variation interdits sont détectés en norme, dans l’Espagne et le Portugal. En Espagne, l’entrée accommodement par client à des contenus sportifs piratés par traitement solde chef de 25 % à la norme de l’UE. Le nuisance derrière les clubs professionnels espagnols est estimé dans 600 et 700 millions d’euros par an.

Italie : une loi effectif

En Italie, on examiné à 300 millions d’euros le règlement d’accoutrement errant derrière le situation.

“Depuis cinq ans, des actions judiciaires ont été entreprises avec des recours provisionnels et des ordres de blocage émis par les tribunaux”, explique à l’AFP Luigi De Siervo, leader ordinaire de la Lega Serie A. “Parallèlement, nous avons mené une importante action de lobbying auprès du gouvernement, des médias et des télécommunications pour faire adopter à l’unanimité la loi la plus efficace contre le piratage.”

Selon le meneur, la Lega Serie A a fait la programme Piracy Shield, gérée par l’Agcom (l’approche de chemin des télécoms, NDLR), efficiente depuis février 2024. Tous les détenteurs de pouvoirs, une jour les preuves d’une procès-verbal obtenues, les inscrivent et les valident inéluctablement sur cette programme, subséquemment desquels l’circonspection ordonne aux FAI de retenir les adresses identifiées entre les 30 minutes. “Cela prend en moyenne trois minutes pour bloquer les signaux”, explique Luigi De Siervo, qui ajoute qu’subséquemment empressé ciblé iceux qui “organisent l’activité illicite, l’action des forces de l’ordre s’est étendue aux utilisateurs avec de lourdes amendes allant jusqu’à 5 000 euros”.

À bouquiner ainsiLa Ligue 1 va-t-elle cesser ? Tout autoriser sur le combat dans DAZN et la LFP

Allemagne : 1,8 milliards d’euros de brutalités

“Une étude menée en 2023 par la Vaunet, l’Association allemande des médias privés, a révélé que le piratage en direct cause un dommage économique annuel de 1,8 milliard d’euros en Allemagne”, indique à l’AFP Oliver Pribramsky, grande personne de la chemin des pouvoirs, des technologies et des archives à la Ligue allemande de football (DFL).

“Selon cette étude, il y a en Allemagne près de six millions d’utilisateurs réguliers de flux TV en direct illégaux, ajoute le responsable. La DFL enregistre jusqu’à 10 000 téléchargements illégaux de flux en direct pour chaque journée de Bundesliga, et supprime environ en moyenne 5 000 entrées de recherche pour du contenu illégal sur internet par semaine. Nous supprimons également chaque semaine 1 000 vidéos à la demande illégales avec les moments forts et les résumés.”

Avec AFP

Comments are closed.