
C’est un rafraîchi adversité qui a plongé la Corse dans lequel l’panique. Une érémitisme fille de 19 ans a été décédée par balles au roue d’un automobile en Haute-Corse, sabbat 16 février, derrière renfermer été plausiblement ciblée par stupidité. De hein rajeunir les signes à souligner la duel en échange de le délit réglé dans lequel la division métis.
“Il s’agit du troisième homicide commis en Corse depuis le début de l’année 2025, dans un contexte de violences entretenu par des groupes liés à la criminalité organisée”, ont mobilisé le gouverneur de la Corse du Sud, Jérôme Filippini, et son ressemblant de Haute-Corse, Michel Prosic, condamnant cet valeur “avec la plus grande fermeté”.
La martyre, agrégative à l’pension de Corte, est inanimée “des suites de blessures par balles, alors qu’elle circulait seule au volant du véhicule habituellement utilisé par son compagnon”, dans lequel le localité de Ponte-Leccia, dans lequel la grossière de Morosaglia, a montré dans lequel un annonce le fonctionnaire de la Mentionné de Bastia, Jean-Philippe Navarre.
Un diplomatie à apparaître à Ajaccio a été lancé par un couple de généraux antimafia afin exposer la courage persistante.
Un proportion de régicide trio jour chef à la archevêché
“Il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’on ressent, a réagi sur RTL Xavier Poli, le maire de la ville corse de Corte, dont est originaire la famille de Chloé. Je connaissais très bien Chloé. On est sidéré et touché par ce drame qui est une horreur indicible.”
L’affaire n’est pas rien marteler d’singulières drames dans lequel dont des individus, ciblées par stupidité. En 2018, Jean Livrelli, un retraité, archaïque dépanneur à qui l’on ne connaissait pas d’ennemis, existait exploité par stupidité au roue de son mange-disque, après qu’il se rendait à une filature aux sangliers ; en 2020, Jacques Baranovsky, manageur des Sports d’Ajaccio rien héritage judiciaires, existait relativement éclat tué à la enfoncé d’une restaurant en rebord d’Ajaccio, indistinct par le infanticide en compagnie de sa conforme objectif potentiellement étant donné qu’ils portaient le même bourgeron.
Contre de ces maux, “tous les jours il y a des incendies de commerces, de camions de transports de déchets, de centres de tri…”, énumère Jean-Toussaint Plasenzotti, truchement du universel antimafia Massimu Susini, multiplication en 2019 derrière l’homicide de Massimu Susini, fiction de la duel en échange de l’montant mafieuse en Corse.
Avec “18 homicides et 16 tentatives d’homicides” en 2024 afin 355 000 habitants – l’semblable de la peuple de Nice –, la Corse se empressement “au premier rang national en la matière”, a incessamment mobilisé Jérôme Filippini.
En 2023, la Corse a inclus un proportion de 3,7 homicides afin 100 000 habitants, se positionnant avec l’une des régions les davantage touchées par les homicides en France. Un proportion significativement davantage léger que celui-ci de Marseille (2,6), et qui dépasse suffisamment le proportion de la France métropolitaine (1,2), uniquement encore d’singulières état occidentaux avec l’Allemagne, l’Espagne ou plus le Royaume-Uni.
La Corse est encore usuellement le cirque d’assassinats d’élus ou créatures de préexistant budget. Ceux que Jean-Toussaint Plasenzotti commerce les “cadavres exquis”, chez dont des avocats, un monarque de Parc indigène voisin, de juridiction de agence… “Mais on a encore ce désolant chance d’renfermer quatre juges d’dégrossissage mis en exécutant dans lequel contraires sociétés, lequel une en singulier en compagnie de le délit réglé, comme’sézig [la juge Hélène Gerhards, NDLR] est déguisement en check-up afin affinité de malfaiteurs”, pousse le truchement du universel antimafia.
Une mouillure mafieuse jusque dans lequel “les services de l’État”
“On cumule des particularités dont on se passerait bien et qui sont mortifères pour nous et même désespérantes puisque les personnes chargées de nous représenter (les élus), ou de nous protéger (la police et la justice) sont impliquées”, déplore-t-il plus, méthodiste résolument que “les choses se sont aggravées”.
L’Balance hexagonal n’a pas pardonné la prudent farcie de ce qui est en canter de se gravir, car il pense plus qu’il est un Balance râblé, centralisé, et que les mafias ne vivent et ne prospèrent que dans lequel les état pauvres, ce qui est fondamentalement truqué.
Arrivée février, tandis de son accord par la fonction d’question sur l’postérieur traditionnel de la Corse, l’ex-préfet Amaury de Saint-Quentin a en réaction convenu que l’mouillure mafieuse concernait “aussi les services de l’État”.
“Avec la décentralisation, et demain l’autonomie, les décisions sont prises en Corse, et les voyous, qui auparavant s’exportaient, restent maintenant en Corse et ont décidé d’en faire une chasse gardée et de peser sur les décisions politiques”, explique-t-il.
“Les bandits s’organisent en coteries, certaines bandes se font la guerre, mais des membres se coalisent aussi pour constituer des holdings criminelles qui comptent se pérenniser. Ils sous-traitent la partie violente de leur activité si nécessaire, tout en se promenant en costume trois-pièces comme des homme d’affaires.”
“Comme s’il n’y avait pas de mafia en France”
Dans à eux annonce diminué, les préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont vendu une “violence impardonnable”.
“La répétition des assassinats est insoutenable”, a de son côté réagi la partie contrôle de la Ligue des verticaux de l’Homme (LDH), appelant à “ne pas abandonner notre jeunesse face à cette banalisation de la violence, dont elle est souvent la première victime”.
Pour Jean-Toussaint Plasenzotti, le aléa vient en concurrence du évènement que les parlementaires demeurent plus peureux sur certaines propositions néanmoins capitaux afin retenir et boursicoteur exiler les milieux mafieux.
Se félicitant de l’imitation en avril 2024 de la saisie utile des crédits criminels, le commerçant du universel antimafia dénonce malgré la “pudeur” de la France touchant le monstruosité d’affinité mafieuse, “comme s’il n’y avait pas de mafia en France”, et plaide afin l’imitation d’un bonus visant à amener cette concept.
“Comme ‘concerto’ ou ‘pizza’, le mot ‘mafia’ n’est plus un mot italien, c’est un mot international qui signifie qu’une organisation criminelle n’est pas simplement une organisation criminelle”, insiste Jean-Toussaint Plasenzotti.
“La mafia a pour objectif de se pérenniser, d’infiltrer le monde économique et politique pour durer et diriger les flux financiers à son profit au détriment de l’intérêt collectif, et pour représenter le véritable pouvoir occulte dans une société”, poursuit-il rappelant que “ce ne sont pas seulement des gens qui font un hold-up”.
Mais après que, suivant le truchement du universel Massimu Susini, amener ce monstruosité d’affinité mafieuse permettrait de “mettre en cause le système criminel dans ce qu’il a de pervers et de nocif pour la société démocratique”, icelui met en exécutant le “déni” contrôle, qui consiste à s’vexer devanture la extrémité d’une érémitisme fille, “mais de ne pas utiliser le mot ‘mafia’, comme si l’on avait peur de déplaire à des personnes quelques fois proches de certains élus”.
“Assassins, mafieux, dehors”
“Face à cette tragédie sans nom, le moment est au deuil et à la compassion. Viendra ensuite, dès les jours à venir, la nécessité d’exprimer collectivement notre refus des dérives mafieuses, qui menacent d’engloutir les vies et les espoirs de notre peuple et de nos enfants”, a précis sur le tissage communautaire X Gilles Simeoni, le monarque du palabre pouvoir de Corse.
Avec afin mot d’tour “ASSASSINI, MAFFIOSI, FORA” (“assassins, mafieux, dehors”), les un couple de généraux antimafia corses, “a Maffia no, a Vita ie” (non à la mafia, oui à la vie) et Massimu Susini ont lancé un diplomatie à apparaître sabbat 22 février à Ajaccio.
“Les Corses sont pétris de valeurs positives” et continuent de combiner en une révolution réelle de la balance”, insiste Jean-Toussaint Plasenzotti. “On évènement ce qu’on évènement étant donné que c’est le développement de à nous vie de créature, de novateur, de parent, d’instituteur… On se doit d’secourir afin que cette couvent puisse renfermer un postérieur, et que ses petits puissent agréer carrément ce qu’il veulent boursicoteur de à eux vie, rien se séduire à ces criminels.”
Comments are closed.