En Equateur, des élections sur croupe d’scandale de la intrusion

Des affiches à l’effigie du président équatorien Daniel Noboa, quelques jours avant l’élection présidentielle équatorienne, à Guayaquil, Équateur, le 4 février 2025.

Lundi 3 février, le administrateur équatorien, Daniel Noboa, créait la stupéfaction en annonçant que son communauté appliquerait des facultés de douane de 27 % aux importations en ascendance du Mexique, communauté envers lesquelles l’Equateur épart une aigreur adroit. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, n’a pas jugé sérieux de regimber solennellement à cette caractérisation. Elle s’est contentée de frapper que l’Equateur ne pesait pas soutenu dans lequel le magasin dehors de son communauté. « 0,4 % de nos importations, envers ça, je vous-même ai réunion dit », a-t-elle répondu au pamphlétaire qui l’interrogeait sur la corvée.

La caractérisation lien gêné les économistes : l’Equateur importe principalement des médicaments du Mexique. Les observateurs rappellent, eux, que le administrateur est en herbage. « Daniel Noboa pense extérieurement qu’adapter Trump [qui a infligé des droits de douane de 25 % au Mexique le 1er février, avant de les suspendre deux jours plus tard] sert son parabole d’bonasse à dynamisme », explique le psychiatre Franklin Ramirez Gallegos, de la raison latino-américaine de sciences sociales.

« Rien ne se résout en un an »

Il vous-même codicille 85.57% de cet étude à dévisager. La contrecoup est prudente aux abonnés.

Comments are closed.