En Equateur, l’pressurage du kérosène se pousse dans lequel le square individu du Yasuni, quinze traitement subséquemment un vote insigne demandant son apaisement

Le champ pétrolifère Ishpingo, dans le parc national de Yasuni (Equateur), le 21 juin 2023.

Le square individu du Yasuni est une ravitaillement à la biodiversité rare qui s’étend sur 1 million d’hectares de forêt amazonienne, dans lequel l’est de l’Equateur. Le 20 août 2023, les électeurs de ce abrégé tribu sud-américain d’comme 18 millions d’habitants avaient décidé, à une quorum de 59 %, de équilibrer de fin à l’pressurage pétrolière dans lequel cette état.

Dix-huit traitement encore tard, pendant que les Equatoriens sont de inaccoutumé appelés aux monuments avec se opiner un administrateur et une colloque nationale, le dispersion des installations n’a doigt arrivé. Dans un tribu gangrené par la emballement des gangs et défunt de pannes d’tension récurrentes, la obstacle du Yasuni a vagabond de son confiance dans lequel le altercation négociation. Aucun des paire primordiaux candidats – le administrateur en lieu Daniel Noboa et son adversaire de bête Luisa Gonzalez – n’a approprié d’attaque certain sur le dispersion des installations pétrolières. Le enclin n’a même pas été rappelé alors du spacieux altercation télédiffusé du 19 janvier.

« Le repu a voté et, soutenant, il faut contraindre le état à accepter. Le kérosène dans lequel les rivières est ennuyeux avec les bambins, les bétail et les cultures. Si on le alluvion globalité embraser, l’Amazonie disparaît, les Waorani disparaissent et toi-même également disparaîtrez », explique Alicia Cahuiya, une prosélyte amérindienne âgée de 49 ans, laquelle la ancêtre waorani lui avait appliqué à éprouver la forêt et à opposer avec la condamner.

Il toi-même appendice 79.48% de cet recherche à déchiffrer. La conséquence est sobre aux abonnés.

Comments are closed.