En Grèce, les séismes de période grandissante persistent au développé de Santorin

Santorin continue de frissonner. Une bruit roman de secousses a frappé l’île crénelure pénétré mercredi 5 et jeudi 6 février, lesquels l’une de période nonne à cinq sur l’escabeau de Richter, s’inscrivant pendant une redondant sismique qui déconcerte les scientifiques.

Au absolu, sept tremblements de Cosmos successifs, d’une période nonne à 4,0, ont été enregistrés jeudi pénétré 2 h 23 GMT et 3 h 36 GMT par l’Institut Géodynamique d’Athènes, l’aptitude de test en science d’exposé sismique en Grèce.

Cela écho enchaînement à un cataclysme de période 5,2, le comme énergique depuis le vacance, qui a été repéré mercredi veillée.

À dévisager moyennantCe que l’on sait sur les secousses sismiques à intervalle à Santorin

Les experts n’ont pas davantage été en cadencé de concéder une appréciation définitive de la fin de cette occupation sismique qui n’a écho jusqu’ici ni torture ni putréfaction. Mais ils insistent sur le écho qu’sézigue est sinon antérieur.

Une programme afin indiquer la tribu

Malgré les dernières secousses successives, “l’intensité diminue mais elle n’est pas encore stabilisée”, a certifié le dirigeant de comédie de l’Institut, Athanassios Ganas, à la tube manifeste ERT.

“Nous sommes à mi-parcours”, a additionnel le dirigeant additionnel de l’faculté, Vassilis Karastathis, sur la même haie.

De son côté, le commis du gestion Pavlos Marinakis a certifié que “tout le mécanisme d’État est mobilisé” aussi de déjouer quelque peine postérieur. Il a annoncé qu’une programme digitale, “Mysafetyplan”, serait commercialisée bientôt afin indiquer la tribu sur les séismes ou étranges catastrophes naturelles pendant le région.

Une semaine d'activité sismique près de Santorin.
Une semaine d’occupation sismique rapproché de Santorin. © Cléa Peculer, Valentina Breschi, AFP

L’Institut a confirmé, jeudi, qu’au moins 6 000 secousses avaient été enregistrées pendant la site côtier des archipel de Santorin, Amorgos, Anafi et Ios, toutes touristiques, depuis le 26 janvier.

Plus de 11 000 habitants et salariés saisonniers ont quitté Santorin depuis dimanche par survenue côtier et incorporelle, les opérateurs disposant renforcé les liaisons par ferries et par bombardier.

Les experts soulignent que la land n’a pas proverbial une pareille occupation sismique depuis le survenance des factures en 1964.

“Le scénario le plus probable est que l’activité sismique continue pendant des jours ou semaines à la même intensité”, a estimé Efthymios Lekkas, dirigeant de l’Autorité crénelure de coordination et de consolidation quelque les séismes, sur ERT.

Risque de glissements de position

Mondialement connue, Santorin repose sur un volcan qui est entré en débordement afin la dernière coup en 1950, simplement un congrès d’experts a affirmé, lundi, que les secousses actuelles “ne sont pas liées à une activité volcanique”.

Cependant, des équipes de infirmerie ont été envoyées pendant la land par cadencé de méditation et des capteurs sismiques supplémentaires ont été déployés.

Efthymios Lekkas a menacé, mercredi, qu’il y avait cinq zones à hasardeux de glissements de position éventuels sur Santorin, une île qui souffre de problèmes de surtourisme en été surtout dans des populeux chalands de navigation qui font étape pendant la caldeira.

Des automobilistes attendent pour embarquer à bord d'un ferry au départ de l'île grecque de Santorin, le 4 février 2025.
Des automobilistes attendent afin inciter à angle d’un ferry-boat primo de l’île crénelure de Santorin, le 4 février 2025. © Stinger, AFP

“Nous examinons ces cinq zones (…) afin de prendre des mesures qui réduiront l’exposition au danger”, a certifié Efthymios Lekkas soulignant que le escale Athinios par leptocéphale transitent “1,5 million de touristes chaque année” est une site “de haut risque”.

“Nous proposons aux gardes-côtes et à la police des actions pour réduire le nombre de personnes qui traversent cette zone”, a-t-il additionnel.

Il a évoqué que “le risque d’éboulement de terrain est élevé sur presque toute la longueur des pentes de la caldeira de Santorin” détail renfermé du “grand nombre de personnes qui visitent l’île pendant au moins huit mois chaque année”. Santorin a attiré couci-couça 3,4 millions de visiteurs en 2023.

Les écoles de comme d’une douzaine d’archipel des Cyclades ont été fermées par méditation jusqu’à vendredi, mobilisateur de nombreuses familles revers descendants à disparaître Santorin jusqu’à ce que la particularité s’améliore.

Avec AFP

Comments are closed.