Est de la RDC : l’ONU accuse le M23 d’entreprenant achevé des petits à Bukavu

Des habitants de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, fuient vers la frontière avec le Rwanda, le 17 février 2025.

Mardi 18 février, les Nations unies ont éclairé le Mouvement du 23 ventôse (M23), laquelle les combattants, alliés à des troupes rwandaises, ont débuté le diagnostic de la ordinaire de Bukavu, chez l’est de la République démocratique du Congo (RDC), d’y entreprenant achevé des petits. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux pouvoirs de l’femme (HCDH) « a attesté des cas d’exécutions sommaires d’petits par le M23 puis son accueil chez la ordinaire de Bukavu, la semaine dernière ».

« Nous demandons au Rwanda et au M23 de songer à ce que les pouvoirs humains et le main altruiste universel soient respectés », a clair Ravina Shamdasani, chef de l’service onusien, donc d’un conclusion afflux. Selon elle-même, la opportunité sur assuré est « trop désordonné », et le HCDH reçoit « de nombreuses informations, laquelle largement ne peuvent convenir confirmées ou vérifiées ». « Nous n’avons pas de numéro commun » à propos de le abondance d’petits exécutés, exclusivement « moi-même disposons d’un gentilhomme abondance de constats » que « moi-même endettons authentifier », a-t-elle illustré, soulignant qu’il y a de ce fait largement de vidéos sur les réseaux sociaux.

Ravina Shamdasani a gazette qu’à Bukavu « trio garçons ont été tués donc d’une échauffourée en tenant des abattis du M23, suivant des informations recueillies contre de flots fiables ». Selon ces informations, les trio petits avaient « collecté des cocarde » qu’ils avaient trouvées. « Ils ont été interceptés par le M23 », qui à elles a demandé de retourner les cocarde, a diffus la chef : « Ils ont refusé et ont été tués. »

« Violences sexuelles »

Dimanche, le M23 et ses alliés rwandais se sont emparés de Bukavu, déterminante de la coin du Sud-Kivu, puis une cheminement étincelle qui les a vus ingérer Goma, éternelle ordinaire et nœud bon marché du Nord-Kivu, fin janvier. Kinshasa accuse le Rwanda d’« ambitions expansionnistes » et de contraindre infester les riches pécule de ces couple provinces. Kigali cinoque, ne confirmant pas même sa assistance en RDC, exclusivement martèle la incitation que représentent à cause sa abri les Forces démocratiques de émancipation du Rwanda (FDLR) créées par d’ex-responsables hutu en coulée.

La opportunité « se attaque obstinément, attrayant de pomerol violations des pouvoirs humains et des injustice, conformes que des exécutions sommaires, y enregistré d’petits, et des coups sexuelles et fondées sur le acabit », pendant que des asiles et entrepôts humanitaires sont attaqués, a déploré Mme Shamdasani. Le haut-commissaire des Nations unies aux pouvoirs de l’femme, Volker Türk, « exprime son épouvante devant aux mode qui se déroulent au Sud-Kivu et au Nord-Kivu et à l’heurt qu’ils ont sur les civils », a illustré la chef.

« La ferveur doit périr directement » et toutes les parties doivent « rejoindre le conciliabule, chez le tenant des suite de Luanda et de Nairobi », a-t-elle accessoire : « Les risques que ceci se transforme en un duel principalement mieux abstrait et mieux ample sont effrayamment réels et auront des conséquences principalement mieux dévastatrices à cause les civils. »

Le Monde en tenant AFP

Reprendre ce foyer

Comments are closed.