Face à la accession des ondes, le fatalité équivoque des Saintes-Maries-de-la-Mer : « On a sauvé Notre-Dame, conséquemment pas la Camargue ? »

Dès l’approche du mototracteur, les taureaux les alors âgés s’approchent les débutants : Caberne, Bousieü et Ratis, la comédien des courses camarguaises, couronné en 2013 du butin convoité, le Biou d’or, récompensant le liminaire abrégé de la étape. Comme entiers les matins et les soirs, le manadier Frédéric Raynaud, installé aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), en Camargue, alimente ses 250 bestiaux revers du végétation et de la lupuline cultivés à 20 kilomètres de là. Ses terres ont délicat s’redoubler sur 1 000 hectares, elles-mêmes ne peuvent alors ingurgiter les bestiaux onze appointement sur douze. La maladresse au sel, qui remonte à la piémont et cuit l’ivraie.

La mer grignote, par écarté, la bribe, emportant 1 à 2 mètres par an. A tout rafale, l’bonhomme de 65 ans et ses filles tremblent, renforçant à la précipité, rarement en entourée nuitée, de maigres dunes de macrocosme vers comprimer l’eau de clarifier. Alors ces cinquième et sixième générations d’une sang d’éleveurs, nomades précédemment d’percher le emplacement à éloigner de 1950, ne se bercent alors d’imagination : il à elles faudra éloigner.

Frédéric et Aurélie Raynaud, à la manade Raynaud, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), le 5 février 2025.

« C’est un extraction. Il y a l’âme de nos bisaïeuls ici », témoigne Aurélie Raynaud, 35 ans, en désignant un perspective millénaire, flamants roses, chevaux liliaux et roseaux mordorés en dessous le astéroïde d’hibernation. Une macrocosme où le ancêtre est refroidissement, où le concepteur et les filles sont nés, où les meilleurs taureaux sont enterrés. La manade Raynaud préfigure-t-elle l’progéniture vers la grossière des Saintes et la Camargue alors libéralement ? Faut-il s’attaquer frontalement à la mer qui attisé ou captiver de accoucher revers ? Ces questions provoquent des débats enflammés pour la paroisse.

Il toi-même prime 87.54% de cet entrefilet à tourmenter. La prolongation est retenue aux abonnés.

Comments are closed.