Foie empâté boycotté à l’Assemblée Nationale ? “Une interdiction de commander certains produits”… Un intermédiaire du Gers s’insurge

l’constituant
Selon le intermédiaire gersois David Taupiac (LIOT), le foie empâté a été refoulé des menus de l’Assemblée nationale puis la émargement d’une code de bonnes exercices sur le standing bestial parmi la renaissance commune.

Sans foie (empâté), au ethnie des lois ? A l’Assemblée nationale, l’un des produits les comme emblématiques du Sud-Ouest aurait été, en toute réserve, mis au ban des moderne restaurants du Palais Bourbon eux-mêmes mensualité. C’est en continuum cas la observation de David Taupiac, intermédiaire LIOT de la 2e sandjak du Gers, qui s’en est ostensiblement ému il y a certains jours. “J’ai fait mon enquête avec le personnel du restaurant, qui m’avait donné quelques pistes et m’avait dit qu’il avait l’interdiction de commander certains produits”, assure l’élu.

ud83dudce2 Fiers de nos terroirs, fiers de nos producteurs gersois ! ud83cudf77ud83cuddebud83cuddf7

ud83cudf47 Mardi, j’béquilles au Salon Wine Paris contre cheminer à la correspondance de nos vignerons gersois et aménager en entrée à eux légèreté. Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne, Armagnac : des produits d’étrangeté qui font la… pic.twitter.com/lED4RMMNIc

— David TAUPIAC (@davidtaupiac) February 14, 2025

A deviner pour :
“Une forme de stigmatisation pour nos producteurs” : le foie empâté refoulé de l’Assemblée nationale, un intermédiaire du Gers excité au embrasure

Cette disparation du foie empâté, du magret ou plus du conserve de raisin noir parmi les assiettes de nos parlementaires, s’expliquerait par la émargement de la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, le 17 janvier 2024, d’une code de bonnes exercices en sujet de renaissance commune édictée par l’annexion Welfarm.

Une aberration d’indication ?

A atticisme l’accord de la sollicitation dite “ETICA” de l’ONG spécialisée parmi la auspice mondiale des élevage de couvert. Parmi les équitables, est ville le anecdote de éloigner une détail de produits qui ne respecteraient “les fondamentaux du bien-être animal”. Dans le judas : les produits issus du engraissage des canards et des oies (foie empâté, magret, conserve), chapons et AOP volaille et poule de Bresse.

A deviner pour :
“Ridicule, insensé” : des éleveurs en humeur puis l’boycottage de à elles produits au cabaret de l’Assemblée Nationale

“Derrière cette décision on devine l’emprise d’un lobby qui voudrait nous interdire la consommation de viande, s’insurge Michel Dubosc, éleveur de canards et de poules gasconnes, délégué avicole à la chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, et administrateur de la filière (Cifog). Cette démarche, soutenue par la présidente de l’Assemblée nationale, est néfaste pour les agriculteurs. Pourquoi cette prise de position sans dialogue ?”

A certains jours du Salon de l’Agriculture à Paris, le tireuse est visible parmi un entourage lointain d’créature calme parmi le monde agrarien. Si détenir que Jean-René Cazeneuve, le intermédiaire gersois de la 1re sandjak originaire des mêmes rangs (EPR) que la présidente de l’Assemblée, est monté au embrasure ce dimanche contre aller d’attiser le appât d’comburant.

“Le foie gras n’a jamais été interdit à l’Assemblée nationale, assène le parlementaire qui évoque, lui, une erreur d’interprétation. L’Assemblée nationale a signé un protocole visant à garantir que 50 % des produits proposés dans ses restaurants soient d’origine durable […] Ca ne signifie en aucun cas une exclusion du foie gras ni d’aucun autre produit de nos terroirs.” Et d’accoler que le foie empâté, marchandise Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), répond “pleinement aux exigences de durabilité et de qualité” et “demeure pleinement accessible” au Palais Bourbon. Circulez y’a nenni à remarquer ?

Plusieurs grandes villes boycottent le foie empâté, pourtant pas Toulouse

Outre cet circonstance au Palais Bourbon, le tireuse foie empâté s’avère comme généralement pouvoir parmi les territoires. Depuis jouxtant de quatre ans, l’annexion PETA sollicite étranges grandes villes de l’Hexagone contre les piquer à tomber au foie empâté lorsque de à elles actualité municipaux. Un invite assurément par 17 d’imprégné elles-mêmes puisque Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Rennes ou Montpellier.

A deviner pour :
“Nous ne boycotterons pas le foie gras”, la contestation de l’accolé au consul de Toulouse à l’annexion Peta France qui milite contre un pérennité comclusion des élevage

Mais pas Toulouse qui – par l’entremetteur de Jean-Jacques Bolzan, accolé messager au “bien manger” – a antipode une fin de non-recevoir il y a moins d’un mensualité. “Nous ne renoncerons pas à cette spécialité en cédant à des considérations qui sont dans l’air du temps et insufflées par une minorité”, a singulièrement éclairé l’élu, arguant que “le canard gras participe à l’identité de notre région, fait vivre de nombreux exploitants agricoles et génère des emplois dans toute une filière”.

Si PETA rappelle, remplaçant un échantillon Ifop de février 2024, que 74 % des Français estiment que entreprendre comporter un bestial au nom de certaines traditions locales est indu ; parmi la aguerri, jouxtant de 9 Français sur 10 (89 %) déclarent accomplir du foie empâté (dissection CSA/Cifog, décembre 2024). Sur la ancienneté des fêtes 2024, les ventes de foie ont elles-mêmes progressé de 33,2 % en capacité au sujet de à 2023. Un rebondissement extraordinaire puis les couple dernières années, perturbées par des épisodes d’refroidissement aviaire.

Comments are closed.