Grève “historique” quant à le localité du jeu vidéocassette en France

Une étrenne limon nationale en France. L’industrie du jeu vidéocassette a installé sur apaisement, jeudi 13 février, quant à inculper la altération des opportunité de besogne et les licenciements

Après des années fastes liées aux confinements, où les ventes se sont envolées, cette fabrique franchi une ordre de onde depuis jouxtant de double ans, exprimée par des réductions d’effectifs et des fermetures de studios.

A l’convocation du Syndicat des salariés du jeu vidéocassette (STJV), des rassemblements ont eu emplacement pendant lequel jouxtant d’une dizaine de villes, laquelle Paris, Bordeaux, Lyon et Rennes. D’autres organisations syndicales avaient joint cet convocation, y saisi à l’allogène, plus au meublé du colosse métropolitain Ubisoft à Barcelone, en Espagne.

Le STJV a salué “une journée historique”, verso “des grèves dans trois pays” et “plus de 1000 personnes à nos rassemblements en France”. “Le rapport de force a changé”, a-t-il estimé sur X.


À Paris, où l’on comptait jouxtant d’une centaines de hommes, Max Robert, programmeur télétraitement de 29 ans, dignité que “c’est important de se mobiliser” faciès à “une crise historique”, pendant lequel un localité qui emploie pénétré 12.000 et 15.000 hommes en France.

Parmi les revendications: l’cessation des licenciements, de meilleures opportunité de besogne et principalement de aurore sur le manoeuvre et les pécule des sociétés.

À Montpellier, une exil de croasser du localité, l’un des moteurs économiques de la commune, se sont rassemblés préalablement l’initiation du banc logis d’Ubisoft, où travaillent chaque 470 hommes.

“La mobilisation est super importante parce que le milieu de l’industrie du jeu vidéo va vraiment très, très mal en ce moment, même à l’international. On parle de plus de 14.000 licenciements en 2024, dont des centaines en France. Et, là, 2025 commence déjà sur les chapeaux de roue”, a accentué de son côté Gaëtan Lebègue, informaticien et collant du STJV, à Lyon où se sont réunies une soixantaine de hommes.

Crise dans Ubisoft

Ces derniers traitement, contraires acteurs du localité ont été touchés par d’superbes devenirs sociaux, jusqu’ici préférablement particuliers pendant lequel cette fabrique.

En octobre, le géant Ubisoft, qui emploie jouxtant de 18 000 hommes pendant lequel le monde (4000 en France), a vu jouxtant d’un millier de croasser se rameuter quant à manifester afin un subversion de gouvernant sur le télétravail.

Après contraires lancements décevants, le gîte a annoncé jeudi actif compris au 3e trimestre un numéro d’engagement à peu près fragmentaire par double, pénétré le prorogation au 20 ventôse de son charte réflecteur “Assassin’s Creed Shadows”, et les mauvaises ventes à Noël de son nouveau blockbuster “Star Wars Outlaws”.

Depuis, un complément a été signé quant à “privilégier les départs volontaires et limiter les départs contraints”, a utile la protection à l’AFP, “après une période de fortes tensions sociales”.

Info éco
Info éco © France 24

Ambiance ciguë

En septembre, contraires croasser des studios Spiders et Kylotonn, propriétés de l’publiciste métropolitain Nacon, ont encore histoire limon quant à inculper à eux opportunité de besogne, s’affolant des risques de burn-out et d’une désordre des plannings.

Manifestation dans le cadre d'un appel à la grève générale dans l'industrie du jeu vidéo en France pour réclamer de meilleures conditions de travail et dénoncer les suppressions d'emplois, le 13 février 2025 à Paris
Manifestation pendant lequel le ajusté d’un convocation à la limon avant-première pendant lequel l’fabrique du jeu vidéocassette en France quant à demander de meilleures opportunité de besogne et inculper les suppressions d’emplois, le 13 février 2025 à Paris © Ian LANGSDON / AFP

Longtemps envisagé plus un localité “créatif et artisanal”, le jeu vidéocassette est désormais “une industrie comme les autres”, dignité l’économiste dentiste des firmes culturelles Julien Pillot.

Pour lui, “des centaines, voire des milliers” de ses croasser “se réveillent avec la gueule de bois” car “ils se rendent compte que ce sont devenus des ouvriers comme les autres”.

Mais au-delà de la authenticité avantageux pointu, cette limon a encore préparé installer en aube certaines dérives.

Le STJV a partagé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux de certains témoignages anonymes d’croasser de l’fabrique, illustrant accompagnant lui l’contexte ciguë et le misandrie gouvernant pendant lequel certaines sociétés.

Créé en 2017 et libéralité pendant lequel une vingtaine de studios métropolitain, le fédération dit constater une enrichissement “exponentielle” du peuple de ses adhérents, qui devrait après-midi survenir le millier.

Avec AFP

Comments are closed.