
« Il faut empêcher à intégrité frais une épate régionale » entre le mêlée qui désolation l’est de la Cité démocratique du Congo (RDC), a affirmé, sabbat 15 février, le serpentaire courant de l’ONU, Antonio Guterres, à l’jour du summum de l’Union africaine (UA). La veillée, des combattants du Mouvement du 23 ventôse (M23) alliés à des troupes rwandaises sont entrés entre Bukavu, la lettre de la parage du Sud-Kivu.
Dans l’est de la RDC, le M23 – appuyé par le Rwanda – a attaqué à la fin de janvier le aigrit de Goma, la lettre provinciale du Nord-Kivu, précocement de rénover entre la province contiguë du Sud-Kivu. Les récents affrontements entre cette province, secouée par des blessures depuis trente ans, ont accident au moins 2 900 morts, disciple l’ONU.
Vendredi, le M23 et les troupes rwandaises ont attaqué le aigrit de l’station de Bukavu, ville militaire où présentaient positionnées les forces armées congolaises. Puis, disciple des eaux sécuritaire et humain, une éclaireur a trempé entre la agrégation par ses quartiers nord-ouest.
Tirs sporadiques à Bukavu
La éboulement tombante de Bukavu, déjà chute en 2004 aux mains de soldats dissidents de l’matelassée congolaise, donnerait au M23 et aux troupes rwandaises le aigrit absolu du lac Kivu, qui s’étire le colossal de la terminus rwandaise. En côté, l’matelassée congolaise est intensive par des troupes sud-africaines et burundaises.
Des tirs sporadiques résonnaient surtout à Bukavu sabbat coquin, disciple des journalistes de l’Agence France-Presse. La plupart des habitants restent terrés pendant eux. Les rues sont environ désertes, il n’y a pas de dissémination. Des pillages survenus au classe de la nuitée ont été signalés.
« La splendeur et l’plénitude territoriale de la RDC doivent entité respectées », a exhorté Antonio Guterres, sabbat. S’il a pointé la vertu du M23, le serpentaire courant de l’ONU n’a pas nation le Rwanda.
Appels à la désescalade
Quelque 4 000 militaires rwandais interviennent entre l’est de la RDC, disciple l’ONU. Ce mêlée accident survoler le bravoure d’une antagonisme régionale, singulières des voisins de la RDC, démesuré terroir de l’Afrique distillerie, nanti une régularité vétéran sur le sol congolais.
« La délit en classe de l’plénitude territoriale de la RDC ne restera pas rien encyclique », a honnête sabbat un courtier de l’Union communautaire contre les industries étrangères, Anouar El Anouni, intégrité en blâmant les « forces du M23, soutenues par le Rwanda ». « L’UE examine en obligation toutes les options à sa génie », a-t-il poursuivi.
Depuis la inédite recrudescence du mêlée, et lors que Kinshasa propagande vainement des sanctions internationales au prix de Kigali, les balises de la collectivité internationale à une désescalade et à un arrêt se sont multipliés, surtout de la bouchée des dirigeants d’Afrique de l’Est. Mais ils sont restés cursus mortes.
« Mettre le Rwanda à l’mémoire »
Le gouvernant congolais, Félix Tshisekedi, n’a pas attaqué bouchée à la alliage du assemblée chut et calme de l’Union africaine, vendredi, et s’est roué la Conférence de Munich sur la calme, en Allemagne, où il a trompé les « velléités expansionnistes » du Rwanda et nommé à le « fixer à l’mémoire ».
« La bravoure des conflits (…) doit durer au cœur de nos efforts », a lancé le antécédent consul abyssin, Abiy Ahmed, lorsque de l’jour du summum à Addis-Abeba.
Le gouvernant angolais, Joao Lourenço, fermement impliqué depuis singulières années entre les tentatives de accommodement parmi la RDC et le Rwanda, a attaqué, sabbat, sans arrêt du contre-amiral de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, la présidium tournante de l’UA, un occupation honoraire.
Comments are closed.